Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des tremblements de Mars...?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des tremblements de Mars...?

    Série de changements sur Mars: la Nasa évoque un "tremblement de Mars"

    Les scientifiques de la Nasa ont annoncé mardi avoir observé récemment une série de changements géologiques et thermiques à la surface de la planète Mars, intervenus depuis quelques années, dont des roulements de roches évoquant un possible "tremblement de Mars".
    De nouvelles rigoles inexistantes en 2002 ont été observées récemment sur une dune de sable sur Mars par le vaisseau Mars Global Surveyor (MGS) ainsi qu'une réduction de la surface des dépôts glacés d'oxyde de carbone au pôle sud, ont annoncé des scientifiques de la Nasa.
    "Voir ces nouvelles rigoles et d'autres modifications à la surface de Mars en l'espace de quelques années nous révèlent une planète plus active, plus dynamique que nombre de scientifiques ne le soupçonnaient avant l'arrivée de MGS", a expliqué à la presse Michael Meyer, le responsable scientifique de cette mission.
    Selon lui, les deux nouvelles rigoles photographiées en avril sont longues de 900 métres environ sur 30 à 40 métres de largeur.
    De nouveaux cratères formés depuis les années 70 tendent à modifier les modèles visant à estimer l'âge de la planète rouge, a aussi dit ce géologue.
    La diminution de la surface des dépôts d'oxyde de carbone gelés près du pôle sud observée trois étés consécutifs est un signe possible de changement climatique en cours, a-t-il ajouté.
    Des images prises en novembre et décembre 2003 par les équipements optiques du MGS montrent aussi des traces laissées par le roulement, sur les pentes d'une colline, de plus d'une dizaine de rochers, a aussi indiqué, lors de la même conférence de presse téléphonique, Michael Malin, un autre responsable scientifique de Mars Global Surveyor. "Ces traces n'étaient pas là en 2001", a-t-il affirmé.
    Selon lui, "il est possible que le roulement de ces roches ait été provoqué par des vents violents ou par un tremblement-de-Mars".
    "La principale mission du Mars Global Surveyor, lancé en novembre 1996 et entré en orbite martienne en septembre 1997, s'est achevée au début 2001. Mais les découvertes les plus importantes sont intervenues depuis", a souligné Tom Thorpe, le responsable du projet au "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa à Pasadena (Californie, ouest).
    Le MGS est en bon état est devrait pouvoir continuer à étudier Mars pendant encore cinq à dix ans, a-t-il estimé et faire des découvertes encore plus importantes, a estimé ce scientifique.
    La Nasa a lancé en août le "Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)", doté de six instruments d'une puissance sans précédent pour scruter la planète rouge de la couche supérieure de son atmosphère à son sous-sol.
    Le MRO doit rejoindre les autres orbiteurs déjà en service autour de Mars en mars 2006, deux américains, Mars Global Surveyor et Mars Odyssey et un européen, Mars Express, qui sondent déjà la planète rouge à la recherche de traces d'eau et de glace.

    AFP
    Dernière modification par Djanoub, 22 septembre 2005, 06h41.

  • #2
    Mars au jour le jour .

    Bonjour Djanoub,

    Tres interessant, Contrairement a ce que l' on croyait Mars est une planète VIVANTE Geologiquement, plus active et plus dynamique.....
    Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, une sonde en orbite autour de Mars observe des paysages changeants. En témoignent les phénomènes récents photographiés par Mars Global Surveyor, qui fête ses huit ans d’observation de la planète rouge. Eboulis de pierres, cratères fraîchement creusés, nouvelles coulées dans des dunes de sable… Les images rendues publiques par l’équipe de MGS plaident pour une planète plus active et plus dynamique qu’on ne pensait il y a quelques années.

    Les images des payasages changeants/ http://www.msss.com/mars_images/moc/...ter/index.html
    La suite : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050921.OBS9813.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga, Djanoub,

      Merci pour ces infos concernant Mars. Les vols spatiaux sur la lune sont destinés à faciliter la venue sur Mars et la conquête de l'Espace est un défi pour l'homme
      Grace aux orbiteurs, le voile se lève sur Mars.

      Commentaire

      Chargement...
      X