Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naissance et vie des étoiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naissance et vie des étoiles

    Bonjour à tous,

    J'avais envie de vous parler d'étoiles. Il n'y a rien de tel pour nous ramener à la réalité tout en s'émerveillant de la beauté que le ciel nous offre. Il suffit d'ouvrir ses yeux et dépaysement garantis.

    Près de 30000 étoiles sont visibles a l’œil nus. Elles appartiennent toutes à notre galaxie la voie lactée.
    Nous n’en voyons qu’une fraction et elle compte plus de 100 milliards d’étoiles sachant qu’il y a des milliards de galaxies dans l’univers il y a donc des centaines de milliards de milliards d’étoiles dans l'Espace.

    Pour faire naître une étoile, il faut déstabiliser un vaste nuage de gaz et de poussières
    L’explosion d’une supernova peut s’en charger A partir de ce moment la matière se condense et tournoie sur elle-même par l’effet de gravitation, de plus en plus vite, en attirant de plus en plus de gaz et de poussières la future étoile grossit et son cœur s’échauffe.


    Les premières étoiles de l’Univers n’étaient faite que d’Hydrogène et d’Hélium A l’époque seuls ces deux atomes existaient. Il ne reste plus de trace de ces ancêtres. Pourquoi ? L’univers très dense a donné naissance a des étoiles énormes dont la vie est très courte. Elles ont rapidement enrichi l’espace de tous les atomes qu’elles ont fabriqués. Maintenant les étoiles se forment avec en plus de l’hydrogène et de l’hélium, des traces de carbones d’azotes et d’oxygène et bien d’autres éléments.

    Les étoiles ne se forment pas n’importe où dans l’Univers. En général elles naissent en famille à 2, 3 ou plus dans des régions riches en gaz et poussières de véritables pouponnières d’étoiles comme les galaxies spirales


    Les étoiles naissent à leur extrémité et migrent le long des bras tout au long de leur vie. Les plus anciennes ont le temps de rejoindre le centre de la galaxie les plus éphémères meurent en chemin
    La majorité des étoiles sont en spirales mais il existe des galaxies elliptiques

    et des galaxies irrégulières ( sans forme particulière)

    Les galaxies elliptiques sont composées d’étoiles âgées et sont pauvres en gaz . Peu d’étoiles y naissent encore.
    Les galaxies irrégulières sont à l’opposé riche en gaz et en étoiles jeunes.

    Les astronomes pensent aujourd’hui que ces trois types correspondent aux différents stades de la vie des galaxies. Jeunes, elles sont irrégulières puis elles mûrissent en galaxies spirales pour finir en vieilles galaxies elliptiques

    La couleur des étoiles

    La couleur d’une étoile est lié a la température qui règne a la surface. Les étoiles qui ne sont pas très chaudes sont rouges à 2100° Plus chaudes, elles seront blanches, plus chaudes elles seront (50 000°) elles sont bleues
    La couleur d’une étoile est souvent fonction de la quantité d’énergie dont elle dispose. Une petite étoile a moins de réserves en combustibles qu’une grosse étoile

    Petite elle sera rouge, plus grosse elle sera bleue Dans l’espace il y a beaucoup plus de petites étoiles que de grosses étoiles mais attention, tout dépend de la densité de la matière dans le volume occupé par l’étoile
    Ainsi une petite étoile très dense aura assez d’énergie pour amener sa surface a des températures élevées : c’est une naine blanche


    La matière d’une étoile très volumineuse est tellement diluée qu’elle prend une couleur rouge ayant du mal a réchauffer sa surface c’est une géante rouge.



    Au début de sa vie, l’astre n’est pas encore une étoile mais une protoétoile qui continue de grossir. Il brille aussi mais ce n’est pas une réaction nucléaire qui le rend lumineux c’est l’onde de choc au moment où la matière heurte sa surface.
    Rapidement le protoétoile grossit et son cœur s’échauffe A 10 Millions de degré K la première réaction nucléaire s’amorce dans le cœur du protoétoile . L’Hydrogène se transforme en Hélium et le protoétoile devient étoile
    Cette première réaction nucléaire est celle qui dure le plus longtemps 90% des étoiles de notre galaxie sont en train de synthétiser l’hélium de cette façon

    Quand tout l’hydrogène est transformé à 10 Millions de degré K, l’étoile n’est plus stable et comme elle ne possède plus de combustible elle ne peut plus chauffer
    La gravité n’est plus équilibrée par la chaleur libérée par réaction nucléaire. Le cœur de l’étoile se contracte alors que son enveloppe extérieure se dilate et refroidit. Et comme le centre de l’étoile se comprime sa température augmente. En revanche l’enveloppe gazeuse se refroidit et se dilue dans l’espace.

    L’étoile est plus grosse mais moins chaude. Elle devient une géante rouge.
    A 100 Millions de degré K une autre réaction nucléaire se déclenche la transformation de l’hélium en carbone. a ce moment la pression gazeuse est rétablit et peu compenser la gravité.

