Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fœtus dort-il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fœtus dort-il ?

    La maturation du sommeil dépend de celle du cerveau ; elle se fait progressivement au cours des premiers mois et années de vie.
    Les prémices du sommeil apparaissent durant la vie fœtale entre la seizième et la vingt quatrième semaine de vie intra-utérine. L’alternance de périodes d’activité et de périodes d’agitation s’établit vers la vingt quatrième semaine.
    Le sommeil du fœtus est indépendant de celui de sa mère, mais il existe déjà une certaine organisation circadienne de la vigilance avec, par exemple, une période d’agitation entre 21 h et 24 h. L’alternance sommeil calme-sommeil agité s’établit vers la trente sixième semaine. C’est vers cette date également qu’apparaissent des périodes d’éveil bien déterminées.
    La maturation du sommeil dépend de la maturation du cerveau. Ainsi un nouveau-né prématuré garde durant ses premières semaines de vie un certain retard dans ses rythmes veille-sommeil.
    Par exemple un enfant prématuré né à six mois de gestation aura, à trois mois d’âge légal, une organisation du sommeil pratiquement identique à celle d’un nouveau-né à terme de quelques jours, donc conçu au même moment que lui.
    De la naissance à l’âge de deux mois, le bébé vit sur un rythme ultradien qui se répète toutes les 3 à 4 heures et est marqué par l’alternance de phases de veille (calme, active ou agitée) et de phases de sommeil (calme ou agité).
    le figaro
Chargement...
X