Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cytips : la poignée de porte anti-nosocomiales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cytips : la poignée de porte anti-nosocomiales

    Cytips, une société nantaise vient d'élaborer une poignée de porte "anti-contamination". Son ergonomie permet d'ouvrir ou de fermer la porte grâce à son coude ou son avant bras. Ainsi le risque de transmission ou de contamination de microbes par les mains s'en trouve d'autant réduits.

    ====


    Une société nantaise vient de mettre au point une poignée de porte "anti-contamination". Son ergonomie particulière permet en effet d'ouvrir et de fermer une porte à l'aide du poignet ou de l'avant-bras. Une idée simple mais bien utile !

    Selon l'Institut de Veille sanitaire (InVS), les mains jouent un rôle primordial dans la transmission des infections nosocomiales. Près de 8 contaminations sur 10 sont manu-portés. "S'il est acquis que les mains sont le premier vecteur de la chaîne de transmission, il convient de s'interroger sur ses relais", soulignent les responsables de la société Cytips. "Tous les épidémiologistes en conviennent : manipulées par le personnel, les patients et les visiteurs, les poignées de portes constituent le tout premier relais de la chaîne".

    Grâce à un nouveau mode gestuel d'ouverture et de fermeture des portes, la poignée mise au point par Cytips permet justement de réduire le risque de dépôt et de propagation des bactéries et des virus. Une innovation intéressante pour les établissements de soin bien sûr. Mais aussi pour tous les lieux publics - aéroports, magasins, gares... - où l'on hésite parfois à... empoigner la poignée des toilettes. D'autres produits devraient prochainement être commercialisés. Ils permettront d'équiper notamment des interrupteurs, des chasses d'eau, des robinets... Il suffisait d'y penser !

    Source: destination santé

    Pour plus de renseignements:


  • #2
    les bactéries nosocomiales sont des bactéries qui se développent à l'intérieur des milieux hospitaliers tel staphilocoque doré. On ne les attrape pas sur les poignées de porte mais lors d'opérations en général

    Commentaire


    • #3
      lichoumi

      Les poignées de portes "portent" toutes les bactéries des mains, bon nombre de personnes ne se les lavent pas ! Alors imagine en milieu hospitaliers la ou profilent tout les microbes...
      Ya eu une étude a ce niveau et même tout les savons antiseptique sans eau qui se trouve avant chaque chambres n'ont pas arrété ce phénoméne ( sont durent a vouloir se laver les mains dis donc... )

      Commentaire

      Chargement...
      X