Annonce

Réduire
Aucune annonce.

grincer les dents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• grincer les dents

Vos dents CRRRRRissent? Vous faites partie des six pourcents de la population qui souffre de bruxisme! Définition, symptômes et traitements d'une pathologie plutôt méconnue.
    Le bruxisme, c'est le fait de grincer des dents en-dehors de la mastication et de la déglutition. Ce phénomène peut aussi bien se produire de jour comme de nuit et touche des personnes de tous âges.

Selon Doctissimo, 6% de la population en serait victime, avec des conséquences sur la santé plus ou moins importantes.

Les symptômes
    Généralement, c'est votre conjoint qui donne l'alerte, car vos grincements de dents le réveillent en sursaut en plein milieu de la nuit!

Si vous êtes seul(e), vous pouvez détecter que vous êtes sujet au bruxisme au réveil: si vous sentez des crampes ou une fatigue musculaire dans votre mâchoie le matin ou que vous avez des migraines dès le saut du lit, c'est que vous grincez probablement des dents durant votre sommeil!

Un petit tour par la case dentiste confirmera ou non vos soupçons avec une vérification de l'usure de vos dents.

S'il est quasiment impossible de se rendre compte qu'on grince des dents la nuit, le bruxisme est immédiatement repérable la journée. Malheureusement, 80% des "bruxistes" ne grincent que la nuit! Selon Doctissimo, une personne atteinte de bruxisme peut frotter ses dents pendant 6 à 8 minutes non-stop!

Causes et conséquences du bruxisme
    Les scientifiques ont déterminé deux causes possibles au bruxisme.

La première possibilité est de nature "mécanique": vos dents ne sont pas alignées correctement et vous éprouvez une gêne lorsque votre bouche est fermée.

La deuxième possibilité est d'ordre psychologique: vous n'arrivez pas à gérer seurcharge émotionnelle ou vous vivez trop de stress au quotidien.

Les conséquences du bruxisme peuvent être désastreuses, surtout s'il est chronique. Les dents s'usent prématurément et les nerfs peuvent finir par être touchés. Les dents peuvent aussi se fendre.

Au niveau de la mâchoire, des déformations peuvent apparaître et entraîner, dans les cas les plus graves, une modification de la forme du visage!

Traitement

Le bruxisme nocturne est très difficile à traiter puisque la personne ne se rend pas compte qu'elle grince des dents.

Les dentistes ont cependant élaboré deux methodes pour limiter le problème: une gouttière nocturne qui empêche les dents de se toucher, et un "biofeedback", c'est-à-dire la pose de capteurs qui font sonner un réveil quand les dents se touchent.

Pour traiter le problème à la source, il est conseillé de s'intéresser à un traitement psychologique: il existe des techniques de relaxation qui permettront d'évacuer le trop-plein d'émotions du "bruxiste", entre autres.

Enfin, si vous faites partie des 6% de la population qui grince des dents, sachez que le bruxisme varie en intensité et en fréquence en fonction des périodes de la vie que vous traversez, donc un dernier conseil: restez zen!
    santé7/7

Tiens "Bruxisme" je savais pas que ça s'appelait comme ça...Merci pour l'info.
    ça m'arrive, on me l'a dit, et en y'a des jours où je me réveille en plein grincement
    et la cause je la connais pas, en plus ça m'arrive depuis toute petite
    un de ces jours j'aurai plus de dents b3id echar

Commentaire

Ah zhom grince des dents la nuit, ça me réveille tellement c'est fort et gênant !!! Moi je le pince quand il le fait . Faut qu'il aille voir son dentiste :/

Commentaire

Moi je le pince quand il le fait
        méchante!
        on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
        X