Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nano-nez à base de nanotube de carbone et d'ADN : capteur haute précision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nano-nez à base de nanotube de carbone et d'ADN : capteur haute précision


    Bonjour,

    Une belle invention a l’echelle « Nano », des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie viennent de créer un type de capteur à l'échelle nanométrique capable de détecter des substances aussi bien dans l'air que dans l'eau, pouvant même auto régénérer sa surface active après utilisation.
    Le dispositif, déjà à l'appellation de "nano-bouche" et de "nano-nez", se compose d'un transistor à effet de champ sous la forme d'un nanotube de carbone recouvert de brins d'ADN.

    La capacité du nanotube à être bon conducteur lui confère la fonction de transmetteur du signal alors que le brin d'ADN sert de détecteur des molécules spécifiques. En se fixant sur les brins d'ADN à la surface du nanotube, les molécules vont changer légèrement la charge électrique du système et modifier le signal transmis par le nanotube.

    Un réseau de ces capteurs pourrait détecter des molécules à un taux de 1 ppm selon les chercheurs. Efficaces aussi dans l'air que dans l'eau, les applications résultantes pourront être militaires pour la détection d'explosifs, et médicales, pour reconnaître des cellules cancéreuses. Cette recherche est financée par le DoE et la NSF.

    Futura Science


    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 11 octobre 2005, 11h54.

  • #2
    Merci pour l'info Thirga , je suis passioné par la recherche dans la nano technologie , elle semble si fragile et si innocente pour le moment qu'elle fait rever par tout ce qu'elle permettra d'accomplir a l'avenir ...

    Sinon concernant l'odorat et les odeurs synthétique ca me rappel des outils que mettent en place des scientifiques afin de proposer des odeurs directement sur le web, notament pour des sites qui voudront vendre des produits spécifique dont l'odeur peut avoir un role determinant :

    aliments, vin, vetements, produits cosmetiques, et meme des voyages en faisent simuler l'odeur de certaines destination propre a leur environement!

    imaginé par exemple l'odeur du jasmin et des aromates en surfant sur un site qui propose un voyage en Espagne en Andalousie

    c'est chaleur, c'est bonheur

    Commentaire


    • #3
      je suis passioné par la recherche dans la nano technologie , elle semble si fragile et si innocente pour le moment qu'elle fait rever par tout ce qu'elle permettra d'accomplir a l'avenir ...
      Bonjour Kalel,

      Tout a fait, moi aussi.

      imaginé par exemple l'odeur du jasmin et des aromates en surfant sur un site qui propose un voyage en Espagne en Andalousie
      ou en regardeant un film, "il existe deja un topic sur cela".

      Merci Kalel et bonne journee.

      saha F'tourek

      Commentaire

      Chargement...
      X