Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aidez moi à interpréter ce compte rendu d'examen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @DocRemady



    Merci grand professeur et peut etre aussi grand lexique-medical de tous les temps

    tout est dit dans la conclusion, par contre parler de TDM (TomoDensitoMétrie) a hanane qui dejà peine a piger les conclusions d'une échographie me parait assez hasardeux.
    Réponse1; toute personne interressée par la santé se documente DONC LES CONNAISSANCES MEDICALES NE SONT LA PROpRIETE PRIVEE DE PERSONNE


    au delà de un mois on ne considère plus le bébé comme n.né mais bel bien un nourrisson.


    Réponse 2: MA GRAND-MERE ME DISAIT QUE cértaines pérsonnes sont capables de lire le journal à l envers !


    Et cela me rappelle un grand prof d obstétrique qui voulait jouer au tres fort avec un étudiant algérien EN LUI DISANT QUE LE PREMATURE selon l OMS a un age précis.-- Et l étudiant de lui répliquer que ce n est pas ma faute si l OMS ne considére que l age de géstation et non pas aussi le POIDS DU PREMATURé qui lui est plus important et plus conséquent ?

    Selon un dictionnaire web :
    bébé, nom masculin
    Sens 1 Enfant en bas âge, nourrisson. Synonyme bambin Anglais baby
    Sens 2 Problème délicat dont on tend à se décharger [Familier]. Ex Refiler le bébé.

    bébé : 6 synonymes.
    Synonymes bambin, lardon, mioche, môme, nourrisson, nouveau-né.


    Message trés prso a HANANE

    << T EN FAIT PAS JE SUIS CERTAIN QUE C EST UN SIMPLE KYSTE BANALE QUI SE RESORBERA DE LUI MEME- Il est meme possible qu il est comme souvent une erreur d appreciation dans l intyerpretation de l echographie.

    La semaine dérnière on a dit a ma mère qu elle était diabétique avec un taux élevè de sucre dans le sang.

    Je lui répond au téléphone qu il y avait erreur - Et pour me croire elle doit refaire les analyses dans un autre labo.
    Effectivement elle n avait rien du tout sa glycemie était quasiment normale.
    Dernière modification par good, 03 juillet 2012, 00h08.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #17
      Et cela me rappelle un grand prof d obstétrique qui voulait jouer au tres fort avec un étudiant algérien EN LUI DISANT QUE LE PREMATURE selon l OMS a un age précis.--
      .
      Quoi de plus légitime que de définir la prématurité à son étudient

      Et l étudiant de lui répliquer que ce n est pas ma faute si l OMS ne considére que l age de géstation et non pas aussi le POIDS DU PREMATURé qui lui est plus important et plus conséquent ?
      .
      Excuse-moi, mais je trouve la remarque de l'étudient arrogante et mal placée. Il est qui pour discuter une définition élémentaire que des gens de compétances (OMS) ont mis suite à un consensus ?

      D'autant plus que le poids n'est pas aussi conséquent que ça. Car on a vu des prématurés de 33 semaines pesant 2600g (poids considéré comme normal) souffrir d'immaturité pulmonaire. Ce n'est donc pas une question de poids mais d'âge gestationnel.

      Pour ce qui est de la remarque du DocRemadi, il n'a fait que rappeler une définition. "De 0 à 28 jours c'est un nouveau né. A partir de cet âge c'est un nourrisson." Ça a son importance du moment où le premier doit être pris en charge en néonatalogie, le second en pédiatrie. Donc il n'y a pas de mal à le rappeler
      Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

      Commentaire


      • #18
        Toutes les réponses et suggéstions sont la bienvenue.

        Et donc pourquoi l idée d UN FORUM -si on ne s exprime pas ouvertement librement - s il ya des erreurs -? IL Y EN A TOUS LES JOURS - A TOUTES LES INSTANTS --- ET CELUI QUI SE CROIT SAVOIR ET CONNAITRE TOUT SOYEZ CERTAIN QU IL NE SAIT ABSOLUMENT RIEN.

