Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’enfant peut-il s’épanouir après le divorce des parents ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’enfant peut-il s’épanouir après le divorce des parents ?

    La raison pour laquelle le nombre de familles monoparentales augmente s’explique par divers aspects. Les femmes sont de plus en plus indépendantes et «libres». En vérité, elles sont de moins en moins sous l’emprise de leurs maris. Elles travaillent et n’ont plus peur de se retrouver seules. Malgré le fait que le nouveau Code de la famille donne plus de droits aux femmes, le nombre de divorcés ne cesse d’accroître ces dernières années. Et c’est souvent l’enfant qui paie les frais de la séparation des parents. Qu’en est-il pour lui ? Quel sera son quotidien? Comment pourra-t-il se reconstruire à travers cette rude expérience ? Les spécialistes confirment qu’un enfant se forme à travers son éducation, son expérience et surtout via le reflet de ses parents. «Un fils aura besoin de la protection de sa maman, d’une image masculine comme modèle et bien évidemment de l’amour des deux.
    Et vice versa pour la petite fille. Un enfant ayant grandi au sein d’une famille monoparentale a subi un impact dans sa jeunesse que les autres ne connaissent pas. Mais cela ne signifie pas qu’il en sera plus malheureux, car l’essentiel c’est l’amour des parents. En effet, la base de l’épanouissement de l’enfant est de se sentir aimé et compris par le papa et la maman», expliquent-ils. Yassine, enfant d’un divorce, raconte comment il a vécu cette étape. «Quand mes parents se sont séparés, j’avais 11 ans. À ce moment-là, je n’ai pas réalisé ce qui se passait. Je pensais que c’était une chose normale», explique-t-il. «Malgré le fait que mes parents se soient séparés en mauvais termes, j’ai gardé un bon contact avec les deux.
    En effet, ma mère en voulait beaucoup à mon père d’être parti en lui laissant deux enfants à charge. De plus, mon père s’est rapidement remarié. Étant très attaché à ma mère, je l’ai toujours supportée et j’ai voulu l’aider au maximum dans cette dure étape. Et d’un autre côté, j’ai toujours gardé du respect vis-à-vis de mon père», souligne-t-il. Sans s’en rendre compte, Yassine est devenu un jeune homme de 22 ans, un peu perturbé. Il a été à plusieurs rendez-vous chez un psychologue afin de pouvoir s’en remettre. Il est actuellement sous antidépresseur et comprend enfin que ce moment de sa vie a défini le jeune homme qu’il est maintenant et sa façon de penser. Par exemple, son hostilité au mariage. «Au final, qu’un enfant grandisse au sein d’une famille monoparentale au non, le plus important est qu’il soit heureux à la vue de ses deux parents», souligne le Dr Bouchaib Karroumi, pédopsychiatre. «L’attitude des parents est importante pour que l’enfant passe cette étape de la séparation dans de bons termes. Ces derniers doivent lui expliquer la raison de cette séparation. Calmement et de manière sereine, le parent doit clarifier les choses avec des mots simples pour que l’enfant soit rassuré et pour minimiser son impact. Le parent a deux fonctions : celle du conjoint et celle du parent. S’il perd la première, ça ne veut pas dire qu’il perd la seconde», ajoute le pédopsychiatre. Les conséquences d’une famille monoparentale sur le développement physique et psychique de l’enfant comportent beaucoup d’impacts. Et «ces impacts sont expliqués par de nombreux paramètres, qu’on calcule au nombre de six», révèle le Dr Karroumi. Ses paramètres sont :
    1. L’âge où a lieu la séparation : il y a des âges plus délicats pour qu’un enfant subisse la séparation de ses parents, notamment lors de ses premières années et à la période de préadolescence (entre 10 et 13 ans).
    2. La personnalité de l’enfant : tous les enfants ont une capacité à gérer les événements familiaux d’une telle ampleur. Mais elle diffère selon les enfants et leur personnalité. Sur certains enfants, peut-être un peu plus fragiles, cela aura un impact plus important. Il y a aussi ceux où le choc viendra bien plus tard (ou pas d’ailleurs).
    3. Les conditions dans lesquelles les parents se séparent : si la rupture est tranquille et apaisante, l’enfant va, bien évidemment, beaucoup plus relativiser. Il prendra la chose d’une manière un peu plus sereine que si la séparation se fait de manière violente.
    4. L’état de l’union avant le divorce : si la vie de l’enfant était déjà très perturbée par les disputes de ses parents avant la rupture, il est vrai que parfois la séparation peut être bénéfique au sein de la famille. Si l’enfant grandit entre des cris et des pleurs quotidiens, cette étape pourra être pour lui comme un soulagement.
    5. La situation du parent en charge de l’enfant : si le parent ayant la garde de l’enfant se porte bien psychologiquement et physiquement, qu’il prend cette séparation d’une bonne manière et que de manière générale, il arrive à gérer le fait de se retrouver seul, l’enfant appréciera que ses parents soient bien même seuls. En fait, il faut que les parents et l’enfant retrouvent un nouvel équilibre d’apaisement qui fera sentir l’enfant bien dans sa peau.
    6. La relation avec l’autre parent après la séparation : sur ce point, c’est tout ce qui va concerner les visites. Est-ce qu’elles se feront fréquemment, est-ce qu’elles se passeront bien ? Dans certains cas, y aura-t-il des visites ?
    C’est cet ensemble de paramètres qui permettront à l’enfant de bien se développer psychologiquement, physiquement et surtout de pouvoir s’épanouir. «D’ailleurs, l’enfant a cette aptitude de ne pas forcément avoir besoin d’une présence physique pour s’épanouir. Si la séparation se passe bien, il n’y a aucune raison pour que l’enfant soit dérangé dans son quotidien, même en n’ayant la présence que d’un seul des deux parents», explique le Dr Karroumi. En cas de décès de l’un des parents, l’enfant ne pourra même plus avoir de nouvelles de l’autre parent.
    C’est alors qu’il va se construire, avec certes un parent qui manque, en essayant soit de trouver des identifications chez un membre de sa famille, soit en se créant une image imaginaire pour se construire avec la représentation du parent dont il a besoin pour se développer.


