Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Planck et Herschel : deux satellites européens à l'assaut des origines de l'Univers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Planck et Herschel : deux satellites européens à l'assaut des origines de l'Univers

    L'Agence spatiale européenne (Esa) s'apprête à lancer, le 6 mai prochain, deux satellites baptisés Planck et Herschel. Missions respectives : comprendre à quoi ressemblait l’Univers au moment de sa naissance, et comment naissent les étoiles et les galaxies.

    L'Univers est né il y a 13 milliards d'années. A quoi ressemblait-il alors ? Planck tentera de répondre à cette question en mesurant avec une précision inégalée la 1ère lumière émise dans l’Univers lorsque celui-ci n’avait "que" 380 000 ans.

    Pour ce faire, le satellite embarquera un télescope et deux instruments scientifiques de mesure à haute (HFI) et basse fréquence (LFI) avant d'être placé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre.

    Lancé en même temps que Planck, Herschel s'intéressera pour sa part aux mystères de l'infrarouge lointain : comment se sont formées les galaxies au début de l'Univers, comment les étoiles sont-elles nées et quelles sont les interactions entre ces deux processus ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre la mission Herschel.

    A bord de ce second satellite prendra place le plus grand télescope jamais lancé, avec un miroir de 3,5 mètres de diamètre et divers autres instruments (PACS, SPIRE et HIFI).

    Planck et Herschel en images :







    Le 6 mai prochain, ces deux satellites de l'Agence Spatiale Européenne s'envoleront en direction de l'espace. Placés en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, ils auront pour mission respective de donner aux scientifiques une image de l’Univers au moment de sa naissance il y a plus de 13 milliards d’années, et d'aider ces derniers à comprendre comment sont nées les étoiles et les galaxies.

    - AFP
Chargement...
X