Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ultrasons aident à la reperméabilisation des artères bloquées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ultrasons aident à la reperméabilisation des artères bloquées

    L'utilisation combinée d'ultrasons et de médicaments augmente la reperméabilisation des artères bloquées après un accident vasculaire cérébral.

    ====
    Selon une étude du Dr Joseph Broderick, MD, de l'université de Cincinnati, principal investigateur, une médication standard combinée avec des ultrasons à faible énergie reperméabilise mieux les artères bouchées chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral. Les résultats de l'étude sont encourageants et permettent de mettre en route un essai de phase 3.
    L'étude a été présentée au congrès international de Kissimmee, par le Dr. Broderick, chef du département de neurologie à l'université de Cincinnati et par le docteur Thomas Tomsick, directeur du département de neuroradiologie à l'hôpital universitaire de Cincinnati.

    Cette étude a concerné 73 patients de 18 à 80 ans traités dans treize centres participants et souffrant d'un accident vasculaire ischémique sévère. Chez chacun de ceux-ci le traitement standard ,tPA, à doses plus faibles qu'habituellement fut instauré pendant une période de trente minutes dans l'intervalle des trois heures après le début de l'accident vasculaire cérébral.

    Chez ces sujets on pratiqua ensuite immédiatement une angiographie et un micro cathéter fut installé; 52 patients qui avaient des caillots visibles reçurent une dose additionnelle de médication par ce cathéter. Quand c'était possible on leur donna également un traitement à base d'ultrasons à faible énergie dont le but était de casser le caillot.

    La réouverture partielle ou complète de l'artère cérébrale bloquée intervint chez 69 % des trente-quatre patients recevant le traitement aux ultrasons. Ce qui est une amélioration par rapport aux 55 % de résultats habituels.

    - MediCMS.be

  • #2
    Bonsoir à tous,

    - Merci pour cet article Thirga, je me permet d'abords d'apporter une correction d'une petite erreur de la part du rédacteur de l'article original (MediCMS.be) :
    le traitement standard ,tPA, à doses..
    il s'agit plutôt d'rtPA: recombinant tissue Plasminogen Activator.

    rtPA sert à transformer une molécule présente dans le sang qui s'appelle la plasmine.

    une fois activée, la plasmine aura la faculté de détruire un composant important des caillot de sang qui s'appelle la fibrine.

    L'éfficacité de ce traitement est d'autant plus importante que le caillot est plus récent.

    Si non, comme on lit dans cet article, les ondes de choc peuvent ameliorer les resultats, mais ne suffisent pas toute seul, pour désobstruer une artère obturée.
    c'est le cas aussi, dans l'usage des ondes de choc dans l'hépato-gastro-entérologie, pour fragmenter les lithiase de la vésicule biliaire (La lithotritie extra-corporelle). car un traitement médical visant à dissolver les fragments devrait être associé, autrement, le calcul ne disparaitra pas.

    Je reviens à la désobstruction artérielle pour dire qu'outre les moyens médicaux (rpTA ..etc), il existe aussi des moyens mécaniques: la sonde de Fogarty: le principe consiste à introduire dans l'artère en amont de la zone oblitérée, une sonde spéciale (sonde ou cathéter de Fogarty/ voir schéma), munie d'un ballonnet à son extrimité:

    - Le ballonnet étant plat initialement, la sonde est alors poussée le plus loins possible en aval de l'obstruction,

    - Puis on gonfle le ballonnet et on retire la sonde: on ramene ainsi les thrombus mobilisables ! (caillot de sand obstruant l'artère).

    Sonde de Fogarty
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      En absence du traitement mené à temps, d'une obstruction artériel: le resultat sera d'abord un souffrance tissulaire par une baisse ou arrêt d'apport d'oxygène et éléments nutritifs nécessaires, puis une nécrose (mort cellulaire) du territoire non vascularisé.. lorsqu'il s'agit d'un térritoire cardiaque: ça donne un infarctus du myocarde (IDM), lorsqu'il s'agit d'un membre (le pied par exemple) ça donne la gangrène (ischémique).

      Le meilleur traitement reste la prévention, rappelons que le tabac est un important facteur de risque d'obsctruction vasculaire. voir aussi ce topic (les dangers du tabagisme).

      Belle soirée.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire

      Chargement...
      X