Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Spiruline : l'or bleu des tropiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Spiruline : l'or bleu des tropiques

    A l'heure où l'ombre d'une crise alimentaire mondiale plane au dessus de nos têtes, toute initiative permettant d'améliorer le quotidien en alliant moindre coût avec facilité, efficacité et durabilité, est bonne à prendre. C'est ainsi que la bienfaitrice Spiruline est de nouveau sur le devant de la scène. Utilisée traditionnellement dans de nombreux pays, elle s'avère détenir des propriètés protéiniques hors du commun, lui assurant un avenir prometteur dans les pays victimes de la famine. Elle est aujourd'hui considérée comme un véritable or bleu aussi bien pour la santé, la science, que le développement. Mais à qui profite-t-elle réellement ?

    Développement

    Pour les scientifiques ce sera Arthrospira platensis, et pour nous, une cyanobactérie microscopique pluricellulaire qui croit à l'état naturel dans les eaux alcalines et saumâtres des lacs, mers et vasières en région tropicale.
    De couleur bleue et en forme de spirale (0,2 à 0,3 mm), elle a la capacité de faire la photosynthèse et colore en vert les eaux où elle se développe. Mais au delà de ces critères de reconnaissance, c'est aussi un micro-organisme à haute valeur protéique et vitaminique qui possède à la fois des protéines, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo éléments et acides gras. Cette composition exceptionnelle le référence comme l'aliment le plus riche en protéines actuellement connu, soit 60 à 70% de son poids sec, et comme une bénédiction face aux problèmes récurrents de la malnutrition.

    C'est pourquoi ses propriétés sont exploitées depuis la nuit des temps par les Kanembou qui la récoltent au bord du lac Tchad. Affichant une bonne santé quotidienne, cette constatation dans un des pays les plus pauvres du monde interpella rapidement les scientifiques avides de percer le secret de l'algue.

    En effet, de nombreuses associations à travers le monde n'ont pas hésité à s'intéresser de près à cette richesse de la nature. Parmi elles, l'association Antenna Technologies a mis en avant des essais cliniques prometteurs démontrant qu'une dose quotidienne de 1 à 3 g pendant 5 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. De plus, c'est une ressource complétement naturelle, facile à cultiver et à récolter à moindre coût. D'une utilisation simple et très digeste, elle peut se consommer fraîche, crue ou cuite, réduite en poudre après séchage ou encore en pastille à croquer. Elle se mélange aux autres aliments en venant compléter la ration protéinique et vitaminique. Sa saveur douce à l'état naturel rappelle celle du poisson séché après traitement de conservation, ce qui lui donne un goût particulièrement adapté aux papilles africaines !

    Un marché pour l'occident

    Si la spiruline requinque les petits africains ou encore les amérindiens, elle passe aussi facilement les frontières des pays développés pour une utilisation antagoniste : alimenter le marché des régimes amaigrissants. Ce produit naturel, oublié depuis des décennies, connaît un renouveau quasi planétaire. Ainsi, 3 000 tonnes sont consommées par an, dont la moitié proviennent de la République populaire de Chine. La France y tire également des bénéfices à travers les fermes de production ou les organismes revendeurs qui vont même jusqu'à proposer une plaquette de chocolat aux éclats de spiruline ! Un gadget qui doit faire rire nos voisins africains.

    La spiruline ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution et réunit les qualités nutritionnelles et économiques idéales. De tous les aliments connus, elle est l'une des meilleures solutions pour l'avenir de l'alimentation, la préservation de la santé et la sauvegarde de l'environnement. Reste aujourd'hui a maitriser correctement son exploitation et sa distribution pour qu'elle soit bénéfique aussi bien à la nature qu'à l'homme.

    Coraline Klein
    notre-planete.info
    23/09/2008

  • #2
    Exact la préservation de la santé et la sauvegarde de l'environnement sont au coeur des débats scientifiques, plusieurs organismes ont été mis en place depuis la création de l’ONU pour combattre la faim et la sous-alimentation dans le Tiers-monde, où le faible pouvoir d’achat fait obstacle à l’équilibre alimentaire, en effet la spiruline constitue une nouvelle arme pour combattre ce fléau à double face

    Pour plus d'information

    La spiruline contient des protéines qui ont l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme ce qui évite l’emploi de la cuisson qui altère les nutriments et les vitamines. Les acides aminés essentiels représentent 47% du poids total des protéines
    La spiruline figure ainsi parmi les meilleures sources d’acide gras essentiels, avec quelques huiles végétales peu connues (huile d’onagre, de bourrache, de cassis). Rappelons que ces acides sont des précurseurs des prostaglandines qui jouent le rôle de médiateurs chimiques dans les réactions inflammatoires et immunitaires.
    Les glucides sont constitués en majeure partie de polysaccharides représentent 15 à 25% de la matière sèche des spirulines, mais la seule substance glucidique intéressante pour son apport minéral entre e 350et 850 mg par kg de matière sèche, est le méso-inositol phosphate qui est une excellente source de phosphore organique
    Toujours sur cette lancée nutritionnelle, une étude de 1993 portant sur 5000 enfants indiens d'âge préscolaire a montré la surprenanteefficacité d'unedose quotidienne de 1gramme de spiruline sur leur déficience chronique en vitamine A. Après 5 mois, la proportion d'enfants sérieusement carencés en vitamine A présentant le symptôme de la "tâche de Bitot"(maladie) sur la conjonctive de l’œil, est passée de 80% à 10%.
    Elle renferme aussi à plus faible quantité les vitamines hydrosolubles B1-B2-B6, du folate, du panthoténate et de la biotine.
    Au niveau thérapeutique, la spiruline apporte à l’organismes des sels minéraux en particulier le fer, calcium phosphore et magnésium
    Le B-carotène, présent en quantité très importante dans la spiruline, est l’un des principaux caroténoïdes impliqués dans ce système de défense de l’organisme. En 1995, une étude menée à Kerala sur des preneurs de chique a montré que chez 45% de ceux ayant avalé 1g de spiruline par jour pendant un an a été constaté la régression d’un cancer oral, contre 7% chez ceux qui ont juste pris un placebo. Pourtant après 1an de non prise, 45% des lésions cancéreuses réapparaissent. La spiruline agit donc à moyen terme et s’avère plus efficace en traitement continu.
    En 1996, des chercheurs japonais découvrent et baptisent «Calcium- spirulan » un extrait aqueux de spiruline particulièrement riche en calcium et en soufre. Le Calcium-spirulan empêche la pénétration de la membrane cellulaire par certains virus comme le VIH-1, le Herpes Simplex, le virus de la grippe de type A et le virus de la rougeole. Les essais effectués sur des hamsters contaminés par le Herpès virus létal ont montré un taux de rétablissement très prometteur.
    Les polysaccharides et la phycocyanine de la spiruline sont aussi connus pour leur effet immunostimulant.
    Plusieurs produits pharmaceutiques destinés au soin des blessures contiennent de la spiruline. Une substance anti-bactérienne et anti-fongique a été identifiée en particulier chez Spirulina platensis, d’autres auteurs mentionnent que c’est une propriété commune à toutes les spirulines.
    Dernière modification par Dorssef, 25 septembre 2008, 22h19.
    "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

    Commentaire

    Chargement...
    X