        LES ARABES QUI CONNASSENT BIEN LA PARADE DISENT - البركة و العلم كلاهمـــا ينفعا ......
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #19
          @DocRemady

          Vous avez le grand mérite de me rappeller l importance d aller en douceur !
          MERCI

          @wisdom

          Professeur : COMMENT EXPLIQUER LES SIGNES D UN POST MATURE
          REGARDEZ ICI
          Le post mature



          D. Oriot
          publié en mars 1999

          Définition

          Enfant né après 42 SA révolues.
          L’hypotrophie est souvent associée à la post-maturité car la prolongation de la grossesse entraîne une réduction du gain pondéral.

          Incidence

          Elle était d'environ 5 % il a quelques années, la surveillance obstétricale de la fin de la grossesse devrait pouvoir permettre d'éviter la post-maturité.

          Etiologie

          Elle est totalement inconnue.

          Physiopathologie

          La prolongation de la grossesse au-delà de 42 SA aboutit à une insuffisance placentaire. Il en découle une baisse du TaO2 placento-foetal et une diminution des apports nutritifs. Le risque est double :

          * Celui de la souffrance foetale aiguë (SFA) pouvant aboutir à l'extrême : à une mort in-utéro ou à une ischémie-anoxie néonatale sévère par insuffisance placentaire et/ou par inhalation méconiale avec ses conséquences neurologiques.

          * Celui de l'hypotrophie et du défaut de réserves constituées en fin de grossesse, donnant une hypoglycémie néonatale précoce.

          Aspect clinique

          Le revêtement cutané du post-mature est très particulier : peau pâle, craquelée, desquamante et sans vernix caséosa ni lanugo. Une coloration verdâtre est possible par imprégnation méconiale qui est visible également sur le cordon. Le panicule adipeux sous-cutané est réduit. Les ongles et les cheveux sont longs. En l'absence de pathologie neurologique grave, le regard est très éveillé avec des yeux grands ouverts attestant d'une maturation de la vigilance. L'enfant a une position quadrifléchie identique à celle d'un nouveau-né à terme.

          Pathologies

          → Inhalation méconiale

          Elle est plus fréquente chez le post-mature du fait de la conjonction de la SFA (et donc de l'émission de méconium) et du déclenchement de mouvements respiratoires in utéro. Elle nécessite une réanimation adaptée en salle de naissance avec aspiration première des voies aériennes inférieures avant toute ventilation. Elle doit être prévenue par une collaboration obstétrico-pédiatrique permettant d'aspirer le pharynx dès la sortie de la tête à la vulve, puis de poursuivre l'aspiration sous laryngoscope dès que l'enfant est sorti.

          → Ischémie anoxie cérébrale

          Elle est due à l'insuffisance placentaire anténatale qui peut être éventuellement aggravée par une inhalation méconiale, elle nécessite une prise en charge adaptée à la naissance, l'importance de l'acidose métabolique associée, est un facteur de mauvais pronostic.

          → Hypoglycémie

          Elle est aggravée par la SFA, le contrôle de la glycémie capillaire doit être fait systématiquement dès la naissance et la prévention assurée par l'apport d'une solution glucosée à 10% (I.V ou per os) dès les premières minutes de vie.

          Les différentes pathologies de l'hypotrophie peuvent s'associer à celle de la post-maturité.


          Mortalité et morbidité

          La mortalité périnatale est deux fois plus élevée que pour l'enfant à terme. Elle devient quatre fois plus élevée si le nouveau-né est hypotrophe. La mortalité post-néonatale est également augmentée.

          La morbidité est plus élevée que celle du nouveau-né à terme du fait d'éventuelles séquelles pulmonaires et neurologiques.

