Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépression: Des remèdes naturels pour l’atténuer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépression: Des remèdes naturels pour l’atténuer

    La dépression nerveuse est aujourd’hui une maladie qui atteint de plus en plus de personnes. ll est toujours conseillé de consulter un spécialiste en cas de dépression nerveuse mais il est toujours bon de savoir qu’il existe des remèdes naturels efficaces pour l’atténuer.

    Il ne faut pas mélanger tristesse passagère et dépression, même si la première peut conduire à la seconde dans certains cas. Dans cette affection, l’individu est en état de souffrance psychique avec une tristesse et un pessimisme constants, une autocritique exacerbée, un manque chronique d’appétit, d’envie, de réactivité, des troubles du sommeil (les patients dorment trop ou trop peu), de la fatigue et des troubles de la concentration, des idées morbides récurrentes.

    Durant une dépression il est conseillé de sortir et de voir du monde. C’est de loin le remède le plus naturel qui existe pour s’en sortir.

    - Les vitamines jouent un rôle majeur sur notre organisme, elles ont même un impact sur notre moral. Tout d’abord il est nécessaire de savoir quelles vitamines prendre. Privilégiez le magnésium, les acides foliques, les vitamines B6, B12 et C. Prenez vos vitamines après le repas, elles seront ainsi mieux assimilées et vous ne souffrirez pas de maux d’estomac. Les aliments riches en vitamine B sont la banane, les pommes de terre, les lentilles, les légumes verts, les œufs, le soja, la dinde, le thon et les produits laitiers.

    Une carence en fer peut entraîner une anémie qui peut à son tour conduire à la fatigue et à l’incapacité à gérer le stress. Les deux principaux symptômes d’une carence en fer sont l’irritabilité et la dépression. Les aliments riches en fer sont les viandes rouges maigres comme le bœuf, l’agneau.

    - Réaliser un mélange de lavande (khezama), de feuilles de marjolaine (merdeqoche), de menthe poivrée et de graines de cardamone (el hil) à parts égales. Infusez un quart d’heure une cuillère à café du mélange dans une tasse d’eau bouillante. Buvez deux tasses par jour.

    - Consommez des huiles de tournesol et d’onagre ainsi que des graines de courge, qui sont riches en acide aminé précurseur de la sérotonine au niveau du système nerveux, un neurotransmetteur dont le déficit est associé à la dépression.
    - Vous pouvez également prendre du millepertuis, une plante naturelle qui a des propriétés «antidépressives ». En pharmacie.

    Décoction de clous de girofle, gingembre et basilic :

    Cette décoction est réputée pour sa vertu apaisante, stimulante, aromatique et antiseptique. Premièrement, pelez avec un couteau 100 g de gingembre (skendjbir), lavez-le bien puis pilez-le. Deuxièmement, prenez une cuillère à café de clous de girofle (qronfel) et lavez-les bien à leur tour. Versez dans une marmite contenant un litre d’eau une cuillerée à café de gingembre pilé, une cuillerée à café de clous de girofle ainsi qu’une cuillerée à café de feuilles de basilic (h’baq). Laissez bouillir trois minutes et infusez pendant quinze minutes. Filtrez et buvez cette décoction au cours de la journée, en dehors des repas.

    La mélisse aide à combattre la tristesse :
    Lorsqu’on passe un état passager de neurasthénie comme à l’entrée de l’hiver, il est bon d’utiliser la mélisse trandjane), au quotidien. Il faut se procurer des feuilles et pointes fleuries de mélisse chez un herboriste et l’utiliser en infusion quotidienne. Il faudra alors faire infuser trente grammes de feuilles et pointes de fleurs de mélisse dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes. Boire deux bols de cette infusion par jour dont un juste avant de se coucher et continuer ce traitement le temps de se sentir mieux.

    Saviez-vous que...?
    Saviez-vous par exemple que la fibre d’ortie permet de réaliser des vêtements de qualité écologique ? Ses racines sont bénéfiques en cas d’affection prostatique.

    Sachez que...
    Le paprika est issu des fruits du piment doux. Ceux-ci sont cueillis à maturité, séchés au soleil ou à l’air chaud puis moulus plusieurs fois pour obtenir une poudre très fine, d’un rouge très profond, tirant un peu sur l’orange. Suivant la variété, le paprika est plus ou moins piquant. En serbe «paprena» veut dire «celui qui pique».

    Clous de girofle
    On leur prête de nombreuses propriétés à travers les siècles et cultures : un clou de girofle (qronfel) frotté sur les gencives calmerait les maux de tête. A une époque, on affirmait que le lait additionné de girofle palliait les virilités défaillantes.

