Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ulcères digestifs : la fin des idées reçues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ulcères digestifs : la fin des idées reçues

    Mal à l'estomac, acidités, douleurs gastriques, tout le monde peut y être confronté un jour ou l'autre. Des soucis qui peuvent être totalement bénins, mais qui peuvent devenir gênants quand ils sont récurrents, et révèlent parfois un ulcère ou un problème plus grave.

    L'estomac est une portion du tube digestif qui fait suite à l'œsophage. C'est une poche pouvant contenir jusqu'à quatre litres. Après avoir été broyés par les dents, les aliments arrivent dans l'estomac où ils vont être digérés par le suc gastrique. Le suc est un liquide produit par les cellules de la paroi gastrique. La paroi gastrique est formée de villosités. Ces différentes cellules et glandes vont libérer les composants du suc gastrique. Certaines sécrètent des enzymes qui vont découper les aliments en petits nutriments. Et comme certaines enzymes, telles que la pepsine ne peuvent agir que dans un milieu acide, d'autres cellules vont libérer de l'acide chlorhydrique.

    Heureusement l'estomac possède un système de protection contre cette acidité, des cellules produisent le mucus : une sorte de barrière riche en bicarbonate. Ce mucus recouvre la surface de la muqueuse gastrique pour la protéger des attaques acides. Quand un déséquilibre entre toutes ces sécrétions survient, par exemple un excès d'acidité, une inflammation apparaît au niveau de la muqueuse, c'est la gastrite. Si cette agression se poursuit, l'inflammation peut aboutir à une lésion qui va véritablement endommager la paroi interne de l'estomac, c'est l'ulcère.

    Le stress, l'alcool et certains médicaments comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens peuvent être responsables d'un ulcère. Mais dans 70% des cas, c'est une bactérie qui est en cause : Helicobacter pylori. Cette bactérie a une forme hélicoïdale et possède des flagelles qui lui permettent de se glisser à travers le mucus et la muqueuse. Une fois ancrée sur les cellules, elle sécrète une enzyme (l'uréase) qui transforme l'urée en ammoniac. Cet ammoniac modifie la couche de mucus et attaque les cellules de la paroi gastrique, ce qui enclenche la formation d'un ulcère.

    Tous les ulcères ne se localisent pas forcément au niveau de l'estomac. Ils sont quatre fois plus fréquents au niveau du duodénum.


    idées reçues. On a longtemps pensé que le stress, le tabac, la consommation de certains médicaments comme les anti-inflammatoires, l'abus de mets épicés mais aussi de café ou d'alcool étaient seuls à l'origine de cette rupture. Depuis 1982, on sait que c'est faux et que c'est une bactérie, l'Helicobacter pylori, qui est à l'origine des ulcères.

    Pour confirmer la présence d'un ulcère dans l'estomac ou dans le duodénum, l'examen réalisé est la fibroscopie. Le médecin va inspecter avec une caméra prolongée par des fibres optiques l'intérieur du tube digestif en passant par la bouche. L'examen se fait en hôpital de jour, sous anesthésie générale, mais ne dure que 20 minutes.


    Allodoc

  • #2
    Merci pour cet article, très intéressant
    En fait, le diagnostic comprend une fibroscopie avec une biopsie, c'est le laboratoire d'anatomie-pathologique qui détermine l'origine en cherchant la présence de la bactérie H.pylori.
    Et pour le stress, le tabac, l'alcool et tout le reste, on les appelle facteurs de risque, ils ne sont pas en eux-même responsable d'ulcère, mais ils le favorisent...

    Commentaire


    • #3
      ce qu'il faut savoir aussi, est que cette bactérie tt le monde l'a dans son tube digestif !!

      Commentaire

      Chargement...
      X