Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Batna : 1 néphrologue pour 4 centres d’hémodialyse !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Batna : 1 néphrologue pour 4 centres d’hémodialyse !

    Je rejoins Tamerlan dans son point de vu et avis dans le Topic du Forum Culture quand on lit ce genre de choses… les malades en en douleurs et en soufrance, leur douleur et a souffrance ne peuvent attendre…et Cela se passe a Batna justement.

    Il y a encore beaucoup a faire pour la santé en Algerie.

    ====
    À Batna, en matière de couverture médicale de la néphrologie, les lampes clignotent rouge. Un besoin en spécialistes néphrologues, à l’exemple des cardiologues et des gynécologues, est fort ressenti dans les structures sanitaires et hospitalières de la wilaya. Le seul néphrologue exerçant actuellement au Centre hospitalo-universitaire de Batna, n’arrive plus à assurer, en même temps, l’encadrement des 4 centres d’hémodialyse de Batna, Arris, N’gaous et Barika.
    La situation en matière de couverture de cette spécialité est jugée préoccupante et les responsables chargés de la santé au niveau de la wilaya de Batna sont interpellés pour combler ce manque de spécialistes qui perdure.
    En dépit du manque de cardiologues, gynécologues et néphrologues, la couverture médicale de la wilaya de Batna est jugée satisfaisante, selon un responsable de la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Batna.
    Pour le fonctionnement permanent du Centre hospitalo-universitaire du chef-lieu de la wilaya, les services de la DSP de Batna recensent 61 hospitalo-universitaires (internes et externes), 49 médecins spécialistes, 54 médecins généralistes, 5 chirurgiens-dentistes et 709 paramédicaux.
    En ce qui concerne les personnels des 6 secteurs de la wilaya, les mêmes services précités comptent 29 médecins spécialistes, 312 médecins généralistes, 91 chirurgiens-dentistes, 1 346 paramédicaux et 259 sages-femmes.
    En ce qui concerne le secteur privé, les services de la DSP de la wilaya de Batna dénombrent 6 cliniques de médecine chirurgicale, 1 clinique ambulatoire ophtalmique, 8 sociétés grossisteries en pharmacologie, 142 médecins spécialistes “cabinards”, 267 généralistes, 154 dentistes et 204 pharmaciens.


    - Liberté

  • #2
    à batna

    salut;
    j'ai juste voulu vous dire que les passiants qui vivent à batna ou juste à coté ont de la chance vis à vis les opportunitées q'ils ont du coté CHU en matiére ( équipments, spécialistes ,,,,etc) et bien je vous dis que juste a coté de batna il existe un endroit là ou il n'a presuqe rien et c'est ici que je vis depuis 31 ans et je peus vous faire ce constant lamentable ,et oui à khenchela la santé est quasiment malade le seul hopital vit une phase alarmante ( le monque de spécialiste les équipments sont dans la totalités dèfectueux )alors l'hygiéne n'en parlons pas il y'a vraiment tant de chose à dire .
    est-il vrai que l'étre humain parviendra t'il enfin à maitriser l'univers entier sauf lui méme?

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment malheureux, j'ai un proche qui est mort recemment, allah yarhemou, d'insuffisance renale, les seances de dialyse etant insuffisantes ....et ce n'etait pas a batna, notre systeme de santé est malade! c'est malheureux!
      win ze yes need ze no to win again ze no

      Commentaire

      Chargement...
      X