Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il être progressiste vis-à-vis de l'Euthanasie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il être progressiste vis-à-vis de l'Euthanasie ?

    On se souvient, le docteur Chaussoy s'était attiré les foudres des fondamentalistes chrétiens pour avoir mis fin à la vie de Vincent Humbert, un paralysé qui réclamait le droit de mourir. Pour s'expliquer, le docteur publie un livre : "Je ne suis pas un assassin."

    Vis-à-vis de la justice française, ce médecin a commis un meurtre. Perso, je ne partage pas cet avis. C'est vrai que l'euthanasie surfe sur les limites de nos valeurs morales et spirituelles, mais doit-on ignorer le cri de douleur d'un patient dont la maladie est incurable, la souffrance extrême et qui réclame de mourir ?

    Quelques références :
    - http://www.liberation.fr/page.php?Article=256053
    - http://www.senat.fr/lc/lc49/lc49.html
    - http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...euthanasie.htm

  • #2
    Le droit a la vie.... vaste question
    Il faut savoir que pour la morale chrétienne que l'euthanasie (ou le suicide) est un peche commis directement contre Dieu. Mais malgres tout la société Francaise est pour un debat me semble t-il.

    Il faut definir dans le cas d'une personne en fin de vie qui peut decidé que plus rien n'est possible.

    Personnellement je suis contre le fait de faire de l'archarnement therapeutique. Le malade doit pouvoir reclamer l'arret des soins et demander les medicaments necessaires à mourrir sans douleur (quitte à ce que cela accelere le processus).
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je trouve qu'on devrais pouvoir de son vivant (et cela se fait mais quand à la validité je ne sais pas) pouvoir exprimer son désir de ne pas avoir à subir d'acharnement thérapeutique en cas de lésions graves et irréversibles.
      On devrait surtout accompagner les gens en fin de vie et les aider à mourir dans la dignité. Cela se fait il y a des maisons de soins palliatifs qui existen à cet effet.

      L'euthanasie est un mot qui n'est pas esthétique et quand on parle d'euthanasie on imagine presque donner la mort sur ordonnance. Ce n'est pas dans cet esprit c'est parce qu'a notre époque il est possible de maintenir en "vie" de façon artificielles alors que dans le temps les gens seraient morts.

      En tous les cas, il ne faut surtout pas laisser les familles seules , il faut les écouter, entendre leurs souffrances, les aider , les soutenir.

      Il faut une loi pour éviter la pénalisation des actes comme c'est le cas pour le docteur Chaussoy qui n'agit, de toutes les façons pas seul ,car c'est par une décision collégiale qui se fait au sein de l'équipe. Lui n'etait que l'éxécutant.

      Quand la mort est inéluctable, il ne faut pas la prolonger par des techniques de pointe si elle n'est qu'enfer et souffrances pour le patient et pour la famille.

      Commentaire


      • #4
        Le jouranl Le monde, s'est penché sur la question de l'euthanasie en Islam lors du coma de Arafat.

        voici un extrait :


        Cette mort ne peut être accélérée. Son heure n'appartient qu'à Dieu. L'islam n'admet pas d'euthanasie active, ni même les notions d'"aider à mourir" ou de "mourir dans la dignité". Mais l'islam ne tolère pas plus que la mort soit empêchée. Les pratiques d'acharnement thérapeutique ne sont pas non plus conformes à sa tradition

        http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-386496,0.html

        il est vrai que les érudits et theologiens muslmans restent perplexe face à un cas ou il est difficile de se prononcer.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Comme tout le monde quoi !
          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

          Commentaire


          • #6
            Comme tout le monde quoi !
            exact, je ne sait pas la position de la bible, de la torah, ni même du boudisme sur le sujet ?
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Je peux repondre pour la Bible. D'ailleurs le premier post le dit bien les Chretiens sont contre.
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                Appliquer l'euthanasie est se mettre à la place de Dieu.

                Si le patient a atteint un état aussi grave c'est parce que Dieu l'a voulu pour des raisons que lui seul connaît et on doit accepter sa décision malgré les difficultés que subissent à la fois les malades et les familles.

                Ainsi, pour moi, toute personne croyante doit être profondément contre ce genre de pratiques qui sous-entendent un manque de confiance en notre créateur.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par blade
                  Appliquer l'euthanasie est se mettre à la place de Dieu
                  Brancher quelqu'un sur un respirateur artifiicielle et le perfuser pour maintenir une vie qui sans cela s'appelerait mort c'est faire quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    ça s'appelle faire son devoir médical

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      J'ai lu sur un site , que l'ISLAM divise l'euthanasie en deux catégories : active, passive.
                      l'euthanasie passive est bel et bien tolérée par la religion, c'est celle qui consiste à ne pas perssister à faire l'acharnement thérapeutique (se basant sur la fait que l'islam reconnaît au musulman le droit de ne pas prendre le médicament)
                      Quant à l'euthanasie qui consiste à provoquer la mort , elle est interdite.

                      Du point de vue économique, l'acharnement therapeutique est extremment couteux, un argument de plus.
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après une recherhce, j'ai retrouvé où j'ai lu l'information. Un article très intéréssant à lire.

                        http://<br /> <a href="http://www.o...asie</a><br />
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sincèrement, j'ai un avis positif vis-à-vis de la loi "the right to die" votée dans l'état de l'Oregon (Nord-Ouest des USA) qui autorise l'euthanasie sous certaines conditions définies par les professionnels de la santé.

                          D'ailleurs, c'est le seul état (à majorité démocrate, a blue state comme ils disent aux USA) et l'opposition est si forte que les conservateurs chrétiens font pression sur John Ashcroft (démissionnaire) pour qu'il exploite la court suprème dans le but d'annuler la loi en vigueur dans l'Oregon.

                          article à lire : http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/3999015.stm

                          Commentaire


                          • #14
                            l'euthanasie passive est bel et bien tolérée par la religion, c'est celle qui consiste à ne pas perssister à faire l'acharnement thérapeutique
                            Je ne sais pas si on peut appeler cela de l'euthanasie, si on prive un malade de médicaments, il souffre.
                            Et l'euthanasie, c'est permettre à une personne avec une maladie incurable et douloureuse, de mourir sans souffrir.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup Rino pour ce lien. Je me demandais vraiment comment on pouvait permettre ça par la religion, mais la je peut dire que comprends.
                              Réellement on ne provoque pas la mort…. mais puisque ça ramène vers la mort progressivement !!!! je ne peux toujours pas admettre.

                              Pour l’autre cas , c’est claire, c’est mettre fin directement, et l’islam Interdit ttes sorte dl'euthanasie
                              Il n’ya que lui (le Créateur qui a CE DROIT, toutes les âmes lui appartiennent)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X