Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe aviaire en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe aviaire en France

    Un cas probable de grippe aviaire dans l'Ain

    PARIS (Reuters) - Le virus détecté sur un canard sauvage retrouvé mort lundi dans l'Ain présente "de fortes similitudes avec la souche H5N1 asiatique", responsable de la grippe aviaire, selon le ministère de l'Agriculture.

    "Des analyses complémentaires de typage du virus sont en cours au laboratoire national de référence" sous l'égide de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), précise un communiqué.

    S'il est confirmé, il s'agirait du premier cas de grippe aviaire recensé en France.

    Pour l'instant, le virus H5N1 a été découvert sur le territoire de l'Union européenne en Grèce, en Slovénie, en Italie, en Autriche, en Hongrie et en Allemagne.

    "Les mesures d'urgence prévues dans le cadre communautaire sont dès à présent mises en application", souligne le ministère.

    Le canard a été retrouvé lundi sur la commune de Joyeux, dans l'Ain. Une zone de protection de trois kilomètres a été mise en place autour du lieu de la découverte, ainsi qu'une zone de surveillance d'un rayon de dix kilomètres.

    La préfecture du Rhône a par ailleurs démenti en milieu de journée la présence du virus de la grippe aviaire chez un cygne retrouvé mort mardi près de Lyon.

    Des analyses sont par ailleurs en cours à l'Institut Pasteur sur deux canards découverts morts en baie de Somme.

    Dans son avis rendu mardi, l'Afssa avait considéré que "l'avifaune française est désormais soumise à un risque aggravé de contamination".

    Le virus H5N1, hautement pathogène, a causé la mort de 92 personnes en Asie et au Proche-Orient depuis 2003 et la grande crainte des scientifiques est qu'il mute pour s'associer avec le virus de la grippe pour se transmettre d'homme à homme.

    L'Union européenne a décidé jeudi de mettre en place d'importantes zones-tampons, grandes comme des régions entières, autour des foyers de grippe aviaire pour éviter la propagation du virus.

    PARIS (Reuters)
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de l'Ain

    VERSAILLEUX, Ain (Reuters) - Des cas suspects de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage de plus de 11.000 dindes, en France, dans le département de l'Ain, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture. Il s'agirait, s'ils étaient confirmés, des premiers cas de H5N1 dans un élevage français et aussi dans l'Union européenne.

    Les deux premiers cas de grippe aviaire en France détectés depuis ce week-end concernent des canards sauvages.

    L'élevage est situé près de la commune de Versailleux, à quelques kilomètres au nord de Joyeux où a été détecté le premier cas, précise-t-on de source proche du dossier.

    Environ 80% de l'élevage a été décimé par la maladie. Les 20% restant devaient être abattus dans l'après-midi de jeudi, conformément aux dispositions réglementaires.

    Après avoir été analysés à Bourg-en-Bresse, chef-lieu de l'Ain, les prélèvements ont été envoyés pour confirmation au laboratoire breton de Ploufragan, par avion, a-t-on précisé de même source.

    Un plan d'urgence a été déclenché par la préfecture de l'Ain. L'exploitation a été mise en quarantaine et une zone de protection de trois km a été installée ainsi qu'un périmètre de surveillance de sept km.

    Toutes les entrées et sorties de personnes dans l'élevage sont interdites, sauf nécessité. Un dispositif de désinfection des véhicules est prévu.

    Des équipements de protection ont été fournis aux agents habilités à intervenir dans la zone ainsi qu'à l'éleveur, précise le communiqué du ministère.

    © Reuters
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire

    Chargement...
    X