Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retrait d'un produit contre la toux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retrait d'un produit contre la toux

    Selon une récente étude, le risque d'arythmie cardiaque, avec le Silomat, ne peut être exclu.

    Les patients prenant du Silomat, indiqué dans le traitement de la toux sèche, sont "priés d'arrêter leur traitement et de s'adresser à leur médecin ou pharmacien pour se voir conseiller un traitement alternatif", a fait savoir, lundi, le laboratoire Boehringer-Ingelheim qui commercialise le produit.

    En accord avec les autorités allemandes compétentes, la firme pharmaceutique a décidé de retirer volontairement le médicamentent contenant le clobutinol de tous les pays où il est commercialisé. Disponible uniquement sur prescription dans certains pays, le Silomat est en vente libre dans d'autres contrées, dont la Belgique et le Luxembourg.

    Le retrait fait suite à une étude clinique menée sur des volontaires sains par la firme et analysée ces jours derniers. Les récentes données suggèrent qu'un risque potentiel d'arythmie cardiaque ne peut être exclu. "Considérant l'indication et le fait qu'il existe d'autres traitements contre la toux", Boehringer Ingelheim a toutefois préféré, dans l'intérêt des patients, retirer du marché le médicament de manière préventive.

    Si les patients qui prennent actuellement du Silomat sont priés d'arrêter leur traitement et de rapporter le produit, même entamé, chez le pharmacien, qui le remboursera, ceux qui en ont pris dans le passé ne doivent pas s'inquiéter. Les effets pharmacologiques étant de nature passagère, il n'y a pas lieu de "craindre la survenue tardive d'éventuels effets indésirables", assure la firme.

    Jusqu'ici pourtant, sur base de données provenant du monde entier depuis 1961 (soit une estimation de 200 millions de traitement) et de rapports de pharmacovigilance réguliers, jusqu'à ce jour, le clobutinol s'est avéré généralement bien toléré. Mais toute nouvelle information devant être prise en considération...

    - Le Soir
Chargement...
X