Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête de la Science sous le signe de la physique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête de la Science sous le signe de la physique

    La 14e édition de la Fête de la Science sous le signe de la Physique se tiendra du 10 au 16 octobre dans toute la France, et permettra au grand public de s'informer sur toutes les disciplines scientifiques.

    L'année 2005, caractérisée par une multitude d’événements "l’annee de la physique, elle est aussi l'année du chercheur pour l'Union européenne…."


    Pour son édition 2005, la Fête de la science a choisi d'honorer deux personnalités, Albert Einstein, année du centenaire de la publication par ce savant, en 1905, d'articles fondateurs de la physique moderne, et l'écrivain Jules Verne, mort la même année.
    En outre, 2005 est également l'année du chercheur pour l'Union européenne. Nombre de chercheurs de toute l'union séjournent dans le laboratoire français et auront ainsi l'occasion de participer à la Fête.

    Les organismes de recherche, pôles scientifiques et technologiques, universités et grandes écoles, établissements scolaires, musées, librairies, bibliothèques, entreprises, mairies et préfectures... s'associent dans le cadre de cette manifestation, à Paris et dans les régions, y compris dans de petites communes.

    La Fête de la science se déroulera aussi dans les "Villages des sciences", sorte de petites cités sous chapiteaux, ou dans des forums (dans le jardin du Sénat à Paris), où les chercheurs participeront à toutes sortes d'animations (débats, jeux, théâtre, projection de films, conférences, cafés des sciences).

    partenariat avec la manifestation "Lire en Fête"

    Cette année, certains Villages seront des lieux de partenariat avec la manifestation "Lire en Fête". Des conférences y seront consacrées à des ouvrages scientifiques et donneront lieu à des signatures d'auteurs, lectures de textes par des comédiens ou les auteurs eux-mêmes. Le livre scientifique sera aussi à l'honneur à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris XIXe.

    La manifestation sera animée par des médiateurs scientifiques, professionnels ou bénévoles, agissant dans le cadre d'associations de culture scientifique et technique ou encore d'associations d'éducation populaire ou de loisirs scientifiques.

    Enfin, par le biais de leurs syndicats, les chercheurs ont laissé entendre qu'ils saisiraient ce
    tte occasion également pour exprimer leur désapprobation des réformes de la recherche publique mises en place "sans concertation" par le gouvernement. Ils ont en effet invité les personnels de la recherche à "préparer des actions" pour cette manifestation annuelle.


    La Fête de la science est née en 1991 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche, qui souhaitait fêter les dix ans du ministère, dans ses jardins, pour la première fois ouverts au public. En 1998, l'un de ses successeurs, Claude Allègre, transforme la manifestation en Semaine de la science afin de toucher le public scolaire, suivi, en 2000, par Roger-Gérard Schwartzenberg, qui pérennise l'événement et lui redonne son côté festif en le nommant Fête de la science.

    Le programme et les lieux de toutes les manifestations 2005 sont consultables sur le site internet du ministère de la Recherche.:
    (http://www.recherche.gouv.fr/fete/2005/index.htm)

    http://www.vousnousils.fr/page.php?P...0.0lscmivf.xml.

  • #2
    Je vais malheureusement rater l'edition de cette annee. Mais g tj pris bcp de plaisir a y participer, que ce soit en exposant ou en spectateur...
    Le cote vulgarisation me plait bcp et voir les regards des enfants impressionnes, interesses et curieux me remplissait de plaisir.
    L'autre cote un peu plus specialise ou l'on assiste a des presentations tres pointues est une vraie nourriture pour l'esprit.
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire

    Chargement...
    X