ASTRONOMIE Découverte l'an dernier, elle tourne en 10 000 ans autour du Soleil, à plus de 13 milliards de kilomètres
Sedna, une dixième «planète» dans notre système solaire
Cyrille Vanlerberghe
[16 mars 2004]
La Nasa a annoncé hier soir la découverte d'une nouvelle «planète» dans le système solaire, d'un diamètre compris entre 1 300 à 1 800 km et située bien au-delà de Pluton. Il n'est pas encore certain que ce nouveau corps baptisé Sedna par ses découvreurs reçoive l'appellation officielle de planète, puisqu'il est plus petit que Pluton, dont certains astronomes estiment déjà qu'elle ne mérite plus son titre de neuvième et plus lointaine planète du système solaire.
Ce nouveau venu est tout de même le plus gros objet découvert dans le système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930, ainsi que le plus lointain au moment de sa découverte. L'objet est actuellement à 13,5 milliards de kilomètres du Soleil, soit deux fois la distance moyenne de Pluton. Cet éloignement est exceptionnel, et fait de Sedna un objet unique, qui va permettre aux astronomes de mieux comprendre les circonstances de la formation du Soleil et des planètes. L'orbite de Sedna, qu'elle met 10 000 ans à boucler, est très allongée : elle s'éloigne jusqu'à 135 milliards de kilomètres du Soleil.
Pour les spécialistes, Sedna (nom de la déesse de la mer chez les Inuits) fait en tout cas partie de la population grandissante des objets de la ceinture de Kuiper, une zone peuplée d'astéroïdes au-delà de l'orbite de Neptune, jusqu'à une distance maximale encore inconnue. Depuis la découverte du premier de ces objets, aussi appelés transneptuniens, en 1992, les astronomes en ont depuis découvert près d'un millier.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20040316.FIG0299.html
Commentaire