          Conclusion

          La post-maturité peut être prévenue par un diagnostic précis du terme en début de grossesse et la surveillance étroite de la fin de la grossesse de façon à porter à temps les indications d'un déclenchement de l'accouchement ou d'une extraction du foetus s'il existe une menace vitale.
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire


          • #20
            La mortalité périnatale est deux fois plus élevée que pour l'enfant à terme. Elle devient quatre fois plus élevée si le nouveau-né est hypotrophe. La mortalité post-néonatale est également augmentée.
            good! Ça n'a rien à voir, personne n'ignore que l'hypotrophie est un facteur de risque de mortalité néonatale, ce n'est pas une raison pour changer les définitions.

            La définition est claire, et elle est donnée en fonction de l'âge est non pas du poids. Le seul cas où le poids est évoqué, c'est à la limite inférieur (500g), pour la simple raison qu'au dessous de ce poids le foetus est considéré comme non viable, et on parle dans ce cas d'avortement tardif et non pas d'accouchement prématuré.
            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

            Commentaire


            • #21
              BIEN DIT @wisdom 10/10
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #22
                tout est dit dans la conclusion, par contre parler de TDM (TomoDensitoMétrie) a hanane qui dejà peine a piger les conclusions d'une échographie me parait assez hasardeux.
                ça c le premier volet de ma réponse, si tu relis bien elle ne contient aucune mechanceté

                Réponse1; toute personne interressée par la santé se documente DONC LES CONNAISSANCES MEDICALES NE SONT LA PROpRIETE PRIVEE DE PERSONNE
                qui a dit le contraire, je n'ai fais que rappeler une définition
                on aurait bien évité toute cette polémique si on applique ce dont on croit être un des principes et règle ds les forums, je te cite
                Et donc pourquoi l idée d UN FORUM -si on ne s exprime pas ouvertement librement - s il ya des erreurs -? IL Y EN A TOUS LES JOURS - A TOUTES LES INSTANTS --- ET CELUI QUI SE CROIT SAVOIR ET CONNAITRE TOUT SOYEZ CERTAIN QU IL NE SAIT ABSOLUMENT RIEN.
                en conclusion je rappelle que je n'ai jamais dis que je détiens la science infuse, tiens pour te mettre a l'aise je ne suis même pas médecin comme le laisse suggérer mon pseudo mais je me documente.
                allez je t'invite a trinquer
                Dernière modification par DocRemady, 03 juillet 2012, 17h59.
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #23
                  @DocRemady


                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #24
                    BIEN DIT @wisdom 10/10
                    Tu est bien généreuse, good
                    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                    Commentaire


                    • #25
                      @wisdom


                      C est toi qui est généreuse et lucide.

                      Quand un moi je me reconnai un peu excentrique ,'indépendant et je manque souvent de courtoisie, voire de prévenance.Enfin les Defaults innés que j ai en moi -( TOUT LE MONDE A SES DEFAULTS )
                      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                      Commentaire


                      • #26
                        Quand un moi je me reconnai un peu excentrique ,'indépendant et je manque souvent de courtoisie, voire de prévenance.Enfin les Defaults innés que j ai en moi -( TOUT LE MONDE A SES DEFAULTS )
                        Tu as de la chance good !

                        Excentrique: C'est même une qualité très demander, demande aux hommes ils te le confirmeront

                        Indépendante: Toute ma vie, je n'ai rêvé que de ça, je n'ai jamais réussi à l'être

                        Je manque souvent de courtoisie: disons un peu impulsive? ce n'est pas aussi grave que ça

                        Voire de prévenance: Si en plus tu es prévenante, c'est que personne n'a plus le droit de te demander plus.

                        Tu vois! finalement que des qualités
                        Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                        Commentaire


                        • #27
                          Chromosome XY sans faute !
                          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                          Commentaire


                          • #28
                            La présence du chromosome Y n'étant requis que pour un développement normal des mâles.
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #29
                              + + ==> +
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire


                              • #30
                                @wisdom


                                Un cadeau amical pour Toi,


                                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X