Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer : un nouveau médicament contre les tumeurs et les métastases

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer : un nouveau médicament contre les tumeurs et les métastases

    Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB), en collaboration avec l'Université de Lyon et la société Netris Pharma, ont découvert un médicament permettant de diminuer les métastases et la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses. Les chercheurs, dont les résultats des travaux ont été publiés mercredi dans la revue scientifique «Nature», ont élaboré un traitement agissant contre la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT), un processus par lequel les cellules cancéreuses se détachent de leurs cellules voisines et peuvent devenir invasives, ce qui favorise la formation de métastases et la résistance aux traitements anticancéreux.

    A ce jour, il n'existe aucun médicament ciblant spécifiquement l'EMT. L'équipe de recherche, dirigée par le professeur Cédric Blanpain, directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer à l'ULB, a découvert que les cellules cancéreuses présentant de l'EMT exprimaient des niveaux élevés de la protéine nétrine-1. Ils ont alors décidé de collaborer avec la firme Netris Pharma, qui a développé un anticorps ciblant cette protéine. Les chercheurs de l'ULB ont montré que cet anticorps permettait de réduire la formation des tumeurs et de bloquer l'EMT dans ces tumeurs, ce qui diminue leur capacité à former des métastases

    L’équipe de recherche a notamment étudié l'effet du médicament sur des patientes atteintes de cancers de l'endomètre. L'étude a révélé que non seulement l'administration de cet anticorps ne montrait pas de toxicité chez l'être humain, mais en plus elle permettait de faire diminuer l'EMT et les métastases chez les patientes. Les scientifiques vont poursuivre leurs travaux, désormais pour étudier les effets sur le long terme de cette nouvelle thérapie. Des essais sur d'autres types de cancers présentant de l'EMT comme certains cancers du poumon ou du sein sont envisagés.

    le matin

  • #2
    Donc efficace pour éloigner les belles mères ?

    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Ces percées scientifiques sont biens pour l'innovation et la science. Mais ça ne touche pas vraiment la vraie cause du cancer qui est la pollution par toutes ces variantes ( pollution de l'air,de la nourriture, du milieu, le brouillard électromgnétique).

      Bloquer des proteines, des enzymes, des récepteurs. Oui, c'est fascinant et ça rapport gros aux labos qui détiennent ces brevets d'inventions. Mais ça ne répond pas à la vraie question qui cause le cancer?

      Si ta voiture signale que le carburant est en manque. On n'arrache pas le signal. On ne le bloque pas non plus. La pharmacie moderne c'Est comme ça. Une proteine élevée chez les cancereux, on la bloque. Un enzyme trés élevée chez la maladie X, on le bloque. Mais ça guérrit pas la maladie.

      Commentaire


      • #4
        ils doivent être a la pointe de la science de notre génération, mais cette méthode de recherche où l'humain fait la grande part disparaitre surement dans les decennies ou siecle a venir.

        il est clair que la robotisation alliée a l'IA alliés aux ordinateurs va grandement accélérer la recherche en permettant de faire des modélisations et des simulations dans des temps infiniment moindres.

        ça fait 50 ans que la recherche pour un medicament contre le cancer se poursuit, sans résultat tranchant.

        Deja pour la detection, l'AI fait mieux que les docteurs et detecte plus tot les anomalies:

        Dernière modification par ayoub7, 21 août 2023, 04h55.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          ayoub7

          Le probleme c'est que l'etre humain est un microcosmos à lui seul. Et chercher à comprendre tout ce qui se passe dans le corps humain releve de l'impossible. Its a rabbit hole.

          Les solutions pharmacologiques sont pour des problemes et maladies monocausaux. Sauf que dans la nature, dans le cosmos, dans l'etre humain une maladie monocausale , un cancer monocausal ça n'existe pas.

          D'ou mon questionnement en haut sur l'éfficacité de ces traitements ET PIQURES ULTRA MODERNES ISSSUS DE LA SCIENCE-FICTION.
          Dernière modification par Issabrahimi, 25 août 2023, 16h51.

          Commentaire


          • #6
            Dr. Alexis carrel a tout résumé dans son livre '' L'homme , cet inconnu''.

            Commentaire

            Chargement...
            X