Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étude scientifique remet en cause l’efficacité de suppléments alimentaires pour sportifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une étude scientifique remet en cause l’efficacité de suppléments alimentaires pour sportifs

    MUSCLES Un institut de recherche nordiste dévoile une étude montrant la non-conformité et l’inefficacité relative des suppléments alimentaires d’acides aminés destinés aux sportifs.

    Un institut de recherche de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, dénonce l’intérêt nutritionnel des suppléments alimentaires destinés aux sportifs.
    L’étude portant sur 45 suppléments alimentaires tend à prouver que les recommandations de consommation sont souvent excessives.
    Une alimentation équilibrée et adaptée apporte les mêmes acides aminés améliorant les performances
    Les suppléments alimentaires BCAA sont-ils réellement efficaces ?
    Un institut de recherche de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, a publié, ce mardi, une étude sur ce type de suppléments alimentaires destinés aux sportifs.

    Il dénonce la mise en vente libre de produits « hors norme nutritionnelle » dont la consommation peut être assimilée à une « conduite dopante ».

    On appelle ça les BCAA, un sigle qui signifie, en français, acides aminés à chaînes ramifiées. Des substances que les sportifs, de plus ou moins haut niveau, absorbent en comprimés ou en pilules pour développer de la masse musculaire ou améliorer la récupération.

    Les propriétés de ces acides aminés sont reconnues, mais les médecins qui ont participé à cette étude scientifique sont formels. « La quantité de BCAA est facilement couverte par les aliments courants, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et adaptée », note Frédéric Maton, médecin responsable du pôle nutrition à l’Institut de recherche en bien-être médecine et sport santé (IRBMS) de Villeneuve-d’Ascq.

    « Un produit laitier genre fromage blanc, trois fois par jour, et des protéines d’origine animal une fois par jour suffisent », affirme le médecin. Et pour la récupération après un effort d’endurance, « rien ne vaut l’eau pour lutter contre la fatigue », assure-t-il.

    Deux ans d’études ont été nécessaires pour décortiquer les données en comparant la valeur nutritionnelle de référence (VNR) pour un sportif et les apports réels des BCAA en boîte.

    « Le plus gros danger, c’est la dépendance au produit »
    « Nous avons expertisé 45 de ces ingrédients sur un panel de 31 fabricants, explique Frédéric Maton. Un constat s’impose : les recommandations de consommation proposées par les fabricants sont très souvent excessives, jusqu’à dix par jour, et elles ne respectent que rarement les apports nutritionnels conseillés, même pour des sportifs à haut niveau de performance. »
    L’IRBMS dénonce notamment le surdosage proposé. « Un supplément sur trois propose, par exemple, une dose incompatible avec les apports nutritionnels recommandés chez un sportif de moins de 90 kg. » Dès lors, existe-t-il un danger à surconsommer ce genre de produit ? « Les risques ne sont pas clairement identifiés, estime Patrick Bacquaert, médecin-chef de l’IRBMS. Le plus gros danger, c’est la dépendance au produit. »
    Assimilé à une conduite dopante
    Pour lui, « la consommation de ces suppléments ne doit pas être banalisée. Elle s’assimile à une conduite dopante ». « Et surtout, ça ne sert à rien d’en prendre trop, renchérit Frédéric Maton. Cela n’apporte aucun bénéfice supplémentaire sur les performances par rapport à la VNR », assure Frédéric Maton.
    L’étude doit être envoyée au ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Objectif : faire évoluer les recommandations autour de ces produits.

    @20 Minutes
    Pae : Gilles Durand
    Publié le 02/10/19
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ce genre d'etudes ne sont pas plus credible que celle fournies par les fabricants .. d'un coté ca te dit , c'est sans effet , et en meme temps ca classe ce genre de produits avec les produits dopant , or , c'est un peu l'effet rechercher par les Bodybuildeurs ...ce qui est sur , c'est que y'a de plus en plus de vendeurs , et de moins en moins d'etudes serieuses et approfondie .

    Commentaire


    • #3
      Le probleme dans le domaine de l.edition scientifique le journal ne donne pas un caree pour la critique scientifique..si cette article obeit a cette regle le lecteur aura l.occacion de lire la critique en bas d.article pour avoir une idèe claire
      Il ya a coparer ici par exemple la difference entrre un nutrioniste et un physiologiste
      Le role d.un nutrioniste c.est d.offrire un regime alimentaire equilibrè a moindre coup pour le consomateur..il s.interesse surtout sur le rapport qualitè prix..le nutriosiste agit surtout dans le milieu dèfavorisè ou dans les restaurants publique quantine scolaire et universitaire armè etc pour confectioner un menus equikibrè sans perte d.argent ni gaspillage..par exemple un juge d.orange avec un fruit orange..ou salade a base de carotte..
      Donc un nutriosionste ne peut pas parler de performance c.est le role du physiologiste.
      Le nutriotionsite se base sur les etudes du physiologiste pour etablir un menu..
      Le physiologiste est en amons c.est qui donne son avis...
      Comme la science est exploitè a des fin commercia etl politique . Le journal evite d.ouvrir la critique en bas de chaque article publiiè
      C.est mon avis.

      Commentaire


      • #4
        @pack pack , y'a il un sujet dans lequel t'a pas un avis ? :22:
        ca ne te dirais pas de poster ta "tete" dans la section photos des membres ?

        Commentaire


        • #5
          Pack
          par exemple un juge d.orange avec un fruit orange..
          Comment est fait un juGE d o'orange? Je suis curieuse

          Curieuse aussi si tu donnes suite à la gentille requête de Discus
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire

          Chargement...
          X