    Le Soir

  • #2
    Merci Morjane je vais essayer ca... y a plus de sérotonine dans ma t^te que de la cortisol
    Dernière modification par ballZ, 10 février 2013, 14h23.
    ?

    Commentaire


    • #3
      Durant une dépression il est conseillé de sortir et de voir du monde. C’est de loin le remède le plus naturel qui existe pour s’en sortir.
      Personnellement j'ai un doute, je pense que c'est le monde exterieure qui est a l'origine de la depression pour certains.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ballZ,
        Envoyé par ballZ
        y a plus de sérotonine dans ma t^te que de la cortisol
        Alors, ça va tu es à l'abri.

        Durant une dépression il est conseillé de sortir et de voir du monde. C’est de loin le remède le plus naturel qui existe pour s’en sortir.
        Envoyé par Demeter
        Personnellement j'ai un doute, je pense que c'est le monde exterieure qui est a l'origine de la depression pour certains.
        bonjour Demeter,

        j'avoue que ce passage m'avait un peu étonnée . Dans l'absolu, ils ont raison car c'est certain, il faut éviter le repli de soi mais si ce n'etait pas le cas , est ce une dépression ou juste un coup de blues?

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          est ce une dépression ou juste un coup de blues?

          Justement le hic est là, les spécialistes disent qu'il faut éviter d'importuner un dépressif avec ce genre de réflexions (changer d'air, voir des amis ect), il a besoin d'une prise en charge spécifique parce qu'il est dans un état vulnérable .

          Commentaire


          • #6
            j'avoue que ce passage m'avait un peu étonnée . Dans l'absolu, ils ont raison car c'est certain, il faut éviter le repli de soi mais si ce n'etait pas le cas , est ce une dépression ou juste un coup de blues?
            Je pense que l'origine du mal etre d'un depressif vient de son entourage prive ou professionnel, faudrait il peut etre qu'il change d'entourage?

            Commentaire


            • #7
              effectivement ,le dépression a pour origine l'entourage ou l’échec dans le vie en général et seulement les personnes vulnérables

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Sftkah
                Justement le hic est là, les spécialistes disent qu'il faut éviter d'importuner un dépressif avec ce genre de réflexions (changer d'air, voir des amis ect), il a besoin d'une prise en charge spécifique parce qu'il est dans un état vulnérable
                En même temps , le laisser seul avec sa dépression n'est pas une solution non plus !

                La prise en charge spécifique passera par la nécessité de rompre sa solitude et de s'ouvrir au monde extérieur ...un moment (sans doute )dure pour le dépressif qui rejette ce monde
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  il ne faut pas confondre déprime et dépression

                  une dépression c'est une maladie, il faut un suivi sérieux, certain mettent longtemps avant de s'en sortir... et croire qu'on peut y arriver tout seul est une erreur..
                  du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                  Commentaire


                  • #10
                    @PremierJour

                    En même temps , le laisser seul avec sa dépression n'est pas une solution non plus !

                    Je n’ai pas dis qu’il faut le laisser seul avec sa dépression ! J’avais dis éviter de l’importuner avec certaines réflexions qu’il risque d’interpréter négativement, la dépression est un problème de fond, faut savoir gérer sa susceptibilité, si on lui répète à longueur de journée qu’il faut se secouer, sortir, changer d’air etc. C’est comme si on minimisait son mal être, et le braquer encore plus dans son mal ; le rôle de l’ entourage est capitale, certes si cette personne a la chance d’avoir un confident, un ami ou un proche, présent et à son écoute ça pourrait le conduire à consulter mais ce n’est pas en lui proposant de partir en voyage ou l’inviter à faire la fête avec des amis qu’il va guérir, il a besoin d’accepter son mal, de vivre avec pour pouvoir se blinder, rebondir et affronter à nouveau le monde extérieur...

                    la nécessité de rompre sa solitude

                    Lui n’a pas conscience de cette nécessité, son entourage, notamment sa famille (oui !), doit l'accompagner, lui manifester son amour et son l’intérêt pour lui, un appuie pour l’encourager sans le brusquer à consulter.
                    Après selon les cas la thérapie peu aboutir comme elle peut échouer, plusieurs paramètres entrent en jeux, la personnalité du patient, son vécu…très complexe pour une maladie ravageuse…

                    Commentaire


                    • #11
                      au Perou , et Colombie les Indiens aiment macher les feuilles de Coca.

                      au Yemen , les yéménnites , adorent aussi , macher le Katt , fauilles d arbustre d origine africaine.

                      les Suisses quand a eux ; ils consommaient , d Antan de petites quantités d Arsenic ,contre l ésthénie et contre le manque d oxygene en hauteur.Ce qui completement paradoxal , mais efficace autrement.