    L’entourage, ce pilier !

    Au Maroc, la famille, c’est sacré. Si parfois on peut penser qu’elle est étouffante, quand on se retrouve face à nos soucis, on est heureux de la trouver à nos côtés. Alors, il est vrai qu’en cas de divorce, le parent, se retrouvant seul, choisit généralement de retourner auprès de ses parents. C’est généralement le cas des papas. Certes, il est plus fréquent que la maman soit en charge de l’enfant, mais dernièrement, on voit un phénomène qui se développe de plus en plus : le cas des papas solos. Un peu désemparé, un brin perdu, l’homme se retrouve face à de nouvelles responsabilités. Peu habitué à s’occuper des enfants tout seul, l’homme retrouve rapidement le réflexe d’aller se réfugier chez sa maman. Mais selon le Dr Karroumi, «il est primordial que chaque membre de la famille reste à sa place. Il faut laisser le parent en charge s’occuper seul de l’enfant et les membres de la famille ne doivent pas interférer ou prendre la place du parent manquant».
    Publié le : 15 Avril 2013 - Lamiaâ Khalloufi, LE MATIN ma

  • #2
    Comment l’enfant peut-il s’épanouir après le divorce des parents ?
    Je vois pas comment...déjà le fait qu'il les voit séparés est une source d'angoisse, après il s'habitue certes mais je pense que même si les deux chacun de son côté, essayent d'assurer une vie normal pour leur enfant rien ne remplace la chaleur d'une famille réunie...mais bon chacun ses raisons, dommage pour ces petits.

    Commentaire


    • #3
      L'idéal :
      Si les parents divorcent ils faut qu'ils restent parents et tous les deux ...
      c'est tout ... le problème est lorsque l'un dépeint l'autre en chose horrible que l'épanouissement de l'enfant prend un coup ... irréversible voir fatal

      L'enfant a besoin de parents et non d'enfants jouant à la poupée pour se construire et il faut être deux ...

      Dans la pratique : c'est très difficile même si l'un est un peu comme cela l'autre détruit les choses ...

      That's life oui c'est triste

      Commentaire


      • #4
        Si les parents s' entre-déchirent vaut mieux un divorce que l'atmosphère qui leur est imposée au quotidien!
        Ne dit-on pas qu'un bon divorce vaut mieux qu'un mauvais mariage !
        Mais la blessure est là ,ils vont la trimbaler toute leur vie .....Mais chacun de
        nous à une blessure .......ou peut être pas tous !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Perso sur ce point je trouve que la femme a tous les droits et que souvent elle est responsable du desequilibre avec les enfants.Perso Deux unions, 2 divorces 5 enfants je paie les pensions alimentaires mais j ai pas vu mes enfants depuis 1 an et demi!Et que l on me parle pas de non presentation d enfant c est une belle connerie!!
          Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

          Commentaire


          • #6
            Generalement c est elle qui a la garde donc c est plus elle qui contribue a l education plus qu au pere car 1 week end/2 je pense que c est pas suffisant pour etre a égal!!De plus ds les famille recompose surtout du coté de la mere le sois disant beau pere s arrange toujours pour negativer l image du vrai pere!!J ai souvent des phrases qui reviennent souvent et qui montre le desequilibre et que tous les couples divorcés ou separés ont vecus ou vivent c est " Chez maman un tel dit ca sur toi c est vrai!! ou maman elle dit que tu sais pas cuisiner l inverse est plus rare car le pere ne voit deja pas souvent ces enfants c est pour passer le week end a bassiner sur le beau pere et l ex!!Je ne suis pas du tout étonné de voir des peres monter sur des grues et je les soutiens!!Moi je dis 365jours ds une année on divise par 2 et pas de pensions ca resoufdrais tous les conflits!!et l equilibre serait meilleur!!
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #7
              papillon3

