Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid 19 ➕➕➕ quand faut-il faire un scanner thoracique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid 19 ➕➕➕ quand faut-il faire un scanner thoracique ?

    La pratique de l’imagerie s’affine au fur et à mesure que les médecins comprennent de jour en jour le processus de la maladie dûe à la contamination par le coronavirus ( tests de dépistage , diagnostic , traitement , prévention ) .
    1. Le scanner thoracique a été un examen clef dans le diagnostic , le pronostic de la maladie dès les débuts de la pandémie .
    Voici les dernières précisions de la Société d’imagerie thoracique et de la Société Française de Radiologie .
    ✅ LE SCANNER THORACIQUE SANS INJECTION
    • Il est indiqué en cas de suspicion ou de confirmation d’une infection par le coronavirus chez des patients présentant des signes de mauvaise tolérance respiratoire ( Dyspnée , baisse de la saturation en oxygène mesurée par le saturomètre)
    • Il n’est pas indiqué chez les patients contaminés mais qui n’ont aucun signe de mauvaise tolérance respiratoire ( c’est-à-dire chez les patients qui ont uniquement une toux fébrile ) MAIS ,il faut toujours vérifier la saturation en oxygène ( par une infirmière à domicile ou le médecin traitant ) . Cette attitude permet de ne pas encombrer les Urgences à l’Hopital et de réserver cet examen aux personnes qui ont des difficultés respiratoires .
    • En cas de présence de facteurs de risque chez un patient contaminé par le covid ( HTA , Obésité , Diabète , Immunodépression ) , le scanner peut être prescrit mais il ne doit pas être systématique en l’absence de signes de mauvaise tolérance respiratoire : le test par PCR reste dans ce cas la bonne conduite à tenir .
    Le scanner thoracique sans injectiion a une sensibilité de l’ordre de 80 à 90 % pour le diagnostic d’une contamination par le covid 19 et permet un diagnostic différentiel avec d’autres pathologies pulmonaires .
    La radio pulmonaire simple et l’échographie thoracique ne sont pas indiquées ici .
    ❌ EN CAS D’AGGRAVATION SECONDAIRE
    • On réalise un scanner avec injection ( Angio scanner ) si on met en évidence dans les examens sanguins une augmentation importante des D-dimères ( molécules présentes en cas de thrombose et faisant suspecter une embolie pulmonaire) .Cette éventualité se manifeste en général au 10 ° jour après le début des symptômes .
    ✅ LE SUIVI
    • Des équipes proposent de refaire un scanner de contrôle 1 (un) mois après un cas sévère ( un cas qui a nécessité de l’oxygène pendant plus d’une semaine avec une atteinte de plus de 25% du poumon)
    • La Société de pneumologie de langue française préconise un scanner 3 à 6 mois après , en fonction de la gravité initiale de la maladie et aussi chez les patients qui ont gardé des séquelles .
    Dr.Krouri Abderrezak – 24 Novembre 2020 – source Vidal
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X