Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuit blanche: les conseils pour récupérer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuit blanche: les conseils pour récupérer

    Bonsoir
    PARIS (AP) - Les fêtes de fin d'année sont là et avec elles, la perspective de passer de nouvelles nuits blanches dont les méfaits sont nombreux. Voici quelques conseils pour récupérer vite et bien.

    C'est sans conteste la première nuit de sommeil qui est le meilleur remède. Riche en sommeil lent profond, elle permet une récupération de la fatigue physique. La nuit suivante, la reprise de l'alternance de cycles permet au dormeur de rattraper son retard en sommeil paradoxal, le sommeil des rêves.

    Inutile donc de vous coucher dès le matin qui suit la nuit blanche. Ce sommeil-là est peu réparateur. La sieste, en revanche, est un moment plus propice pour récupérer.

    Mais attention! Les capacités de récupération varient en fonction de l'âge et des besoins de chacun. Importantes chez l'adolescent, elles diminuent chez les personnes âgées et le tout jeune enfant. Par ailleurs, quel que soit l'âge, se priver de sommeil sur une longue période n'est pas sans inconvénients. Cela peut perturber les rythmes physiologiques au point de contraindre l'individu à se bourrer d'excitants pendant la journée pour tenir le coup et à prendre un somnifère le soir pour trouver le sommeil...

    Une nuit complète comprend plusieurs cycles de 90 minutes environ, comprenant les stades suivants:

    - l'endormissement, durant lequel le sommeil est léger et la respiration régulière; à ce stade, la personne perçoit encore les bruits qui l'entourent, mais de façon diffuse.

    - puis vient le sommeil lent léger, pendant lequel l'activité du cerveau est ralentie; l'organisme réagit encore à l'environnement.

    - au stade suivant, le dormeur rentre dans la phase de sommeil lent profond; tout comme le sommeil, la respiration y est longue et profonde, le cerveau et le corps ralentissent leur activité.

    - enfin, le sommeil paradoxal, au cours duquel le dormeur efface les tensions, cicatrise les blessures émotionnelles et rêve. AP

    fs/mw

  • #2
    Merci Mohoo des conseils, ça peut servir !!!
    Bonne fètes de fin d'année à toi
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      merci pour les conseils!!!
      Pour ma part, je ne tiens jamais audelàs de 2H du mat quelque soit la soirée!!

      En revanche pour être en forme ou récupere, rien de mieux qun vers de jus de citron dilué ds de l 'eau chaude:!!!
      Attention le gout est.... comment dirais je, "spécial"
      sinon de l 'agil verte ( en poudre) que vous laissez se dissoudre dans le fond dun vert d eau pendant la nuit, et que vous buvez le matin au levé.

      Tous ces petits trucs pour se "laver" de l interrieur....lol
      pour la gueule de bois, sorry, je n ai pas de conseils....

      Commentaire

      Chargement...
      X