                      Les américains ,prenaient quand a eux du Radium et autres produits radioactifs pour Booster leur forme ,...des produits radioactifs dans les années 1950 , avec des publicités tres tapageuses.

                      Chez nous du coté de Tikjda ,et du Rif , les algériens et marocains préférent hommes et femmes la Chemma , a laisser sous la lévre , comme antidepresseur NATUREL .

                      les plus jeunes aiment aussi le tabac , blonc ou brun.

                      les Marocains , adorent aussi le Hasch, comme cértains Indiens , Bangalis ou Chinois..

                      Les Turc le Café.

                      Les Touaregs le Thé.


                      Avec le temps Tous ces remèdes ont étés prouvés ILLUSION car trés toxiques tous a tous les niveau de santé., sauf pour le Thé qui est MOINS CHER ET PLUS APPROPRIé..
                      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                      Commentaire


                      • #12
                        d'ailleurs il y a un brevet détenu par un laboratoire Américain contenant un extrait du thé vert contre la dépression. Ils laissent rien les geants pharmaceutiques GOOD. C'est un club restreint.

                        Commentaire


                        • #13
                          En même temps , le laisser seul avec sa dépression n'est pas une solution non plus !

                          Je n’ai pas dis qu’il faut le laisser seul avec sa dépression ! J’avais dis éviter de l’importuner avec certaines réflexions qu’il risque d’interpréter négativement, la dépression est un problème de fond, faut savoir gérer sa susceptibilité, si on lui répète à longueur de journée qu’il faut se secouer, sortir, changer d’air etc. C’est comme si on minimisait son mal être, et le braquer encore plus dans son mal ; le rôle de l’ entourage est capitale, certes si cette personne a la chance d’avoir un confident, un ami ou un proche, présent et à son écoute ça pourrait le conduire à consulter mais ce n’est pas en lui proposant de partir en voyage ou l’inviter à faire la fête avec des amis qu’il va guérir, il a besoin d’accepter son mal, de vivre avec pour pouvoir se blinder, rebondir et affronter à nouveau le monde extérieur...

                          la nécessité de rompre sa solitude

                          Lui n’a pas conscience de cette nécessité, son entourage, notamment sa famille (oui !), doit l'accompagner, lui manifester son amour et son l’intérêt pour lui, un appuie pour l’encourager sans le brusquer à consulter.
                          Après selon les cas la thérapie peu aboutir comme elle peut échouer, plusieurs paramètres entrent en jeux, la personnalité du patient, son vécu…très complexe pour une maladie ravageuse…
                          __________________



                          je crois que si il faut soigner le malade, il faut également sensibiliser la famille au problème. Car quelques fois , tout le monde se prend pour le médecin dans ces cas-là, tout le monde à les meilleurs solutions et conseils et ça risque de devenir une catastrophe pour le dépressif... il a besoin de professionnel, surtout au début... si on loupe sa sortie de dépression , il en a pour des mois et des années de mal-être.
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ya aussi d AUTRES MOYENS NATURELS pour combattre la depression , le laisser aller , l indifférence COLLECTIVE :

                            -1- penser a RE-INSTAURER des parcs de divertissemnts
                            -2- des JARDINS de promenades
                            -3-des PARCOURS de SPORTS ( et non pas des STADES BIDONS qui sément le L ESPRIT MAFFIEUX L ENDORMISSEMENT REEL ET SPONTANE ET L ETAT AGGRESSIF des jeunes.
                            -4-DES PROGRAMMES de COMPETITION de jeux , divertissement , de créations, de developpement, cultures , agricoles ,industriels , literraires,artistique,inventifs , créatifs , AVEC DE VRAIS PRIX ET DE VRAIES RECOMPENSES COMME DES CARTES BLANCHES POUR DEVELOPPEMENT , ...
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Softkah

                              J’avais dis éviter de l’importuner avec certaines réflexions qu’il risque d’interpréter négativement, la dépression est un problème de fond, faut savoir gérer sa susceptibilité, si on lui répète à longueur de journée qu’il faut se secouer, sortir, changer d’air etc. C’est comme si on minimisait son mal être, et le braquer encore plus dans son mal
                              On est pro solutions faciles , pour nous quelqu'un qui nous fait part de son malaise ou de sa dépression est une personne qui est " demandeuse " d'aide , elle est en position de faiblesse , On veut qu'elle se détache et se détourne de son monde générateur de dépression , qu'elle se détende un peu et prenne du recul par rapport à ce qui la fâche .... la meilleure solution serait de vivre autre chose , de rencontrer d'autres personnes etc etc ... !

                              Je ne pense pas que les gens qui font ça le font pour importuner cette personne , ils le font de bon cœur.. c'est un réflexe ...........
                              de " l'automatisme " presque !
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X