Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Satellite Millitaire Syracuse 3A

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Satellite Millitaire Syracuse 3A

    le 14.10.2005

    Le lancement du satellite français de communications militaires Syracuse 3A et du satellite américain de télévision directe Galaxy 15, a été effectué avec succès par une fusée Ariane 5 jeudi soir depuis le centre spatial Guyanais de Kourou (Guyane française).


    Source : KOUROU (AFP)
    Dernière modification par Kalel_Angel, 15 octobre 2005, 21h27.

  • #2
    Syracuse 3A, un satellite de communications protégées réservé aux militaires

    Le satellite Syracuse 3A que la société européenne Arianespace a mis en orbite jeudi depuis Kourou (Guyane) est un système de communications ultra-protégées réservé aux militaires français mais auquel l'OTAN pourra également avoir accès.

    Syracuse 3A a été construit par Alcatel Alenia Space, une société née de la fusion des activités spatiales du français Alcatel Space et de l'italien Alenia, pour le compte du ministère de la Défense. La maîtrise d'oeuvre du "segment sol" du système, avec le déploiement prévu de 600 stations de réception terrestre, est assurée par le groupe d'électronique de Défense Thales.

    Syracuse 3A a été développé à partir d'une plateforme civile - Spacebus 4000 B3 - spécialement renforcée pour résister à une éventuelle agression nucléaire.

    D'un poids total au lancement de 3.725 kg, il aura une envergure en orbite de 30 mètres une fois ses antennes déployées.

    Le système, destiné à remplacer la précédente génération de satellites Syracuse 1 et 2, prévoit le lancement d'un deuxième satellite, Syracuse 3B à la mi-2006 et peut-être d'un troisième, Syracuse 3C d'ici 2010.

    Syracuse 3 va décupler les capacités de transmission des armées, avec une résistance exceptionnelle au brouillage, une très grande flexibilité d'utilisation et une couverture géographique étendue par rapport au système précédent.

    De plus, il sera réservé aux militaires français qui devaient jusqu'alors partager Syracuse 2 avec France Telecom.

    Le système sera également utilisé par l'OTAN qui a signé dans le cadre de son projet NATO Satcom Post 2000 un contrat pour louer à la France une partie des capacités de Syracuse 3.

    Ce projet prévoit l'utilisation par l'OTAN de capacités de communications sur deux autres satellites européens, le britannique Skynet 5 et l'italien Sicral


    Source : linternaute.com

    Commentaire

    Chargement...
    X