Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si la bombe nucléaire la plus puissante explosait dans l'espace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si la bombe nucléaire la plus puissante explosait dans l'espace

    Gene Kim et Shira Polan 11 octobre 2018, 15h32
    Nous savons tous qu'une explosion nucléaire terrestre provoque des effets dévastateurs sur la région environnante. Mais que se passe-t-il si les humains font exploser une bombe nucléaire dans l'espace? Voici une transcription de la vidéo.

    Imaginez si on faisait exploser une bombe nucléaire dans l'espace? En fait, vous n'êtes pas obligé.

    Vous pouvez le voir par vous-même. C'était Starfish Prime - l'essai nucléaire à la plus haute altitude de l'histoire. En 1962, le gouvernement américain a lancé une bombe de 1,4 mégatonne à partir de l'île Johnston. Et l'a fait exploser à 400 km au-dessus du Pacifique - à peu près aussi haut que la station spatiale internationale en orbite aujourd'hui.

    La détonation a généré une boule de feu géante et créé une explosion d'énergie appelée impulsion électromagnétique, ou EMP, qui s'est étendue sur plus de 1 000 kilomètres.

    Les EMP peuvent provoquer une surtension et endommager les équipements électroniques. Et celui-ci n'était pas différent. À Hawaii, l’éclairage des rues s’éteignit, les téléphones s’éteignirent et les systèmes de navigation et de radar s’éteignirent, sans oublier les six ou six satellites en panne.

    Et tout cela venait d'une bombe de 1,4 mégatonne. Le tsar Bomba, qui était la plus grande bombe nucléaire à avoir jamais explosé, faisait 50 mégatonnes.

    Alors que se passerait-il si nous faisions exploser cela au-dessus des États-Unis?

    Pour commencer, il n'y a pas d'atmosphère dans l'espace. Ainsi, il n'y aurait pas de nuage en forme de champignon et aucune onde de choc ou destruction massive ultérieure. Au lieu de cela, vous obtiendrez une boule de feu aveuglante 4 fois plus grande que celle de Starfish Prime. Et si vous le regardiez directement dans les 10 premières secondes, vous risqueriez d’endommager vos yeux.

    Les satellites ne seraient pas en sécurité non plus. Le rayonnement de l'explosion ferait griller les circuits de centaines d'instruments en orbite terrestre basse. Y compris les satellites de communication, les satellites d’espionnage militaires et même des télescopes scientifiques comme le Hubble.

    De plus, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale pourraient être intoxiqués par les radiations.

    Sur le terrain, cependant, ça irait probablement. Le point de détonation serait suffisamment éloigné pour que le rayonnement de haute énergie ne vous atteigne pas.

    Mais ne soyez pas trop à l'aise. Rappelez-vous le PGE de Starfish Prime? Cette fois, le PEM couvrirait les ⅓ de l’ensemble des États-Unis, détruisant les réseaux électriques régionaux et l’électronique comme un coup de foudre.

    Mais tout n'est pas sombre. Les radiations interagiraient également avec l'oxygène et l'azote de l'atmosphère et créeraient une aurore spectaculaire près du site de détonation, qui durerait plusieurs jours.

    Maintenant, soyons clairs. Cela n'arrivera probablement jamais. Les dispositifs super-thermonucléaires tels que le tsar Bomba n'existent plus. Et même s’ils le faisaient, le tsar Bomba pesait environ 27 000 kilogrammes. Il n'y a que deux fusées opérationnelles dans le monde qui pourraient réussir à soulever quelque chose d'aussi lourd dans l'espace.

    Nous sommes donc probablement en sécurité, de toute façon. Cette vidéo a été réalisée en grande partie grâce aux calculs de physiciens du laboratoire national de Los Alamos
Chargement...
X