Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans une figue?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans une figue?

Apprendre que les artichauts sont des fleurs et les câpres, des boutons de fleurs marinés, nous a ouvert les yeux. Mais quand on a su ce qu’il y avait dans les figues — et comment elles dépendaient des guêpes —, on a remis en cause tout ce qu’on croyait savoir sur le monde qui nous entoure.

Pour faire simple, les figues ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées. Les figuiers ne fleurissent pas comme les pommiers ou les poiriers. Leurs fleurs éclosent à l’intérieur du réceptacle en forme de poire qui donnera le fruit que nous mangeons. Une fleur de figuier ne produit qu’un fruit contenant une seule graine et une coquille rigide, l’akène (c’est ce qui lui donne son côté croquant). Chaque figue est constituée de plusieurs akènes. Quand nous mangeons une figue, nous croquons en fait dans plusieurs fruits.

Mais ce n’est pas la seule particularité de la figue.

Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d’un processus spécifique pour la pollinisation car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C’est là qu’intervient la guêpe du figuier. La figue ne peut survivre sans elle, et réciproquement, car c’est dans la figue que la guêpe dépose ses larves. C’est ce que l’on appelle le mutualisme.

La guêpe femelle dépose ses œufs dans la figue mâle (nous ne consommons que celles des figuiers femelles), dont la forme facilite l’accueil des larves de guêpes mais les ailes et les antennes de la guêpe se cassent lorsqu’elle pénètre dans la figue, ce qui l’empêche d’en ressortir. Seul le bébé guêpe sera assez petit pour se libérer. Les mâles naissent sans ailes, parce que leur seule fonction est de se reproduire avec les bébés femelles — qui sont techniquement leurs sœurs — et de creuser un tunnel pour sortir de la figue. Ce sont les femelles qui s’échappent, en emportant le pollen avec elles.

Si une guêpe entre par erreur dans une figue femelle ― celles que nous mangeons ―, elle n’a pas la place de se reproduire, et elle ne peut plus sortir puisque ses ailes et ses antennes se sont détachées. La guêpe meurt donc à l’intérieur, ce qui est hélas nécessaire parce qu’elle apporte ainsi le pollen qui donnera le fruit que nous aimons.

Attention: le croquant que vous sentez sous votre dent n’est pas dû à la carcasse de la guêpe! La figue se sert d’une enzyme, la ficine, pour la transformer en protéines. Mais, techniquement, quand vous mangez une figue, vous avalez aussi une guêpe du figuier (du moins ce qu’il en reste). Certains végans décident d’ailleurs de ne plus en consommer pour cette raison.

HUFFPOST

Y'a des posts comme ça qui vous font dégouter de ce que vous aimez le plus oeilfermé

Heureusement que perso j'sais que le figuier est un arbre béni ... donc les fruits le sont aussi...

Alors, guepes ou pas guêpes... miam!

Commentaire

tout à fait Egomis, c est l un de mes fruits favorit, qu ils nous laissent manger b sahetna surtout qu il n y a pas de risques, 9alek les végétariens ne veulent plus en manger à cause de ça

ça me rappelle, en attente d'avoir ma progéniture, je voulais désespérément des figues alors que ce n'était pas leur saison, meme mon beau frère ainé s'est mis à les chercher partout

Commentaire

Oui eb'sa7atna et aussi celle des ... moineaux qui malgré mes pierres ne veulent pas s'éloigner trop loin de mon figuier sous lequel il fait bon de ... siester

Tu n'a pas donné toute l'infooeilfermé
        Est ce que finalement tu as pu satisfaire tes désirs gustatifs ... "pré - moments heureux"

Commentaire

c'était les memes envies, pour la premiere et la deuxième, figues, grenades, et clémentines

ahh pour la fois racontée, était pour ma deuxième, bah on mari n avait trouvé nul part des figues, mon beau frère ( qui est considéré comme le pere de la famille étant donné que le pere est décédée depuis tres longtemps Allah yerahmou ), bah il est partie sans rien dire lui aussi chercher, il n'a pas trouvé lui non plus mais il m'a ramené des figues séchées, je t'avoue que je n'aime pas les figues sèches, mais j en ai mangé surtout par reconnaissance de ses efforts et bienveillance

hahah à part risquer de recevoir des choses pas tres clean des '' zwazo '' en siestant sous ton figuier , mets un chapeau de paille sur le visage

Commentaire

Elissa!

Faut croire que t'es difficiles dans tes désirs gustatifs... vouloir des fruits frais de saison en hors ... saison fait de toi une future mÔman difficile à ... gérer oeilfermé

Les pÔvs emseken qui veillent sur ton confort prénatal avaient du faire tous les douars d'ici , du Canada et d'ailleurs pour satisfaire tes ... lubies impossibles à satisfaire

Les figues sèches fallait les passer à la vapeur pour leur redonner un semblant de ... fraicheur

Ze3ma ena3tlek des choses que certainement tu connais mieux que ... google

Commentaire

hahahah oui j'étais gênée quand j ai su que le BF a fait un avis de recherche des figues

mon homme, jusqu'à maintenant, à chaque fois qu il trouve des figues des fois meme hors prix que c est des bwaker , il me ramène un carton juste pour moi, ça doit être le choc de cette période quand il les cherchait

pour les autres fruits, surtout les clémentines, je me contentais du jus vendu :P, mais les figues sont irremplaçables
              ah merci pour l astuce , je ne l aurais pas pensé, ça ne donne pas un gout de confiture de figues à ce moment là ? :P, tu es mieux que google oeilfermé

yallah je retourne à mon ménage, j étais juste venue pour mettre de la musique pour me bosster lol

Commentaire

See you Elissa.

Dans un moment, je vais y aller pour en deguster à même l'arbre.
                Je penserai à toi...

jE m'dirais celle là est pour Elissa et ensuite ... miam!

Moi j'ingurgite les figues wa enti ebli3 erig à défaut de figues

Commentaire

des abeilles pour répandre leur pollen

Moi je me souviens que ma mère (allah yerhamha) accrochait sur les branches de chaque figuier des colliers de Athekar ou thakar sorte de figues sauvages qui murissent 2 mois avant les vraies figues.Au boût de 5,6 jours il y'a formation de charanssons qui vont de figue en figue porteurs de pollen.
                  "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                  Miguel de Cervantes.

Commentaire

hum et une petite abeille , une !
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

J'ai pris ce topic à la lettre.... pendant tous ces derniers jours j'ai eu à déguster des figues et Dieu sait que j'en ai abusé...

A chaque fois que j'en cueillais une, " je l'ouvre" pour voir ce qu'il pourrait y être dedans... à part la chaire mielleuse rosée et tendre propre aux figues, je n'ai trouvé ni guêpe ailée ou pas... oeilfermé

miam!

Commentaire

Chargement...
                      X