              Je ne suis pas d'accord avec toi babyben les deux parents sont responsables

              Attention toutes les femmes ne sont cela!!Je vais t en raconté une belle de ma premiere union j ai eu 2 filles qui ont aujourd hui 18 et 14 ans j avais un droit de garde habituel mais tres yoyo la separation a eu lieu il y a 13 ans!!Mes deux filles dont je te parle ne veulent plus me voir d elle meme car embobiné par ma seconde epouse,mieux encore elle vont dormir chez mon ex femme pour voir leur demi freres et soeurs et moi 1 an et demi que je l ai pas vu!!C est pas le monde a l envers, par contre on n oubli pas de m appeler pour la pension almimentaire, les temps sont dures!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                Oui mais ds ton histoire ton frere et sa nouvelle femme sont eux exemplaires et ca revient a ce que je dis c est que c est l endroit ou les enfants vivent en permanence qui souvent est deconnant et qui desequilibre car plus de presence et donc plus de bourrage de mou!!Je te prends ma derniere qui a aujourd hui 5 ans on etait fusionnel jamais l un sans l autre!!Aujourd hui ca fait 1 an et demi que je l ai pas vu!!J ai que les photos pour me consoler!!ET UNE CASSURE a etait crée entre moi et ma fille volonatairement par mon ex et son nouveau compagnon!!
                Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                Commentaire


                • #9
                  babyben
                  a ce que j ai compris c est tes filles d elle meme qui n ont plus envie de te voir
                  peut etre qu elle pense que leur mere avait raison
                  ou sinon c est ta nouvelle epouse qui fait son possible pour qu elle ne viennent pas chez toi et elles ont peur de te le dire

                  en tous cas quand on a des enfants et que on se remarie il faut vraiment faire attention a ce que la personne que on a choisi pour se remarier s entend bien avec nos enfants
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    papillon3

                    Moi je dis qu'il faut t'imposer dans tes ecris je vois que tu laisse faire faut s'imposer c'est tes enfants a toi aussi tu as un droit sur eux aussi faut pas se laisser faire babyben,tu es la qu'a payer les pensions moi je dit non faut s'imposer

                    Ca c est la théorie mais la pratique c est pas comme ca !!Tu sais ca fait 13 ans que je vis ca sur une premiere union et je suis en train de vivre 1000 fois pire sur le second divorce!Mes deux premieres filles prefere voir mon ex femme que moi c est la ou c est grave ma futur femme est en Algerie et elle ne la connaisse meme pas puisqu elle ont decidé de coupé les ponts bien avant!!C est du bourrage de crane qu elle ont subit,la femme peut etre tres destructeur psychologiquement, d ailleur une des raisons qui me en pousse a partir EN ALGERIE car cette souffrance est pesante!!Vaut mieux fuire cette justice injuste!!
                    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                    Commentaire


                    • #11
                      Damlagul

                      en tous cas quand on a des enfants et que on se remarie il faut vraiment faire attention a ce que la personne que on a choisi pour se remarier s entend bien avec nos enfants

                      oh beh ca mon ex femme a quitté le dommicile conjugal et quinze jours apres emmenager avec son nouveau compagnon qui a deja 3 enfants et elle 3 enfants et 3 mois apres enceinte du nouveau compagnon!!Bravo le choix et l equilibre!
                      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                      Commentaire


                      • #12
                        babyben je comprend ta situation mais faut pas faire de generalisation toute les femme ne sont pas pareil

                        parfois c est les pere qui desequilibre les enfants
                        tu sais je connais aussi un cas de divorce dans mon entourage
                        on croirai tous que la femme a tort mais elle a raison et c est pour ca que les enfants n ont plus envie de voir leur pere et personne de la famille de leur pere
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          <>De bonne gaouillia!!!
                          Tu crois que j ai pas deja pris mon tel pour les appeles mes filles et d ailleurs tous mes enfants!!L histoire du juge c est de la théorie en pratique c est tres complexe!!!Une ordonnance de jugement deja établi sont souvent irrevocable et la police en ont marre de me voir pour mes differentes plaintes et quand il me voit il souffle genre voila le chieur de service!!J ai deja tout fait et je suis un battant!!Si vous saviez les raisons qui l ont poussé a divorcer ne sont pas de l ordre de l adultere?
                          Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle a eu peur de me perdre?Vous me croyez si je vous dis ca?
                            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle ma connu a 117kg, elle m a poussé a faire un regime!! Mais je suis passé sur une passion qui est la course a pied donc 20km tous les jours plusieurs semi marathon, et 85 kg donc un peu plus seduisant!!Certaines femmes ont était lui rapporté que j etais si et ca, ca l a rendu jalouse et n a pas supporté ca revenait trop souvent!!!Avant de partir elle m a dit vaut mieux rire avec un moche que pleurer avec un beau!!Et la elle est avec un moche chauve a peine 40kilos tous le monde se demande ce qu elle vou avec mais elle est toujours aussi malheureuse malgres sa grossesse,car elle m a demandé de revenir avec!!Chose que j ai refusé car je passe pas derriere les autres excuser ma vulgarité!!Maintenant j ai tourné la page et ma vision sur la gaouilia est hard de chez hard!!
                              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X