Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les insectes porteurs de nombreuses maladies en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les insectes porteurs de nombreuses maladies en Algérie

    L’été est propice à la prolifération de bestioles de toutes sortes en Algérie. Moustiques, mouches mais aussi cafards… En Algérie, ils pullulent un peu partout, particulièrement dans les établissements de restauration, fast-foods, pizzerias et boulangeries qui ne brillent pas par leur hygiène.

    Ce qui expose le consommateur à un risque certain, spécialement durant la saison estivale. Intoxications alimentaires et désagréments digestifs de toutes sortes nous guettent. Les cafards semblent se promener sur les comptoirs et sur les aliments exposés, sans que cela inquiètent, outre mesure, les gérants de ces lieux de consommation.

    Ces bestioles répugnantes affectionnent surtout les lieux chauds et humides. C’est pourquoi, les lieux de consommation en sont infestés. Les cafards se baladent tranquillement, bien qu’ils représentent un danger pour notre santé. Ils n’inspirent pas seulement le dégoût ou la peur mais constituent des problèmes de santé publique car ils véhiculent de nombreux germes.

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) insiste sur le danger que constitue la prolifération de ces bestioles. Celles-ci peuvent transporter jusqu’à 56 espèces de bactéries, dont 14 sont dangereuses pour l’homme.

    «Elles sont ainsi des vecteurs de diarrhées infectieuses mais aussi de… tuberculose, laquelle peut se propager à la suite d’un simple crachat, dont les blattes ensuite vont faire leur repas…» alerte l’OMS.

    Ainsi, certaines personnes ont la diarrhée, sans même se douter que c’est à cause des cafards. Les cafards redoutent la lumière et sortent de préférence la nuit, se nourrissant alors de tout ce qu’elles trouveront sur leur passage : papiers, ordures, textiles, déchets de bois… C’est pourquoi, la prévention passe irrémédiablement par l’hygiène, avec un nettoyage régulier et scrupuleux des pièces «à risque».

    De même, l’étanchéité des interstices (fissures, pourtour des tuyauteries d’eau, de gaz et d’électricité) demeure capitale. Face à la prolifération de ces bestioles, les bureaux d’hygiène ont du pain sur la planche notamment durant la saison chaude qui connaît une réelle «invasion» de ces bestioles.

    Gérant du fast-food Castel, Nadir Bahbouh, sis à El Achour, tient coûte que coûte au respect de l’hygiène.

    «Tout est clean», dit-il. «Pas trace de la moindre bestiole et la propreté est scrupuleusement respectée, voilà une année que nous avons ouvert ce fast-food», explique t-il. «De plus, nous faisons attention aux produits utilisés et aux denrées périssables durant l’été». «Les services de contrôle passent régulièrement pour s’enquérir de l’état de propreté du lieu», explique t-il. «Heureusement, nous n’avons rien à nous reprocher. D’ailleurs, grâce à l’hygiène qui est de mise, nous avons réussi à fidéliser notre clientèle», ajoute t-il. Tout comme notre interlocuteur, d’autres gérants de fast-food estiment que l’hygiène est de mise. De leur côté, les services de contrôle de l’hygiène promettent de passer au peigne fin les établissements de restauration durant la saison estivale mais, sur le terrain, les choses ne se sont guère améliorées.

    Les défaillances en matière d’hygiène existent encore en Algérie.

    Ainsi, même si la loi exige des propriétaires de doter leurs établissements de salle d’eau ou de lave-main, d’équipements frigorifiques en état de marche, de veiller à la bonne conservation et au conditionnement des produits, à la propreté du matériel, des lieux… la réalité est tout autre. Il est, en effet, fréquent de voir que beaucoup de lieux de consommation sont dépourvus de sanitaires et d’espace pour se laver.

    Par La Tribune
Chargement...
X