Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se sentir plus jeune permet de vivre plus vieux ? Les dépressifs font plus d'infarctus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se sentir plus jeune permet de vivre plus vieux ? Les dépressifs font plus d'infarctus

    Si vous vous sentez plus jeune que vous ne l'êtes, vous vivrez plus longtemps. Ce sont les conclusions d'une étude parue dans le "JAMA Internal Medicine", selon laquelle le lien entre la perception de l'âge et la mortalité cardiovasculaire serait très fort. Alors, rester jeune dans sa tête est-il le secret d'une bonne santé ? Décryptage du cardiologue Hervé Douard.

    On sait depuis longtemps qu’il existe des liens très forts entre le psychique et l’organique. On le voit, par exemple, avec les personnes asthmatiques, qui ont souvent des profils anxieux. Et c’est également le cas des patients ayant des problèmes cardiovasculaires.


    Les dépressifs font plus d’infarctus


    Cette étude parue dans le sérieux "JAMA Internal Medicine" correspond à ce que l’on vit au quotidien en consultation. Souvent, mes patients me disent qu’ils ont fait un infarctus car ils sont stressés. De manière générale, on considérera qu’une personne un peu obsessionnelle, anxieuse, aura plus de risque d’avoir un problème cardiovasculaire qu’un patient "bien dans sa peau".

    Il existe en effet un lien avéré entre les problèmes cardiovasculaires et le stress, l’anxiété, et surtout la dépression. Cette dernière fait le lit des maladies cardiaques. Les dépressifs font plus d’infarctus, cela a été démontré à plusieurs reprises.

    Dans toutes les études qui évaluent les facteurs de risque, les conditions sociales et psychiques sont des éléments déterminants.

    Les gens en bonne santé se sentent plus jeunes

    Pourquoi ? Apporter une réponse précise à ces liens de causalité reste aujourd’hui compliqué. Je pense que même les plus grands spécialistes de neurosciences n’ont pas encore réussi à l’expliquer.

    Néanmoins, il est évident que si l’on se sent plus jeune, c’est sans doute en partie parce que l’on est déjà en bonne santé, alors qu’à l’inverse, une personne qui a des soucis médicaux se sentira plus âgée qu’elle ne l’est.

    De plus, on adhère plus facilement aux recommandations sanitaires quand on se sent plus jeune : on mange plus sainement, on fait du sport, on fait attention à son hygiène de vie… Alors que lorsqu’on se sent plus vieux, on s’imagine déjà avec "un pied dans la tombe".


    Le tabac nuit plus à votre santé que le stress !


    Au fond, cette étude enfonce un peu des portes ouvertes. Toutefois, ces liens entre le psychique et l'organique ne sont pas à prendre au pied de la lettre, et sûrement pas pour les cancers. J’ai connu des personnes qui étaient en pleine forme, voulaient à tout pris survivre… mais qui ont tout de même rechuté.

    Par ailleurs, je réponds à mes patients qui mettent leurs problèmes de santé sur le compte du stress qu’il existe bien entendu d’autres facteurs : l’anxiété, la dépression peuvent avoir des conséquences, oui, mais le tabac, lui, peut être responsable à 90% de votre maladie !

    D’autres facteurs organiques sont en effet à prendre en compte : outre le tabac, l’hypertension, le diabète et le cholestérol, restent beaucoup plus déterminants que le stress.




    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X