Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recensement des fonds marin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recensement des fonds marin

    La plus grande équipe de recherche au monde qui effectue un vaste recensement des fonds marins vient de publier un rapport de ses travaux effectués en 2007-2008.

    Depuis huit ans, 2000 chercheurs de 80 pays unissent leurs efforts pour mieux connaître la vie sous-marine.

    Boris Worm, de l'Université Dalhousie à Halifax, est un de ces chercheurs. Il indique que les chercheurs découvrent des espèces inconnues et de nouveaux comportements chez les espèces connues.

    Le biologiste canadien Ron O'Dor explique que ces découvertes sont maintenant possibles en raison du progrès technologique. Il précise que les recherches ont lieu de la surface des océans jusqu'aux fonds marins, et ce, de l'Arctique à l'Antarctique.

    Les scientifiques ont recensé environ 120 000 espèces jusqu'à présent. Ils prévoient en compter près de 250 000 d'ici 2010, dont des milliers de nouvelles espèces. Les chercheurs vont se rassembler en Espagne mardi pour faire le point sur leurs découvertes.

    Paul Snelgrove, biologiste marin à Terre-Neuve, affirme que les chercheurs ont trouvé par exemple une nouvelle bactérie dans la mer Noire, des araignées de mer aussi grandes qu'une assiette de cuisine et des huîtres géantes mesurant 20 centimètres.

    [IMG]file:///C:/DOCUME~1/kim/LOCALS~1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.jpg[/IMG]


    Le meilleur moyen d'étudier le comportement d'une espèce reste l'étiquetage, une méthode qui permet de suivre son déplacement. Grâce à l'étiquetage, les chercheurs ont découvert un secret des requins, un lieu de rencontre annuel près d'Hawaï que les biologistes surnomment « café des requins ». Les requins y passent six mois par année.

    Ces recherches serviront aussi à la restauration de certaines espèces. Les biologistes constatent qu'il y avait beaucoup plus de thon en Atlantique avant qu'on mette au point des techniques de pêche plus efficaces dans les années 1960. Plus de la moitié du thon capturé, notamment dans le nord de l'Atlantique, est pêché illégalement.

    Ce premier recensement mondial complet de la vie marine, qui sera publié en 2010, servira aussi de guide pour la gestion de la pêche. Il pourrait servir à établir des aires marines protégées.

    - Radio-Canada

  • #2
    Les scientifiques publient le quatrième rapport préliminaire du projet de recensement des fonds marins qui doit être complété en 2010. Pas moins de 120 000 espèces ont été recensées jusqu'à présent.



    Photo: Census of Marine Life

    Les membres du projet de recensement des fonds marins (Census of Marine Life) ont publié l'état de leurs travaux effectués en 2007-2008.
    Depuis maintenant huit ans, pas moins de 2000 chercheurs de 82 pays unissent leurs efforts pour mieux connaître la vie sous-marine terrestre.

    Pour ce faire, ils scrutent les océans à l'aide des plus récentes technologies, de la surface aux abysses.

    Le Dr Boris Worm, biologiste à l'Université Dalhousie à Halifax, est un de ces chercheurs. Il indique que ces recherches permettent de découvrir des espèces inconnues à ce jour et de mieux connaître les origines et les comportements de celles qui sont déjà répertoriées.

    Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques ont recensé environ 120 000 espèces. Ils prévoient en compter près de 250 000 d'ici la fin du projet, dont des milliers de nouvelles espèces.

    La publication du premier recensement de la vie marine en 2010 représentera une étape scientifique majeure en synthétisant les connaissances de l'humanité concernant les océans.
    — Dr Ian Poiner, président du comité scientifique international du recensement marin
    Les participants au projet feront le point sur leur connaissance lors de la conférence mondiale sur la biodiversité marine devant se tenir à Valence en Espagne du 11 au 15 novembre.

    Sur les pieuvres

    Des scientifiques ont découvert la première preuve moléculaire que la plupart des espèces de pieuvres des grandes profondeurs descendent d'ancêtres communs existant encore dans l'océan Antarctique.
    Elles auraient commencé à migrer vers d'autres bassins océaniques il y a plus de 30 millions d'années au moment où l'Antarctique s'est refroidi et où la masse de glace formée s'est agrandie, contribuant à former des courants riches en oxygène vers le nord.

    Avec des habitats isolés et différents, de nouvelles espèces de poulpes se sont développées, certaines perdant leur sac à encre défensive.

    Et les requins blancs

    Des balises électroniques attachées à des requins blancs ont permis de les suivre via satellites et d'en apprendre sur leurs comportements.
    Ils nagent des milliers de kilomètres dans le Pacifique chaque hiver pour se retrouver, pendant des périodes allant jusqu'à six mois, en un lieu mystérieux et surnommé le café des requins blancs.
    À cet endroit, les mâles et femelles effectuent de façon répétitive et fréquente des plongées à des profondeurs de 300 mètres qui, supputent ces biologistes, pourraient être importantes pour leur alimentation ou leur reproduction.
    Parmi les autres découvertes mentionnées dans ce rapport, les biologistes mentionnent de nouvelles formes de vie dont une énorme bactérie et des étoiles de mer géantes.
    Ils ont aussi observé une faune très riche dominée par les vers polychètes et les crevettes à 4100 mètres de profondeur, près de la dorsale Atlantique, dans le champ de cheminées hydrothermales actives le plus profond à être connu.

    Les biologistes estiment qu'au-delà des 16 000 espèces de poissons déjà connues, environ 4000 autres espèces restent à découvrir, dont une grande partie dans les tropiques.

    - RadioCananda

    Commentaire

    Chargement...
    X