Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le rhume est-il contagieux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le rhume est-il contagieux ?

    Il y a quelques temps, on se demandait si cette année les températures allaient baisser. Le nouvel an approche et voilà qu'enfin nous avons un peu froid. Conséquence immédiate de cette baisse : le rhume se propage. Mais au fait, quand un enrhumé est-il contagieux ?

    Le rhume est une maladie infectieuse qui touche le système respiratoire. Habituellement, les zones touchées sont le nez, la gorge, les sinus, les oreilles. Cette infection peut être provoquée par plus de 200 virus différents.

    Le virus qui vous attaque, se multiplie dans les cellules proches de la gorge et du nez. Les virus s'installent et détournent les cellules pour en faire des reproducteurs de virus. Une fois les cellules mortes, les nouveaux virus sont déployés pour infecter d'autre cellules. C'est à ce moment que les symptômes commencent : toux, nez qui coule. D'autres conséquences sont le signe que votre système immunitaires a reconnu le danger et lutte contre : mal de tête, fatigue.

    Les virus de rhume se transmettent généralement par contact : si vous serrez la main d'une personne infectée et qu'après ça vous vous touchez le nez ou les yeux, vous avez de grandes chances d'y passer.



    Les virus peuvent aussi se transmettre par aérosol. Une toux ou un éternuement peut créer un fin nuage d'humidité transportant le virus, mais dans ce cas il faut être particulièrement proche de la personne infectée pour assurer la transmission. Après avoir été exposé au virus, il se peut que vous ne déclenchiez pas un rhume, cela dépend d'un tas de facteurs : votre âge, votre système immunitaire, si vous êtes fumeurs...

    Les études montrent qu'en cas de rhume, les personnes infectées peuvent être contagieuses un à deux jours avant les premiers symptômes et 4 à 5 jours après avoir été exposées au virus. Le pic de contagion se situe entre 2 et 4 jours après le contact avec le virus, au moment où les sécrétions du nez sont remplies de virus.

    Quelques médicaments viennent soulager les symptômes, mais la guérison, elle, vient toute seule après 2 à 5 jours.

    Source : AP

  • #2
    Bonjour Thirga

    Le rhume, bien que généralement anodin, est très gênant. Dormir la bouche ouverte, quelle horreur !
    Il y a une chose toute simple pour soulager un rhume et dégager les fosses nasales : le bon vieux sérum phisiologique, qui n'est autre que de l'eau salée (9g de sel pour 1L d'eau)

    Commentaire

    Chargement...
    X