Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amalgame autour du certificat prénuptial en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amalgame autour du certificat prénuptial en Algérie

    Combien de couples se sont-ils contentés d’un simple certificat médical sans un diagnostic fiable ? Combien sont-ils les médecins qui n’ont effectué qu’une simple visite générale avant de délivrer un certificat médical prénuptial ? Et combien sont les hommes et les femmes qui ont contracté des maladies parce qu’ils n’ont pas effectué de bilan sanguin avant le mariage? C’est pour éviter cette situation que l'Association algérienne pour la planification familiale (AAPF) a plaidé, jeudi dernier, au forum d’ El Moudjahid, pour l'instauration obligatoire d'un bilan médical prénuptial complet au lieu d'un simple certificat médical, en vigueur actuellement.

    En d’autres termes, au lieu que les maires n’imposent un certificat de virginité pour les femmes, ils seront plus censés d’exiger un bilan sanguin pour les deux partenaires. Pour le Dr Abadlia Fatima, médecin conseiller à la Cnas de Boumerdès et membre du conseil national de l’AAPF, intervenant sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes Algériens : «Un bilan médical complet, doit être exigé aux futurs mariés pour éviter toute complication sanitaire, et pour le couple et leur progéniture. »

    En Europe, un bilan médical complet est effectué pour éviter la transmission entre autres de l’hépatite B, de l’hépatite C et du sida. De surcroît, le certificat médical exigé actuellement pour tout contrat de mariage est «insuffisant et ne renseigne pas sur les éventuelles maladies congénitales ou les infections». Pour un membre de l’association Aids, ce bilan médical ne doit pas être également, considéré comme une assurance. «La transmission du virus du sida se fait aussi après le mariage. Il ne faut pas l’oublier. Le dépistage doit être considéré comme un réflexe», a-t- il déclaré en substance.

    Dans sa décision d’ouvrir des centres de dépistage de sida dans les 48 wilayas, «tous nos moyens humains et matériels seront mis, dans ce cadre, à la disposition de ces centres», a-t-elle certifié. En effet, elle a expliqué que la santé reproductive est un concept "très large" qui ne se limite pas comme dans le passé à la seule planification familiale. «La santé reproductive, englobe, désormais l'adolescent, la femme, l'homme.

    En fait, elle s'intéresse à tout ce qui touche à la santé de la famille et donc de la société», a-t-elle souligné. La frange de la société la plus vulnérable et ayant le moins accès à l’information reste celle des adolescents. «C'est pourquoi, a ajouté Abadlia, elle mérite plus d'attention des pouvoirs publics". «Les jeunes algériens savent écouter et veulent avoir plus d’information, notamment avec l’impact des chaînes étrangères. Il faut répondre à ces besoins pour plus de prévention». a-t-elle expliqué. En fait, selon ses dires, l’abandon des enfants illégitimes est en nette progression.

    De plus, la moitié des infections à VIH se produisent avant 25 ans et le risque de la morbidité maternelle est plus important chez les adolescents, selon des études internationales. Et un avortement sur dix provient de mère célibataire.

    Pour rappel, l'AAPF, créée en 1993, s'est fixée comme objectifs, de porter les messages essentiels dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive aux jeunes, à travers des discussions de groupes, des publications et des contacts directs dans la rue, dans les lycées et collèges, universités et maisons de jeunes.

    Par le Soir

  • #2
    Le souci de nos jours est que les gens pensent encore qu'on est à l'ère ancienne où le sida ne faisait pas autant de ravages. Actuellement, faire un bilan de santé complet prénuptial me paraît logique, et cela n'a rien à voir avec la virginité bien évidemment. Et se dire que ce n'est pas le cas de tout le monde me stupéfait. Il faut regarder la société dans laquelle on vit aujourd'hui, même si on aime son futur(e) époux (se), la prudence reste de mise. C'est une question d'avenir du couple, et de sa progéniture.

    Commentaire


    • #3
      Code:
      l'instauration obligatoire d'un bilan médical prénuptial
      Questions:
      1-Si le bilan revêle des anomalies, l'administration peut elle refuser d'officialiser le mariage?
      2-Le médecin qui signe un diagnostic sur des certificats destinés à une administration publique ne fait il pas une entorse au secret médical?
      3-Le gynéco qui délivre un certificat de virginité, mesure t'il l'ampleur de son geste?
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        J'aimerai juste réagir sur 2 points de cet article :

        - l'instauration d'un bilan médical prénuptial a été rendu obligatoire en Algérie avant de contracter un mariage depuis une loi remontant à mai 2006. Cette loi impose aux deux futures époux à passer des examens médicaux et l'administration via le mdecin a le pouvoir de refuser l'union. Le problème est que cette loi a du mal a être appliqué dans la pratique pour des raisons diverses (fautes de moyens, laboratoire médicaux se concentrant principalement dans les centres urbains, question des tabous et des croyances...) et il arrive même que des medecins en viennent à fournir des certificat de pré-nuptialité de complaisance, sans demander à ce que les futurs époux aient satisfait aux tests de dépistage des MST.

        - au sujet du certificat de virginité, je tiens à nuancer grandement ce que dit l'article. Le certificat de virginité n'est en aucun cas imposé, ce n'est pas un document qui est demandé lorsque deux époux contractent un mariage. J'ai dans mon entourage plusieurs couples qui se sont mariés ces derniers temps en Algérie, et jamais il ne leur a été demandé un tel document. Peut être que cela est laissé à la libre discrétion du maire et de l'officier d'état civil !

        Au delà de ces deux petites remarques, je suis d'accord avec la teneur de l'article. Il y a vraiment lieu de procéder au bilan prénuptial afin de se prémunir des risques de contraction de ces maladies.

        Commentaire


        • #5
          3-Le gynéco qui délivre un certificat de virginité, mesure t'il l'ampleur de son geste?
          Elle aura qu'a dire qu'elle a fait beaucoup d'équitation

          Commentaire


          • #6
            3-Le gynéco qui délivre un certificat de virginité, mesure t'il l'ampleur de son geste?
            il mesure par contre l'ampleur de l'archaïsme des rites barbares qui persistent de certains qui considère encore la femme comme marchandise apte à consommer ou non
            mais qu'est que ça avoir avec l'examen prénuptial cette bêtise humaine: la non virginité est elle contagieuse

            Commentaire


            • #7
              Arrêtez de dire n'importe quoi ! Le certificat de virginité ne fait pas partie de l'examen prénuptial.
              Quant au secret médical, le médecin y est tenu en toutes circonstances sauf dans des cas bien précis ou il y a des dérogations légales qui peuvent être obligatoires, autorisées ou bien jurisprudentielles.
              Pour ce qui est du certificat lui-même, le médecin ne mentionne aucun diagnostic, il atteste simplement que les examens définis par la loi (obligatoires) ont été bel et bien pratiqués
              Nostalgie quand tu me tiens ..

              Commentaire

              Chargement...
              X