Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le ParanoÏa et la Schizophrénie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Chama

    Rassure toi un schyzophrène ou un paranoiaque rejette toujours la faute sur l'autre

    En tout cas moi j'aime beaucoup te lire, j'aime ta façon d'écrire qui reflète une grande sensibilité. En plus tu es très très jolie, la gentillesse et la bonté se lisent sur tes traits ce qui n'est pas donné à tout le monde
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      Rassure toi un schyzophrène ou un paranoiaque rejette toujours la faute sur l'autre
      zwina = meme si c etait ironique, dans le topique santé tu ne peux te permettre de dire cela !
      depuis quand les personnes souffrant de schizophrenie rejette la faute sur les autres?
      t aurai du te contenter de parler des parano

      sur ce !

      Commentaire


      • #18
        May

        C'est pas moi qui l'affirme mais des spécialistes, tiens un copié collé avec Sousa comme auteur :

        La schizophrénie est un trouble qui touche l'organisation de la pensée. Ses manifestations sont très diverses. Les principaux symptômes sont les suivants :

        Des troubles de la pensée : Les pensées sont désorganisées, incohérentes, inadaptées, accélérés ou ralenties… Le malade ne parvient pas à hiérarchiser l'information et synthétiser ce qu'il veut dire.

        Des délires : Les idées délirantes sont le fait que la personne croit des choses fausses. Cela peut revêtir différents aspects : croire que l'on est la réincarnation d'une personne célèbre, que l'on parle aux extraterrestres, que l'on est victime d'un complot… Il est extrêmement difficile de convaincre le schizophrène que ses idées sont fausses.

        Des hallucinations : Il existe principalement des hallucinations auditives (entendre des voix ou des sons inexistants). Elles sont présentes chez 2/3 des patients. Mais il peut également y avoir des fausses perceptions au niveau sensoriel (impression d'être touché quand il n'y a personne par exemple), visuel, olfactif ou gustatif.

        Des émotions négatives : On rencontre souvent une perte d'intérêt, un manque de volonté, une absence de motivation… Le malade se referme sur lui-même. Il peut y avoir également des émotions qui surviennent de manière inappropriée (rire sans aucune raison ou lors d'un événement dramatique par exemple).

        Des troubles du comportement : Le malade peut avoir des moments d'agitation aiguë ou au contraire des états de stupeur. Il va avoir des attitudes ou des mouvements souvent exagérés. Dans les cas de crises aiguës, des agressions mineures et des actes violents peuvent survenir, mais restent rares. Des automutilations peuvent également survenir et le risque de crise suicidaire existe.

        Tous les malades n'expriment pas tous ces symptômes, et l'intensité varie selon les personnes. C'est d'ailleurs pourquoi on parle de schizophrénies au pluriel.

        De nombreuses idées fausses

        De nombreuses idées reçues circulent sur la schizophrénie. Ainsi, on croit souvent que les malades souffrent tous d'un dédoublement de la personnalité. Or ce n'est généralement pas le cas. Il est également courant de penser que le schizophrène est violent et peut devenir dangereux pour son entourage. Pourtant, les problèmes d'agressivité surviennent rarement, et uniquement lors de crises aiguës. En outre, il est important de ne pas oublier que la schizophrénie reste une maladie, qui nécessite à ce titre une prise en charge médicale, et que la seule volonté du patient ou son changement d'environnement ne suffiront pas à résoudre les troubles.

        Alain Sousa
        Et là Dr Blond

        Maladie grave, la schizophrénie est plus fréquente que la maladie d'Alzheimer ou le diabète ! Elle survient chez une personne sur 100, adolescent ou jeune adulte trois fois sur quatre. Les signes d'une psychose schizophrénique sont extrêmement nombreux et pour y voir plus clair, moult tentatives de classifications ont été faites. Ils sont habituellement "étiquetés" en symptômes positifs, caractérisés par un excès des fonctions normales ou à l'inverse en symptômes négatifs, quand ces fonctions sont déficitaires.

