Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kyste hydatique et fête de l'aïd.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kyste hydatique et fête de l'aïd.

    à J-3 de l'aïd, jour de fête béni et de sacrifice du mouton au sein de la communauté musulmane, un rappel de quelques notions sur le kyste hydatique et des mesures prophylactiques simples à prendre serait utile pour limiter la dissémination cette maladie parasitaire.

    Définition et notions d'épidémiologie:

    Le kyste hydatique est une anthropozoonose, c'est à dire maladie pouvant toucher aussi bien l'animal (chien, mouton..etc) que l'homme, due à un parasite: Echinococcus granuslosus.

    La maladie est fréquente au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et de l'Est, en Australie et en Agentine. Des foyers d'infection persistent en Corse, en Provence, dans les Pyrébées-Atlantiques.

    En Algérie, d'après les registres de services de chirurgie viscérale, le Kyste hydatique est responsable chaque années de près de 2000 cas opérés, encore que les chiffres sont sous-estimés du fait de la non-déclaration de nombreux cas..

    Le cycle du parasite (en résumé):



    Le cycle du kyste hydatique se fait entre les canidés (le chien) et certains bovins (le mouton).

    On considère que le chien est l'hôte définitif de ce parasite et le mouton comme hôte intermidiaire.

    L'hôte définitif (le chien) se contamine par ingestion de l’hydatide (forme larvaire du parasite) présente dans divers organes de l'hôte intermédiaire. Exp: viscères de mouton infectés (poumon, foie..etc), éléminés dans la nature après sacrifice du mouton.

    L’hôte intermédiaire (le mouton) s’est contaminé par ingestion d’oeufs embryonnés (embryophores du parasite) éliminées dans le milieu extérieur par les taenias présents dans le tube digestif des canidés. (voir schéma).

    Ainsi, le cycle se perpétue entre canidés et bovins..

    Comment l'homme s'infecte t'il?


    Contrairement à certaines fausses idées reçues, même parmi certains étudiants en médecine, l'homme ne s'infecte pas par la consommation de viscères d'ovins infectés (Poumon, foie..etc) ceux-ci contiennent en fait, la forme larvaire du parasite qui est infestante pour les canidés (le chien), et non pas pour l'homme.

    L’homme, encore dit "hôte accidentelle", se contamine plutôt par ingestion d’embryophores (Oeufs sans coque externe) recueillis sur le pelage du chien ou de façon indirecte à partir d’aliments souillés par des fèces du chien infesté.

    Quelle mesure prophylactique à prendre à cette occasion ?

    Si l'homme ne s'infecte pas par la consommation de viscères infectés par le parasite, il peut s'infecter indirectement, en éliminant des viscères infectés dans la nature: car consommés par le chien, ces viscères infectés peuvent être responsables d'infection de canidés et par conséquence, la pérénisation de cette parasitose, qui pourrait ensuite atteindre l'homme à travers les facteurs exposés plus haut..

    De ce fait, pour éviter la dessimination de cette maladie, à l'occasion du sacrifice des moutons, il convient de ne pas éliminer les organes infestés ou suspectés de l'être, dans la nature, ni dans les décharges publiques (ils seront facilement reprérés par les chiens, vu leur puissant sens d'odorat); mais de saisir et detruire les viscères infestés, ou les enterrer à une profondeur suffisante.

    ça demande un effort certes, mais préserver la santé de l'être humain est aussi une attitude positive et un devoir, recommandée dans le même livre sacré, qui recommande aux musulmans de célèbrer le sacrifice du mouton par leur père Abraham..

    Joyeuse fête de l'aïd aux musulman(e)s du monde entier.
    Dernière modification par thiziry, 29 octobre 2011, 22h44.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    J'ignorais totalement l'existense de cette maladie parasitaire, ce qui n'est plus le cas et j'espère que tes conseils permettront d'éviter de nouvelles disséminations du parasite.

    Saha Aidek Thiziry

    Commentaire


    • #3
      Comme pour chaque année et dans un pays endémique comme le notre, la maladie du kyste hydatique et les mesures à prendre, pour limiter sa dessimination, sont d'actualité à l'approche de la fête du sacrifice.

      Je trouve utile de remonter ce thème, que je complete par la mise en garde, du minsitère de la santé, publié ce jour par les quotidien nationaux.

      S'il y a des questions relatives à la prévention de cette maladie, n'hésitez pas à les poser !


