Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phoenix ne répond plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phoenix ne répond plus

    La sonde martienne américaine Phoenix Lander, qui explorait la planète Mars, a rendu l'âme après cinq mois d'opération. Initialement, Phoenix était programmée pour être fonctionnelle pendant 90 jours.

    Les responsables de la NASA ne reçoivent plus de signaux depuis le 2 novembre dernier. Ils ont précisé que la sonde pourrait ressusciter. Cela demeure toutefois peu probable en raison de l'approche de la saison hivernale, où les températures descendront jusqu'à -95 degrés Celsius.

    Ces conditions extrêmes ne permettront plus de recharger les batteries qui fonctionnent à l'aide de panneaux solaires.

    En cinq mois d'activité, Phoenix, qui était équipée d'une pelleteuse attachée à l'extrémité d'un bras articulé, a permis d'amasser une quantité importante d'informations scientifiques.

    Par exemple, Phoenix Mars Lander a confirmé qu'il y a bel et bien de l'eau sur la planète rouge en creusant le pergélisol martien et en collectant des échantillons du sol qui ont pu être analysés par différents instruments.

    « L'étude de la glace nous a occupés pendant la plus grande partie des cinq derniers mois. Nous avons creusé dans la glace, nous connaissons son épaisseur, comment elle change à la surface et nous avons aussi vu différents types de glace. L'eau était vraiment au coeur de cette mission et cela va nous tenir occupés pendant un certain temps, alors que nous essayons de vraiment comprendre ce que nous avons recueilli », a déclaré Peter Smith, de l'Université de l'Arizona et responsable scientifique de Phoenix.

    Outre la confirmation de la présence d'eau gelée sur Mars, Phoenix a déterminé pour la première fois que le sol martien était modérément alcalin et que de petits dépôts de sel pouvaient servir de nutriments à des organismes vivants.

    Lancé en mai 2008, en Floride, la sonde américaine a parcouru 680 millions de kilomètres, avant de se poser près de la calotte polaire nord de Mars, dans la région de Vastitas Borealis. Phoenix Lander a retransmis plus de 25 000 photographies de Mars.

    Phoenix reprend les composantes de la sonde Mars Surveyor, dont le programme avait été annulé en 2001 à la suite de l'échec de la mission Mars Polar Lander, d'où le nom Phoenix en référence à l'oiseau fabuleux qui pouvait renaître de ses cendres.


    - Radio- Canada
Chargement...
X