        Les symptômes positifs

        Ils sont eux-mêmes regroupés en manifestations délirantes et en symptômes de désorganisation. Les premières résultent d'une interprétation erronée des expériences. Comme les idées délirantes de persécution, de vol ou d'insertion de la pensée, lorsque par exemple le patient est persuadé que des forces extérieures le parasitent et le poussent à agir dans un sens qu'il ne souhaite pas. Ou encore qu'un article dans le journal, une parole de chanson, est spécifiquement dirigé contre lui. Ces manifestations délirantes peuvent être secondaires à des hallucinations qui peuvent emprunter tous les sens, l'ouïe, la vision, l'olfaction… mais qui sont le plus souvent auditives.

        Les symptômes de désorganisation comprennent des troubles de la pensée et des comportements bizarres. La désorganisation de la pensée se manifeste par des propos divagants, parfois même incohérents. Au chapitre des comportements bizarres, une agitation, sans but précis, des attitudes inappropriées…

        Les symptômes négatifs

        Le syndrome dissociatif est le point commun des psychoses schizophréniques : la personnalité paraît se disloquer, ce qui produit une angoisse terrible, le patient ayant l'impression de ne plus connaître les limites de son corps. L'enchaînement des pensées ne se fait plus. S'y ajoutent un mutisme, un émoussement de l'affectivité et une perte de l'élan vital. Un sentiment d'ambivalence, suscitant, d'un instant à l'autre, de l'amour puis de la haine, un désir de fusion aussitôt remplacé par une envie de séparation définitive, se traduit par des mouvements affectifs paradoxaux. Des comportements qui concourent à l'impression d'étrangeté, de discordance.

        Types et sous-types

        Non seulement les symptômes peuvent ne pas être tous présents, mais leur intensité peut varier : les manifestations de la schizophrénie sont alors plus insidieuses. On décrit ainsi des formes de la maladie plus paranoïaques, plus désorganisées, plus catatoniques (quand les symptômes physiques sont davantage au premier plan), ou indifférenciées en cas de symptômes mixtes. La maladie peut être également classée en fonction de la présence et de la gravité des signes.

        Le diagnostic est en tout cas établi sur deux ou plusieurs symptômes caractéristiques, présents pendant une grande partie d'un intervalle d'un mois, et des signes qui annoncent la schizophrénie dans les 6 mois qui précèdent l'apparition de la maladie. L'entourage se doit donc d'être vigilant et ne doit pas hésiter à faire appel au médecin en cas de trouble réel du comportement. Car plus tôt se fera la prise en charge et meilleure elle sera…

        Dr Brigitte Blond
        Détrompe toi, je ne plaisante pas mais rassure. L'un des facteurs pouvant déclencher ces maladies est le harcelement mais aussi la perte de confiance en soi. Alors un compliment, un mot gentil peut éviter parfois beaucoup de dégâts........
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          Oh merci demoiselle Zwina...
          Tant de compliments en une seule fois et sans la moindre raison...

          Je sens que mes troubles paranoïaques vont beaucoup mieux...

          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

          Commentaire


          • #20
            zwina zwina = tu dis les schizophrene rejette la faute sur les autres
            il y a beaucoup de types de schizophrenie, tu parlais sans doute de la schizo paranoide.....

            bref je laisse les specialistes en psychiatrie si il y en a ici en parler !

            Commentaire


            • #21
              May

              Il y en a beaucoup et je préfère laisser la place à ceux qui s'intéressent plus à ce sujet que moi car on ne peut être performant partout......malgré qu'il faut parfois lire entre les lignes et surtout s'intéresser à tout et surtout à tous
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                Il y en a beaucoup et je préfère laisser la place à ceux qui s'intéressent plus à ce sujet que moi car on ne peut être performant partout
                plus une histoire d orientation professionelle

                je stop

                Commentaire

                Chargement...
                X