Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devient-on accro au bronzage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment devient-on accro au bronzage ?

    Peut-on devenir addict aux UV ? Oui, cela s’appelle la tanorexie. Des psychiatres français avaient montré une prévalence importante de l’addiction au bronzage chez les adolescents, surtout les adolescentes (entre 10 et 25%). Mais, cela ne se résumerait pas à l’obsession du teint halé.

    Les médecins expliquaient : "le bronzage procure une euphorie comparable à l’effet de la morphine. Le rayonnement UV active au niveau neurobiologique des récepteurs qui libèrent des opioïdes".

    Une nouvelle étude confirme le mécanisme chez les rats. Des rongeurs tondus, exposés aux UV cinq jours par semaine pendant six semaines (dose équivalente à 20 à 30 minutes d'exposition au soleil de Floride, en été, pour une personne à peau claire), sont devenus moins sensibles à la douleur.
    Un vrai syndrome de sevrage

    Le mécanisme : synthétisée par des cellules de la peau en réponse aux UV (qu’ils soient naturels ou artificiels), la POMC, ou proopiomélanocortine, est décomposée en petits peptides. L’un deux induit le bronzage, mais un autre, la béta-endorphine, entraîne un effet "opioïd-like", antalgique et addictif.

    En outre, le blocage chimique du circuit par une molécule a entraîné un vrai syndrome de sevrage avec tremblements et agitation. Des résultats qui pourraient expliquer pourquoi il est si difficile de renoncer à un comportement dont le risque est reconnu.

    "Malgré la prise de conscience généralisée que l'exposition aux UV est un facteur de risque pour tous les cancers cutanés, l'incidence du cancer de la peau augmente sans relâche de 3% par an", déplorent les auteurs de l’étude.



    Sciences&Avenir
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X