      =====

      Maladie du kyste hydatique : La mise en garde du ministère de la Santé

      Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en garde, hier, les citoyens, contre la propagation du kyste hydatique (maladie parasitaire des herbivores) qui constitue “un problème majeur de santé publique”.

      “Lors de l'Aïd-el-Adha, les facteurs propices à la diffusion de cette maladie sont réunis”, a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public trois jours avant la célébration de l'Aïd-el-Adha, ajoutant que pour empêcher la propagation de cette maladie, dont le parasite se transmet à l'homme par le biais du chien, il est “nécessaire de rendre habituelles certaines précautions indispensables, lors de la cérémonie du sacrifice du mouton”.


      Estimant que les services vétérinaires “ne peuvent pas vérifier tous les abats des animaux sacrifiés”, le ministère recommande de “contacter le vétérinaire de la commune, si un abat paraît suspect, ou d'enfouir profondément cet abat afin de le mettre hors de portée des chiens”, affirmant que la maladie du kyste hydatique est “certes guérissable, mais au prix d'une intervention chirurgicale lourde et difficile”, la même source insiste sur “la sensibilisation accrue de la population qui permettra de diminuer l'incidence de cette pathologie en appliquant certaines règles d'hygiène”.


      À ce titre, le ministère préconise de “ne pas jeter les abats suspects, de les enterrer ou de les incinérer” ; il recommande également de “rincer abondamment les fruits et légumes avant de les consommer”, expliquant que c'est “en avalant les œufs du ver (le taenia) qu'il y a contamination et développement du kyste hydatique dans l'organisme de l'être humain”. Les mesures, consistant à “empêcher les chiens d'accéder aux abattoirs, assurer le traitement des chiens malades par les vétérinaires et éliminer les chiens errants, devraient être observées toute l'année et pas seulement durant l'Aïd el-Adha”, conseille-t-on par ailleurs.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        Merci de l'avoir remonté Thiziry.

        Beaucoup de gens ne prettent pas attention car ils ne savent pas. Meme s'ils ne le gardent pas, ils le jettent n’importe comment et ça reste tjrs un danger pour les autres et par les animaux qui peuvent apporter la maladie. L'information et la sensibilisation sont le meilleur moyen de prevenir.

        Commentaire


        • #5
          De passage sur F.A, je me permet, par devoir d'informer, de remonter ce topic.

          Le kyste hydatique est une parasitose de gravité potentielle dans sa forme évoluée, qui sévit toujours dans notre pays sous forme d'endémie.

          Par l'observance de mesures de prevention simples, exposées plus haut, on peut contribuer à rompre le cycle évolutif de cette maladie.

          "prévenir" serait aussi une marque particulière de sincérité des voeux de bonne santé, que l'on peut présenter à cette occasion !

          Pensez donc à votre santé et celle de vos concitoyens.. et heureuse fête de l'aïd el-adha, au musulman(e)s du monde entier.
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #6
            Parce que le kyste hydatique sévit toujours en Algérie, et parce que sa prévention -basée sur des mesures simples- occupe une place primordiale, je me permet de remonter ce sujet..

            En vous souhaitant bonne fête et surtout un sacrifice sans conséquences néfastes sur la santé de la collectivité
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              Je me permet de remonter ce sujet à la veille de l'aid, vu son intérêt.

              Saha aidkoum !
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                la meilleure prophaxie c'est de vermifuger les chiens domestiques, quant aux chiens errants c'est un autre probleme
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce rappel et les conseils donnés.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    à J-5 de l'aïd, il me semble utile de remonter ce rappel..
                    Merci Morjane, Thirga et Inata de votre intérêt.
                    Joyeuse fête et bonne santé!
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Thziri.

                      C'est pour cela qu'il faut se debarrasser de la douawara et bien cuire la viande avant la consommation.

                      Commentaire


                      • #12
                        @moloud_arazgui

                        Il ne faut pas se débarrasser des viscères infestés n'importe comment. Pour rompre le cycle de transmission du parasite, il faut enterrer ces viscères, autrement, s'ils seront attrapés par des carnivores (chien, chat), la transmission de la maladie va se pérenniser..

                        Bonne fête! : )
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #13
                          J-10 de la fête de l'Aïd 1432. Je continue de rappeler les mesures prophylactiques, tant que le kyste hydatique continue à exister.
                          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme il y a longtemps, je te remercie pour ce rappel important.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci thiziry
                              Je m'en remets à Dieu!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X