Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
bah il y'a une collégue à moi qui m'a fait peur et m'a dit que le thé c'etait pas bon durant cette periode et que ça pourrait avoir des repercutions dans le futurrr
et aussi
les medicament qui apaisent la douleur :22: ??????
Une GRANDE consommation de thé peut-elle augmenter la déficience en fer et, par-là, aggraver une anémie ?
Les feuilles de thé contiennent des quantités appréciables de composés qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, appelés polyphénols.
Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé se lient au fer provenant de l'alimentation (la viande en particulier) et le bloquent dans l'intestin en formant des complexes insolubles, ce qui l'empêche d'être absorbé.
Le fer des aliments existe sous deux formes : la forme hémique est mieux absorbée par l'intestin que la forme non hémique qui provient de la nourriture animale (œufs, viande, volaille, poisson).
Il est donc conseillé de boire le thé en dehors des repas pour ne pas gêner l'absorption du fer. Cela est particulièrement indiqué pour les végétariens dont l'apport ferrique dans l'alimentation est plus faible, surtout à cause du manque de viande.
Ce conseil est également valable pour les personnes ayant un risque de déficience en fer tels que les femmes enceintes et les enfants. Ces catégories de personnes devraient même avoir recours à des suppléments de fer pour compenser celui qui aura été séquestré par les polyphénols du thé.
Une autre solution existe : ajouter du lait ou du citron (source de vitamine C) dans le thé afin de saturer ses ions, ainsi le fer restera libre et sera absorbé plus facilement. L'acide ascorbique présent dans le citron a le pouvoir d'inhiber l'activité chélatrice du fer en modifiant le pH du thé. Le lait agit différemment : les polyphénols du thé se lient aux ions dérivés du lait, ils ne sont donc plus disponibles pour lier le fer.
Les polyphénols du thé, grâce au noyau catéchol, sont de puissants chélateurs d'ions métalliques. Ils diminuent par exemple le niveau d'ions ferriques et ferreux libres dans la cellule. Ces ions sont indispensables pour la formation de radicaux d'oxygène libre.
Cet effet du thé sur l'absorption du fer peut être négatif pour les personnes atteintes d'anémie mais il peut être positif pour celles qui mangent trop de fer, puisque le fer superflu cause des dommages qui conduisent au cancer et autres maladies de cœur.
Un phénomène de société nous a montré que, dans les pays industrialisés, l'homme consomme beaucoup plus de viande rouge. Cette dernière est riche en fer et cela entraîne donc une augmentation de la fréquence des maladies chroniques où le stress oxydatif pourrait jouer un rôle. De plus, il semblerait que les femmes soient mieux protégées face à ce danger, cela grâce à leur menstruation.
Réferences :
Trevisanato S. (2000) Tea and health. Nutrition reviews 58; 1: 1-10.
merci Lugana ,j'ai lu ton article avec beaucoup d'attention....
je comprends mieux pourquoi on dit que consommer du thé c bon pour prevenir un peu les divers cancer ..mais aussi pourquoi c dangereux de trop en consomer aussi !!!et vu que j'ai déja fait de la chimie en fac je comprends trés bien ....
durant cette période je me nourris normalement, quoique j'ai envie plus de sucrer qu'à l'habitude! je bois toujours du thé en dehors du repas, le thé vert est excellent pour la peau car c'est un puissant anti oxydant (il protège du vieillissemnt de la peau...) sinon pour la douleur le spafon en lyoc est excellent pour calmer les spasmes violents de l'utérus pour évacuer le sang menstruel...
les medicament qui apaisent la douleur a eviter car peut masquér un entre au travail -l'accouchement- et meme peut masquer une nephrite....
le thé provoque une anemie feriprive modere a longterme..
les medicament qui apaisent la douleur a eviter car peut masquér un entre au travail -l'accouchement- et meme peut masquer une nephrite....
Quoi!!!!
Les médoc contre les régles peuvent masquer le travail de l'accouchement
Il faut etre d'abord enceinte pour accoucher et quand on est enceinte on a pas de règles
oh desolé j'ai pas bien lu la question tu a raison ...je parle pendant la grossesse merci pour la note..
la nephrite -en general c'est l'inflammation des rein- souvent bacterienne..peut poser un probleme diagnostic avec une menace accouchement prematuree..
revenant a la question : pendant les regle y'a rien a modifie.
c'est seulement 3 ou 4 jours est l'anemie feriprive provoqué par le thé est d'instalation à longterme...
Commentaire