    Le centre de l’étoile arrête de se contracter un nouvel état d’équilibre s’instaure jusqu'à ce que l’hélium ( a 100 Millions de degré K) soit utilisé.
    Alors à nouveau, la gravité reprend le dessus le cœur se contracte et la température augmente jusqu'à ce qu’elle atteigne la température où se déclenche une autre réaction nucléaire et ainsi de suite….

    Plus une étoile est grosse et plus elle pourra monter en températures et fabriquer des atomes par réactions nucléaires.Les plus grosses étoiles auront un cœur de Fer.


    Cordialement

  • #2
    La nuit dernière, j'arrivais pas à dormir, et j'ai maté toute la nuit une étoile, je pensais qu'elle allait s'agrandir et je verrais ce qui se passerais dessus, je suis un peu folle je sais, mais la folie c'est bon parfois!!! :green:
    - Kenya -

    Commentaire


    • #3
      Azul Kenya

      Ah! oui La folie a du bon parfois. Tiens pour rêver un peu ....
      Black eye ou Evil Eye Galaxy



      Merci Hubble

      Commentaire


      • #4
        Une chose qu'on oublie souvent, c'est que l'étoile qui nous est le plus indispensable à la vie sur terre, c'est le Soleil!

        Eh, oui, le soleil aussi est une étoile ..

        En regardant le ciel bleu la nuit, pour distinguer une étoile d'une planète, il faut savoir qu'une étoile scintille, mais pas la planète.

        Car la planète étant une masse compacte, elle ne fait que réflèter la lumière du soleil, tandis que l'étoile est gazeuse et émane donc de l'énergie.

        Voilà, je voulais juste souligner quelques vulgarisations.

        Merci Morgane pour ton texte, puis-je savoir de quelles sources tu puises tes connaissances? et quels sont les médias scientifiques que tu préfères pour les questions sur l'astronomie ?

        Commentaire


        • #5
          Salut les filles!!

          Comme toi kenya,j'aime regarder les étoiles,mon regard se pose longtemps sur elles, et je ne m'en lasse pas! Je pourrais rester des heurs à les regarder! Je trouve que c'est appaisant, et si beau, elles me font réver tout simplement!!
          Le plus beau ciel que j'ai pu apercevoir jusqu'ici, c'est bien celui du bled, qui est rempli d'étoiles, alors qu'ici il y en a trés peu, en algerie le ciel est magnifique!

          Commentaire


          • #6
            Azul Sabiha,

            Actuellement est publié un Hors série du journal La Recherche consacré au Soleil. Je ne peux que te le conseiller.
            Je lis beaucoup de publication( la Recherche, Espace, Science et vie, Ciel et Espace etc... ) parce que la conquête spatiale me fait rêver et que dans ce domaine, tout évolue vite . Je lis hubert Reeves, Asimov mais Jules Verne aussi.
            Pour l'Astronomie, le net est une mine d'or. La NASA, L'ESA pour ne citer que mes favoris mais en réalité, il y en a bien d'autres encore que je consulte dès que je le peux.

            Le mieux est d'aller dans un observatoire et là le voyage peut commencer.


            Azul Schérazade,

            J'ai un merveilleux souvenir des nuits alors que j'étais dans l'arrière pays niçois et là bas le ciel est constellé d'étoiles et j'ai vus pleins d'étoiles filantes durant plusieurs nuits. C'était des nuits de fée

            Bonne journée à tous et toutes

            Commentaire


            • #7
              Azul Morjane,

              Merci pour toutes ces sources !
              Tu m'as l'air d'être une vraie passionnée d'Astronomie, et tu me diras qu'il y a de quoi.

              Rien d'autre ne peut si bien nous prouver notre ridicule petitesse que l'étude approfondie de l'univers et la conquête de ses mystères.

              J'espère que mon intérêt pour cette science n'ira que grandissant, hélas les considérations terre à terre nous rattrapent souvent et font main basse sur nos vies et pensées.

              Commentaire


              • #8
                ÉTOILES et autres...

                Bonjour à tous,

                J'avais envie de vous parler d'étoiles. Il n'y a rien de tel pour nous ramener à la réalité tout en s'émerveillant de la beauté que le ciel nous offre. Il suffit d'ouvrir ses yeux et dépaysement garantis.
                Salut Morjane,

                Je suis curieux de savoir si beaucoup de gens sont au courant de deux phénomènes extraordinaires et plus proches de nous.

                Le premier, ce sont les aurores boréales... un spectacle de lumières fascinant!

                L'autre bien mieux connu sous le nom anglais SUN-DOG.

                Ce dernier se manifeste quand il fait extrêmement froid donc sec (peu d'humidité.)
                Ce qui arrive alors dans le ciel peut gêner même les physiciens car il apparaît alors trois soleils: Le réel au centre et symétriques à celui-ci deux autres qui lui sont presque identiques... à se poser la question pour le non initié lequel est le vrai soleil!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Azul Avucic,

                  Si cela t'intéresse et si tu ne connais pas, voici l'URL d'un site consacré aux aurores boréales, c'est magnifique. Aurores Boréales

                  Tu vois, je ne connaissais pas le SUN-DOG.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X