Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lien entre les benzodiazépines et la démence confirmé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le lien entre les benzodiazépines et la démence confirmé

    Les benzodiazépines sont à nouveau dans le collimateur. Accusée d’augmenter le risque de mortalité, la prise de benzodiazépines, médicaments utilisés contre l’insomnie et l’anxiété, est statistiquement associée à un risque accru de démence chez les plus de 65 ans, selon une étude de l’Inserm qui renforce les soupçons sur ces molécules trop largement prescrites sur de trop longues durées.

    «D’après nos analyses, l’exposition aux benzodiazépines des personnes âgées de plus de 65 ans est associée à un risque accru de démence», indique Bernard Bégaud (Inserm/Université de Bordeaux), co-auteur avec Tobias Kurth de l’étude publiée vendredi par le British Medical Journal (BMJ). «Même si nous ne pouvons prouver qu’il existe un lien de cause à effet, nous constatons que les individus consommant des benzodiazépines présentent environ 50% plus de risque de développer une démence durant le suivi, comparés à ceux qui n’en ont jamais consommé», assure M. Bégaud.


    Les chercheurs recommandent donc d’être plus vigilant sur l’utilisation de ces molécules qui restent utiles pour traiter l’insomnie et l’anxiété
    chez les personnes âgées. Ils rappellent aussi que ces traitements peuvent favoriser les chutes et les fractures. Au vu de leurs résultats de leur étude, qui confortent quatre précédentes études, les chercheurs recommandent de «limiter les prescriptions à quelques semaines». L’étude principale a porté sur 1 063 personnes (78 ans en moyenne), sans symptômes de démence au début du suivi et qui n’avaient pas consommé de benzodiazépines avant la 5e année du suivi. Sur ces 1 063 personnes, 95 ont pris des benzodiazépines (BZD) à partir de la 5e année (personnes exposées). L’incidence de la démence observée chez les personnes exposées concerne 4,8 personnes sur 100 par an, contre 3,2 personnes sur 100 par an pour les «non exposés». Une deuxième analyse montre que l’association benzodiazépine-démence est «robuste» (solide) même si la date du début du traitement varie. Les chercheurs ont ensuite réalisé une étude «cas- témoins» sur 1 633 individus présentant une démence (cas) et 1810 sans symptômes de démence (témoins), tous issus de l’effectif initial du groupe, enrôlés entre 1987 et 1989.

    Cette dernière analyse confirme la tendance à un risque accru, observée dans l’étude principale, quelle que soit la durée d’exposition antérieure: de 3 à 5 ans, pour les utilisateurs récents, à plus de 10 ans pour les utilisateurs ayant toujours pris des BZD pendant l’étude.


    Par La Tribune

  • #2
    démence

    la sémiologie admet plusieurs type de démence qui vont de celle qu'entend tout citoyen-la folie- aux démences dites séniles- secondaires à l'âge que signale le Saint Coran- vieux appelés à redevenir des enfants.

    la vieillesse détruit notre stock neuronal . L'utilisation des benzodiazépines réduit la mémoire. Elles sont accusées de favoriser les démences séniles dont l'Alzheimer,sans que la preuve scientifique ne soit apportée.

    Commentaire


    • #3
      Les NEUROLEPTIQUES chez Cértains patients Atteints d UN DEBUT D ALZEIMER
      ACCELERE LA PERTE DE MEMOIRE et AUGMENTE LE GACHIS NEUROPSYCHO PATOLOGIQUE.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire


      • #4
        Les NEUROLEPTIQUES chez Cértains patients Atteints d UN DEBUT D ALZEIMER
        ACCELERE LA PERTE DE MEMOIRE et AUGMENTE LE GACHIS NEUROPSYCHO PATOLOGIQUE.

        les neuroleptiques pris à tort ou a fortes doses dans leur indications provoquent beaucoup de complications

        les risques auxquels ils exposent viennent des médicaments qui tel que le primpéran sont des neuroleptiques "cachés" non déclarés comme tels lors de leur mise sur le marché et conseillés pour des pathologies qui ne leur sont pas destinées. Sur un autre post j'avais signalé le dogmatil encore conseillé chez nous pour les ulcères gastriques et toujours produits et remboursé.

        Commentaire

        Chargement...
        X