Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment vivre 100 ans ? Prenez soin de votre cœur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment vivre 100 ans ? Prenez soin de votre cœur

    Les centenaires sont plus hypertendus, moins gras et moins fumeurs...

    Après les Etats-Unis, l’île de Cuba et l’Afrique du Sud, voici le quatrième épisode de notre saga « Secrets de centenaire » avec une petite étude qui nous vient de Pologne.
    Le Dr Zyczkowska et ses collaborateurs ont comparé deux populations polonaises distinctes : un groupe de 78 femmes et de 15 hommes centenaires et un groupe « contrôle » de volontaires plus jeunes, âgés de 40 à 60 ans. Les scientifiques ont cherché à comparer le « profil » des facteurs de risques cardiovasculaires de ces deux groupes de personnes, à savoir le tabagisme, l’indice de masse corporelle (IMC), le cholestérol, la pression artérielle, etc., le but étant de répondre à la question : vit-on plus longtemps parce que l’on a un meilleur « profil de risque cardiovasculaire» que les autres ?

    Comme on pouvait s’y attendre, les résultats publiés dans l’ European Journal of Cardiovascular Prevention & Rehabilitation révèlent un bien meilleur profil de risque des centenaires. Les personnes qui ont vécu au delà de cent ans ont en effet peu fumé (2,2% de tabagisme contre 31% dans le groupe contrôle) et ont eu moins de problèmes de poids que les autres (22,6% de personnes à IMC>25 contre 76% pour le groupe contrôle).

    Au niveau des lipides sanguins, les analyses montrent aussi que les centenaires sont bien mieux lotis que les autres. Ils étaient seulement 17,2% à avoir eu des taux de « mauvais » cholestérol LDL élevé contre 41,1% dans le groupe jeune. Idem pour les triglycérides avec seulement 4,6% de personnes au dessus des normes contre 32,2% dans le groupe contrôle. En ce qui concerne le glucose sanguin, 4,3% des centenaires étaient diabétiques contre 10% du groupe contrôle.

    Seul résultat surprenant : les centenaires sont 65,5% à être hypertendus contre seulement 56,7% des plus jeunes.

    Au final, 55,5% des plus de 100 ans cumulaient moins de 2 facteurs de risque contre seulement 14,2% du groupe plus jeune.

    Même si cette étude manque de fiabilité en raison du nombre restreint de personnes sur lequel elle a porté, elle confirme qu’il n’y a pas de mystères : pour vivre longtemps, soyez en bonne santé !

    - Le Journal Santé
Chargement...
X