Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, un arbre après l’autre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, un arbre après l’autre

Jadav Payeng a reboisé une île déserte en Inde aujourd’hui devenue plus grande que Central Park. L’histoire d’une vie pour celui qu’on surnomme « Forest Man »

Depuis 1979, alors âgé de 16 ans, un homme a planté une forêt entière mesurant 550 hectares, soit une superficie plus grande que celle de Central Park à New York, et ce un arbre à la fois.

Nichée dans le nord de l’Inde, près du fleuve Brahmapoutre, se trouve l’île de Majuli, un banc de sable géant qui a été l’une des plus grandes îles fluviale au monde, et sans aucun doute la plus grande du sud-est asiatique, et qui abrite quelques 150 000 habitants. C’est également là qu’est située la forêt de Molaï, l’une des forêts les plus insolites dans le monde pour avoir été plantée par un seul homme. Depuis 1979, le forestier Jadav Payeng a consacré sa vie à planter des arbres sur l’île, créant une forêt qui a dépassé la superficie du Central Park de New York.

Tandis que l’île compte une population assez importante, la rapide érosion au cours du dernier siècle a réduit la surface de l’île de Majuli de moitié. Cette érosion est due à des digues imposantes construites dans les villes voisines en amont afin de les protéger des inondations récurrentes du fleuve durant la mousson. A ce rythme et si rien n’est fait, l’île pourrait disparaître d’ici 15 à 20 ans. Stimulé par la situation désastreuse, Jadav Payeng pris l’habit d’un botaniste et planta de sa seule main des milliers et des milliers de plantes et d’arbres, dont 300 hectares de bambou.

L’oeuvre d’une vie

A la suite d’importantes inondations en 1979, des centaines de serpents d’eau s’échouent sur l’île et meurent d’épuisement, déshydratés. Jadav a déclaré au Times of India (un quotidien indien en anglais) que cet événement a été le tournant dans sa vie: « Il n’y avait pas d’arbres pour protéger ces serpents. Je me suis assis et j’ai pleuré. J’ai contacté le ministère des Forêts et leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que rien ne pousserait ici et m’ont conseillé la plantation de bambous. Ce fut dur mais je l’ai fait. Et tout seul. » Il a alors entrepris la reforestation et le reboisement de cette île désertique pendant près des 30 ans qui ont suivi.

Le travail de Payeng a fortifié l’île de manière significative, tout en fournissant un habitat à de nombreux animaux en voie de disparition qui sont retournés vivre dans la région : un troupeau de près de 100 éléphants (qui a depuis donné naissance à dix petits), des tigres du Bengale, et une espèce de vautour qu’on avait pas vu sur l’île en plus de 40 ans. Cette initiative donne un peu d’espoir pour notre monde, n’est-ce pas?

Cette histoire n’est pas restée inaperçue et a attiré l’attention du cinéaste William Douglas McMaster qui a récemment écrit et réalisé ce beau documentaire intitulé Forest Man. Le projet a été financé en partie l’année dernière grâce à la plateforme de crowdfounding Kickstarter. La vidéo est un peu plus longue (16 minutes) que ce que vous avez l’habitude de voir sur Toolito mais vaut vraiment le coup d’être visionnée.

(Activez les sous-titres en français )

Par Florian via Wikipedia, This Is Colossal, Carlo Bevilacqua

Source : toolito.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Bonsoir Ara

Trés belle histoire
    on pourrait faire de meme, la volonté est là mais l'espace non oeilfermé

Commentaire

Trés belle histoire
      on pourrait faire de meme, la volonté est là mais l'espace non
      Dans le quartier où j'habitait, il y'avait un vieux monsieur Allah yar7mou, qui plantaient tout ce qu'il trouvait sous la main du rosier au platane en passant par le frene... qu'il badigeonnait à la chaux...

Il a rendu le quartier magnifique...il eut même un prix octroyé par la wilaya lors d'une campagne éphémère qu'elle organisait conjoncturellement.

Mais celà posait problèmes aux mégères du quartier qui ne pouvaient plus jeter leurs sacs poubelles des balcons... elles et certains de leurs dégueulasses de mari le nommèrent le fou..

Commentaire

et la loi dit quoi par rapport à ça Ego ??

Commentaire

Rosa

Je précise que le monsieur avait à disposition une placette entre les immeubles... et il ne faisait que l'embellir à ses ... frais.

Pourquoi, il y'aurait une loi qui l'empêcherait de le faire?
          Dernière modification par Egomis, 15 décembre 2014, 18h34.

Commentaire

Bonsoir rose !

Trés belle histoire
            Oui,Jadav Payeng y a consacré toute sa vie.
            C'est magnifique !

on pourrait faire de meme, la volonté est là mais l'espace non oeilfermé
            Nous avons un gigantesque désert,le programme barrage vert a permis juste de réaliser 400 000 hectares en 40 ans....
            Il faut responsabiliser les gens et leur faire comprendre l'importance de préserver la nature.
            Planter ou arroser un arbre,mettre des pots de plantes ou de fleurs, sur les balcons sur les devants d'immeubles, de maisons,des boutiques etc.Cela se fait mais il faut accentuer la cadence.
            Cette sensibilisation commence par les parents ensuite,l'école et enfin par tous les supports médiatiques et ce, chaque jour..

Ainsi le programme du barrage vert reprendra de plus belle !

A+.
            .
            Merci.

Commentaire

Ego je parlais des pyromanes oeilfermé

Ara ihhhhh il nous reste bcp à faire

Commentaire

rose re !

Ara ihhhhh il nous reste bcp à faire
                Le temps presse et il se peut qu'on ait cette meme discussion dans 10 ans...
                Donc,il faut juste commencer à le faire...

A+.
                .
                Merci.

Commentaire

Re re Ara

yahay, 10 ans !! matekhla3nich :22:
                  ailleurs mais pas ici oeilfermé

Commentaire

Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, un arbre après l’autre
                    on devrait replanter le barrage vert et mettre 10 arbres pour chaque Algérien
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

Commentaire

Chargement...
                    X