Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le calmar géant enfin photographié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le calmar géant enfin photographié

    Le mystérieux calmar géant enfin photographié

    LONDRES (Reuters) - Des scientifiques japonais ont réussi à prendre les premières photos de l'une des créatures les plus mystérieuses des fonds océaniques, le calmar géant.

    On sait peu de choses sur le comportement de cet animal pouvant mesurer jusqu'à 18 mètres de long, qui n'a été étudié que mort, ou mourant, après s'être échoué sur une plage ou pris dans des filets de pêche.

    Mais Tsunemi Kubodera, du Musée national des sciences à Tokyo, et Kyoichi Mori, de l'Association d'observation des baleines de Ogasawara, ont réussi à saisir les premières images de l'architerthis, se jetant sur un appât, à 900 mètres de profondeur dans l'océan Pacifique Nord.

    "Nous voyons les premières images du calmar géant dans son environnement naturel", annoncent les scientifiques dans un article à paraître mercredi dans la revue scientifique britannique Proceedings B of the Royal society.

    Les chercheurs japonais ont pu localiser l'animal en suivant la trace des cachalots, principaux prédateurs du calamar géant, qui se rassemblent pour se nourrir dans les profondeurs du Pacifique Nord entre septembre et décembre, près des îles Ogasawara.

    Ils ont utilisé un appareil photo télécommandé et un système de détection en profondeur pour photographier l'animal, pourvu, outre ses huit "bras", de deux immenses tentacules constituant les deux tiers de son corps.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    a 900 metres Tam wow, ca c'est serieusement profond.

    Alors comme ca les cachalot mange le calamar je ne le savais pas, je croyer qu'ils manger que des plonctons.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      En effet, à cette profondeur, on a l'impression d'être sur une autre planète. Bravo aux scientifiques qui ont réussi cet exploit.

      Pour les intéressés, la Royal Society propose le rapport complet de la mission scientifique qui a permis de photographier le calmar géant : http://www.pubs.royalsoc.ac.uk/proc_...PB20053158.pdf

      Commentaire


      • #4
        @uofis

        Alors comme ca les cachalot mange le calamar je ne le savais pas, je croyer qu'ils manger que des plonctons.
        C'est les cétacés (comme les baleines car elle ont une sorte de filtre en cartilage a la place des dents) qui mangent le plancton, les cachalots eux ont bien des dents (comme les epaulards) et mangent du poisson et beaucoup de calamar, même géants !

        En réalité les siecntifiques savaient depuis logntemps qu'il existait des calars géants a cause des traces de combats trouvés sur la peau de nombreux cachalots (des traces de vantouses surtout) mais on avait jamais réussi a les voire, jusqu'a aujourd'hui.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          tant mieux je voulais deja ce matin lancer ce sujet ici. Je trouve l'information interessante. Une planete avec des misteres encore a decouvrir me donne plus d'appetit a y vivre que dans une palnete vulagarisée mm par mm.

          Bon voila la premiere video de ce monstre si timide

          Article(Allemand) + Photos

          a 900 metres Tam wow, ca c'est serieusement profond.
          C'est a peu pres 85 bar, notre monstres doit avoir une construction plus solide qu'une la voiture blindé de Mr. Busch
          Dernière modification par Tizinissa, 29 septembre 2005, 20h29.

          Commentaire


          • #6
            Miam Miam du Calamar :-)

            Superbe découverte ... depuis le temps qu'on nous parlent de Calamar géant, mais aucune réel photo ou alors seulement des vieux dessins et un fosile datant de pas mal de temps ... qui en ont fait une légende alors que ces animaux géant existent vraiment, on arrivent pas a les attraper car soit disant ils seraient tres rare et de toute facon ne vivent que dans les profondeurs des Abysses...

            Hier j'ai vu un reportage qui parlait des explorations des océans, et la France vient de mettre sur l'eau le premier navire construit entierement dans ce but, equipé d'un gigantesque laboratoire a l'interieur, avec du matériel de pointe et des scientifiques tout pres a plonger avec des sous marins high tech ...

            Ils ont dis que seulement 2% sur les 70% de l'océan ont été miticuleusement exploré ( c'est l'équivalent de la superficie de Paris ) ... la plupart du temps ceux sont justes des passages et , meme dans ces 2 petits pourcents , il n'ont pas repertorié l'ensembles des especes qui y vivent, chaque années ceux sont des millions de nouvelles especes qui sont découvert dans les fonds sous marins...

            2 % sur la Terre c'est une " goutte d'eau " surtout que la Terre est constitué a 70 % d'oceans et de mers.

            On imagine meme pas tout ce qui se cache en bas , moi ca me fait rever

            Commentaire


            • #7
              ( c'est l'équivalent de la superficie de Paris )
              par rapport a quoi ?

              Commentaire


              • #8
                @Tizinissa

                ... a l'échelle mondial

                Commentaire


                • #9
                  ok merci Kalel, c'est effectivement bien peu

                  Commentaire


                  • #10
                    Slt à tous !
                    @kalal : "On imagine meme pas tout ce qui se cache en bas , moi ca me fait rever"
                    Moi je vous cache pas que ça me fait peur mais tant que c'est derrière un écran c'est passionnant !

                    Commentaire


                    • #11
                      Photo de Giant Calamar la Star des Eaux

                      Voila une photo d'un Calamar géant échoué sur une plage de Californie en janvier 2005 , photo de David Mc ...

                      La on peut au moins voir vraiment ce que ca donne.





                      PS: liams, pas mal ton idée, a mon avis les fast food y ont déja pensé, mais ca doit etre trop chèr a réaliser.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Kalel

                        pour la photo ,depuis letemps que vous en parlez j'arrivais mal a voir CALAMAR GEANT,c'est vrai àle voir comme ça ila l'air reellment GEANT
                        bonne nuit frero!

                        Commentaire


                        • #13
                          eh ben dans ce cas c'est pas la première fois qu'on le voit ... mais qu'on le voit vivant plutôt c'est ça ?

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est assez impressionant, on croirait vraiment que l'image est tirée d'un film genre " les denst de la mer"
                            Bon, pour la paella, je veux pas m'occuper de la pêche :22:
                            "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour a tous,

                              Tres impressionnant, la nature n'arrete pas de nous surprendre.
                              Merci a tous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X