Annonce

Réduire
Aucune annonce.

The mother theory

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Sindbad
    Merci bcp pour cette excellente synthese.... Ca permet de remettre les idees en place... Quant aux espoirs de la m theory, je te copie en disant lekhbar ydjibouh etwala
    Comme on dit "a picture says more than a thousand words", je me suis amuse a faire un chart sur la route vers l'unification des regles qui gerent notre univers.

    Dernière modification par Tau_Alpha, 08 novembre 2005, 17h32.
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #17
      Salut Tau Alpha

      Merci a toi aussi pour ce chart que je trouve instructif et surtout pedagogique. D'un coup d'oeuil on peut voir les etapes majeures, autheurs et contributions ( ou est passe A.Salam ?)

      Encore une fois la preuve qu'une image vaut mieux que milles mots.
      a+

      Commentaire


      • #18
        Salut

        Voici un lien sur le site de PBS-NOVA qui met en ligne l'emission "The Elegant Univers" (en streaming video) consacree a la string theory. L'emission est presentee par le physicien Brian Green auteur du livre du meme nom, d'ailleur l'emission est basee sur son livre:

        Dans l'emission on peut voir S.Wienberg, E.Witten (chef de file de stringuistes), Arkani Hamed (celui qui a suggere que les extra dimensions pourraient le mm en dimension) et bien d'autres...

        http://www.pbs.org/wgbh/nova/elegant/program.html

        a+

        Commentaire


        • #19
          Chouette Sindbad! je vais devoir prevoir 3h sans FA pour les regarder
          merci pour le lien
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #20
            tau.
            le chart, je prefere. mecanique ondulatoire à quantique. pour de broglie.

            Commentaire


            • #21
              Maroc50

              Je ne suis pas tt a fait d'accord. De Broglie est parti ds ses recherches du principe que les théories ondulatoire et corpusculaire n'etaient pas incompatibles. Il s'est certes interesse a la mecanique ondulatoire (avec plusieurs publis), mais c lui qui a suppose qu'a chaque particule etait associée une onde dont la longueur dépendait de la masse et de la vitesse de cette particule. Ca a ete fait entre autres ds sa these de doctorat dont le sujet portait sur les recherches sur la théorie des quanta
              Dernière modification par Tau_Alpha, 08 novembre 2005, 19h32.
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #22
                Salut
                Je voudrais revenir sur les idees de Samirdavid concernant les extra dimensions et au sujet d'etres qui pourraient y vivre. Selon la m-theorie ces extra dimensions sont enroulees sur elles meme et leur profondeur spatiale ne depasserait par les quelques longueur de Planck. Et si l'on devait representer la longueur de PlancK par la hauteur d'un arbre alors les dimensions d'un atome devrait elle etre representes par celle de l'univers connu !

                Meme si on avait les moyens de prospecter cette echelle de longueur une communication qui aurait un sens avec de tels etres serait particulierement difficile. Nous vivant a une echelle gouvernee par le determinisme eux a une echelle (echelle de planck) ou tout est regi par le principe d'incertitude et ou l'avenir ne succede pas necessairement au passe... Un atome de notre corps leur semblerait aussi grand que l'univers, il faudrait aussi qu'ils aient une perception de l'univers que serait similaire a la notre ce qui n'est pas evident.
                Mais s'ils existaient (rien n'est impossible) leur civilisation ne durerait peut etre que le temps du tic d'une horloge. De tels etres serait quasi divins par rapport a nous, par leur savoir s'entend ...

                Les extra dimensions telles que decrites par de la m-theorie different radicalement de celles rendues populaires par la SF, mais je reste agnostique concernant ces questions.

                Des chercheurs (Arkani-Hamed, Dimopoulos et Dvali avaient travaille sur un model ou les extra dimensions pourraient atteindre le millimetre en profondeur. L'idee simple de ce trio est que le graviton aurait la possibilte de se promener dans l'une des extra dimensions (a la difference des autres particules) et que si l'on arrivait a deceler un ecart sur l'intensite de la force de gravitation a ces echelles (par rapport a la loi de Newton) ou de constater la violation d'un des principe de conservation alors on aura l'evidence que l'une ou l'autre des extra dimensions serait a notre echelle.

                Toutes les experimentations effectuees jusqu'apresent pour confirme ces theses n'ont ramene rien de concret il faudra attendre l'arrivee prochaine du LHC de geneve pour trancher definitivement.

                Commentaire

                Chargement...
                X