Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une comète visible à l'oeil nu, à ne pas manquer !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une comète visible à l'oeil nu, à ne pas manquer !

    La comète Lu Lin, découverte en 2007 par des amateurs chinois, passe actuellement par des conditions de visibilité optimales, tant en luminosité qu'en position. A vos jumelles !

    Il s'agit d'un objet à l'apparence assez étrange, de couleur verdâtre, possédant une queue comme toutes les comètes mais aussi une « antiqueue », une queue vers l'avant, et on s'abstiendra de tout commentaire. Elle est passée, au point le plus proche du Soleil (périhélie) à environ 180 millions de km ce qui fait beaucoup pour un piéton mais peu pour une comète ; c'était le 10 janvier dernier. Depuis, elle s'éloigne du Soleil en ayant par conséquent pris un bon coup de chauffage qui a nourri une épaisse chevelure, et elle s'est rapprochée de la Terre.

    Elle est passée le 24 février à son « périgée » distante alors de 60 millions de km seulement, atteignant la magnitude 5, ce qui la rend assez facilement visible à l'oeil nu dans de bonne conditions. Et la météo s'améliorant, elle s'offre désormais à nos yeux et à nos objectifs.

    Comment la trouver ? Facile : elle se trouve dans le Lion, près de Saturne dont le gros point jaunâtre sans scintillement est un excellent point de repère. Saturne et la comète sont à l'est à la nuit tombée et passent au sud vers minuit. Un simple balayage de cette région aux jumelles devrait permettre de détecter Lulin sans difficulté.

    Comme la comète a une révolution rétrograde, elle parcourt le zodiaque en sens inverse des planètes, et passera donc du Lion au Cancer puis aux Gémeaux courant mars, mais comme elle s'éloignera dans l'axe de notre regard, elle ne bougera plus guère ensuite, diminuant simplement d'éclat comme une voiture qu'on voit partir la nuit.

    N'attendons pas qu'elle nous fasse des appels de phares.

    Source: C&E
Chargement...
X