Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une infection nosocomiale tue 14 personnes dans le Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une infection nosocomiale tue 14 personnes dans le Nord

    C'est une souche de bactérie apparue pour la première fois en cas groupés qui serait à l'origine du décès de 14 personnes dans le Nord de la France des suites d'une infection nocomiales.

    =====

    Quatorze personnes, la plupart âgées, sont mortes depuis le début de l'année dans le Nord-Pas-de-Calais des suites d’une infection nosocomiale due à une souche de bactérie qui est apparue pour la première fois en France en cas groupés.L'Institut de veille sanitaire (InVS) n'a révélé la nouvelle que mercredi soir mais la bactérie sévit depuis le début de l'année. Elle provoque des diarrhées et moins fréquemment des colites (inflammation du côlon).

    Aujourd'hui, selon la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, DRASS, l'épidémie est jugulée mais toutefois, la prudence reste de mise car la maladie met un à deux mois avant d'apparaître chez le patients qui a été hospitalisé.

    Selon un bilan de l'InVS arrêté au 11 août, quatorze décès «ont été au moins partiellement imputables» à une infection à clostridium difficile (ICD), dont douze liés à une souche particulière dite «027», plus redoutable, précise l'Institut.

    Quelque 200 personnes ont été touchées par l'ICD 027 entre janvier et août dans dix hôpitaux et maisons de retraite du Nord-Pas-de-Calais, notamment à Lille et à Valenciennes. Des analyses étaient en cours dans trois autres établissements pour déterminer la présence éventuelle d'ICD 027.

    Proximité avec la Belgique et les Pays-Bas


    Aucune épidémie de type «027» n'avait eu lieu jusqu'ici en France. Les premiers cas ont été signalés en mai par l'hôpital de Valenciennes. «Hors Nord-Pas-de-Calais, en 2006, des cas groupés d'ICD ont été signalés dans 10 établissements de santé : aucun n'est de type 027», souligne également l'InVS.

    L'origine de l'infection «pourrait être liée à la proximité du Nord-Pas-de-Calais» avec la Belgique et les Pays-Bas, déjà touchés. «Sa diffusion est très probablement liée au transfert des patients entre établissements de santé au sein d'un réseau de soins très dense», estime l'InVS.

    Détectée en 2003 au Canada et aux Etats-Unis, où elle a été responsable d'épidémies sévères en 2004, la souche O27 de cette bactérie s'est manifestée depuis en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

    Par AFP

  • #2
    en FRANCE

    Un véritable problème de santé publique

    Les infections nosocomiales sont reconnues comme des problèmes majeurs de santé publique de par leur fréquence, leur coût, leur gravité.

    Le risque de contracter une infection à l'hôpital est de 7% c'est à dire que sur 100 personnes hospitalisées, sept d'entre elles auront une infection nosocomiale.

    Ce chiffre varie en fonction du service dans lequel la personne hospitalisée se trouve. Il peut en effet atteindre 30% dans un service comme la réanimation


    Prévention des Infections nosocomiales

    Actions des différents comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales

    Chaque établissement hospitalier dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) lequel est chargé d'organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

    Il est composé de médecins, pharmaciens, infirmières et directeurs d'établissement.

    Le CLIN est assisté, dans la plupart des établissements de santé, de personnels d'hygiène hospitalière.



    Plusieurs axes sont à prendre en compte dans cette lutte contre les infections nosocomiales :

    - l' instauration obligatoire des comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) dans les cliniques privées, au même titre que l'obligation à laquelle sont soumis les hôpitaux.

    - la mise en place de documents de référence sur les précautions à prendre à l'égard des patients atteints de maladies infectieuses et sur la désinfection des dispositifs médicaux

    - un plan d'inspection lancé dans l'ensemble des régions pour contrôler l'application des procédures et des bonnes pratiques

    - des moyens budgétaires consacrés aux actions spécifiques d'hygiène dans les hôpitaux (formation du personnel)

    - un mécanisme de recueil et de signalement des infections nosocomiales instauré par la loi au début 1999

    - la surveillance épidémiologique des infections nosocomiales par des experts rendant compte de la situation de chaque service

    - un guide d'accréditation diffusé par l'ANAES consacrant un volet important à l'hygiène hospitalière

    Commentaire


    • #3
      infections nosocomiales

      Salam alaykoum l’ami durant mon petit chemin dans les soins et force de pratique dans les services de réanimation, nous avons étais confronter a ce sujet durant presque toutes ma carrière et les conséquences on toujours était désastreuse pour le malades et parfois pour nous soignants, puisque nous avons étais victimes d’une kératite.
      Mais nous n’avons pas manqué d’user de notre expérience pour lutter contre l’i.n.c
      Et qui consister a l’arrêt de tous antibiothérapie et changer les antiseptiques que nous avions l’habitudes d’utiliser ça a marcher et les antibiogrammes on changer.

      [FONT=Verdana]LEQUCENTINI[COLOR=RoyalBlue]

      Commentaire

      Chargement...
      X