Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan Pour votre santé, mangez des dattes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan Pour votre santé, mangez des dattes

    C’est l'un des aliments les plus consommés pendant le ramadan. La datte détient toujours quelque chose de mystérieux. Originaire des pays du Maghreb et du Golf en général, cet aliment avec lequel il est recommandé de rompre le jeûne, reste une énigme pour certains d’entre nous.

    Si les uns s'émerveillent de ses vertus indénombrables, les autres en revanche, évoquent sa bénédiction. Cela témoigne aussi de la riche composition et de l'origine miraculeuse de cette nourriture. En effet, C’est le fruit du fameux palmier dattier, l'une des rares plantes acceptées par le climat sec du désert, qui ont donné à l'Arabie sa spécificité. Délicieuses, la datte est consommée en cette période de ramadan en grande quantité.


    C'était l'un des aliments préférés du Prophète. "Le prophète en prenait beaucoup à pareil moment et recommandait aux musulmans d'en faire autant". La datte compte tenu de ses bienfaits, devrait être mangée 12 mois/12. La datte est, également pour des spécialistes en nutrition, un aliment qui donne de l'énergie et des vitamines à l'organisme. "C'est pourquoi, il est préférable pour un jeûneur de la consommer au quotidien avant le début de sa diète pour éviter d'affaiblir ces organes dans la journée". La datte est un fruit délicieux et bon pour la santé.

    Chaque jour de nouveaux bienfaits sont découverts dans la datte et elle est maintenant utilisée à la fois comme médicament et comme aliment. Il est recommandé de commencer par manger entre 3, 5 ou 7 (impaire) dattes dès le souhour (repas de début du jeûne), car elles fournissent à l'organisme beaucoup de sucre et aident le corps à rétablir la faible quantité de glycémie après toute une journée de jeûne. Une des raisons les plus courantes qui engendre des maux de tête ou des étourdissements pendant le Ramadan est le faible taux de sucre dans le sang, ce qui explique pourquoi manger des dattes dès le début de la journée est très bénéfique.

    Quels sont les avantages des dattes ?

    Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. Elles sont très riches en fibres, en graisses et en protéines. Les dattes dégagent un nombre indéterminé de bienfaits, en voici quelques-uns qui ne représentent qu’une partie infime des avantages de la datte. Energétique : être riche en calories et en sucre (80% de la datte est à base de sucre), tout en étant facilement digérés et absorbés, elle est une source immédiate d'énergie. Riche en éléments nutritifs essentiels : les dattes contiennent 6 vitamines et 15 minéraux et sont particulièrement riches en calcium, phosphore, fer, magnésium et potassium.

    Plein de fibres : La datte riche en fibres alimentaires qui permettent aux jeûneurs de faire redémarrer leurs systèmes digestifs après près de 15 heures d'abstinence alimentaire. Ce qui facilite la digestion et soulage des maux liés à la constipation, à l'insomnie et à la migraine. On sait qu’il faut consommer environ 3 à 5 portions de fruits par jour.

    Sachez que 2 à 3 dattes sont considérés comme une portion de fruits et contiennent environ 70 calories ! Une autre façon d'ajouter des dattes à votre régime alimentaire équilibré est de les incorporer dans vos recettes, de cette façon vous pourrez remplacer une partie du sucre et les dattes sont tellement naturellement douces et savoureuses.

    La dépêche de Kabylie

  • #2
    morjane Bonjour,

    Merci, c'est très bon les dattes et tous les fruits secs notamment les abricots et les figues sèches qui contiennent beaucoup de vitamines
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      les dattes

      et si en mange les dattes écrasé

      qu'elle bien fait merci de toute l'information

      Commentaire


      • #4
        best52

        Si tu parles des pâtes de datte, jusqu'à preuve du contraire, elle contiennent des additifs, conservateurs entre autres, ce qui fait qu'elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques nutritives que la datte prise à l'état naturel.

        Commentaire


        • #5
          l'inconnu

          la pâte de dattes ne contient aucun additif ou conservateur et je sais de quoi je parle.
          jadis elle constituait au même titre que le blé , orge etc etc la principale subsistance pour les gens du Sud, elle se conserve toute l'année sans subir d’altération de quelques sorte que ce soit a part une déshydratation si elle est gardée a l'air libre, pour ce faire, faut juste s'assurer de bien sélectionner les dattes en veillant a retirer les dattes déjà avariées qui risquent de contaminer le reste.
          Maintenant que les entrepôts réfrigérés existent la conservation est possible deux années sans problèmes.
          C'est pour dire que c'est un fruit 100% naturel a consommer en toute quiétude


          PS/ a signaler que la pâte de dattes n'est pas aussi pure que le laissent entendre les producteurs, ce n'est que les déchets , le dernier choix invendable qui est broyé et empaqueté souvent dans des conditions d'hygiène déplorables, voire dangereuses.

          Pour obtenir la vraie pâte de dattes de qualité, faut s'adresser a des connaissance, fabriquée maison, comme les figues sèches ihavouven en kabyle.

          C'est ma contribution en tant que connaisseur.
          Dernière modification par DocRemady, 27 juillet 2013, 03h33.
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            ...C'est ma contribution en tant que connaisseur.
            Et moi en tant que lecteur, je te remercie.

            Commentaire


            • #7
              De rien saha ftour el jami3
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire

              Chargement...
              X