Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convertir le CO2 en biocarburant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convertir le CO2 en biocarburant

    D’après le journal Angewandte Chemie, les chercheurs de l’Institute of Bioengineering and Nanotechnology de Singapour ont élaboré une technique très prometteuse permettant de convertir le dioxyde de carbone en méthanol en utilisant des catalyseurs organiques stables appelés NHCs. Le procédé serait sécuritaire et non toxique, et les NHCs sont des gaz peu couteux à produire.






    Science et Avenir

  • #2
    Cette recherche est innovante à plusieurs titres: la transformation du CO2 permet de réduire considérablement la pollution de l'atmosphère, la synthèse du méthanol un élément essentiel pour l'amélioration de l'indice d'octane dans les essences et surtout un produit d'avenir dans les piles à combustible qui viendront remplacer les piles actuelles. Les pays qui sauront maîtriser la technologie de transformation du CO et CO2, obtenus à partir du gaz naturel, en méthanol qui sera largement utilisé dans le domaine des énergies renouvelables. Ce qui se dit du méthanol est également valable pour l'ethanol, un autre produit qui a de beaux jours devant lui.

    Commentaire


    • #3
      POUR CEUX QUE LA PROBLÉMATIQUE du CO2 intéresse:

      Il existe en Amérique du Nord (USA/CANADA) un procédé qui permet d'emprisonner (ou emmagasiner) le gaz carbinique dans la Terre.
      Tout simplement voilà comment ça marche:

      Dans les usines ou centrales àlectriques qui emploient du charbon, on récupère le gaz.
      On canalise ce gaz qui est transporté vers le Canada (état voisin) par gasoduc.
      Au Canada, en saskatchewan précisément, des pompes puissantes injectent ce gaz carbonique profondément dans le sol.

      Aussi simple paraît-il, le gaz carbonique... reste là ... et leurs experts disent que ce sera lè pendant très longtemps (des décénies sinon des siècles)!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Le même procédé est appliqué quelque part en Algérie je crois

        Commentaire


        • #5
          Le même procédé est appliqué quelque part en Algérie je crois
          dans le sens inverse

          Commentaire


          • #6
            C trés intéressant d'autant plus que les biocarburants apparaissent comme une source d'énergie alternative et durable vu le profil de l'énergie pétrolière cette dernière décénie et son devenir les années à venir ? enfin ça serait une belle oportunité pour les pays n'en possédant pas, seulement il me parrait plus simple et moins couteux surtout de procéder à l'absorption du CO2 de façon naturelle par photosynthèse ça permet de compenser le rejet par la production de la masse cellulaire, c 1 solution parmi d'autres reste à à récupérer le CO2 piègé par les océans et qui se traduit par l'acidification qui est néfaste pour la vie aquatique, je pense que la solution la + efficace est le concept de bioraffinerie qui prend de l'ampleur et des études ds ce sens st en développementr et st axés bcq plus sur l'utilisation des ressources d'énergie de 2 eme génération pour une valorisation totale et un rdt bcq + intéressant, l'utilisation de la bagasse comme matière première pour produire du bioethanol en est un bn exemple.
            Dernière modification par Dorssef, 14 mai 2009, 15h22.
            "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

            Commentaire

            Chargement...
            X