Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre ancêtre lémurien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre ancêtre lémurien

    Vous vous demandez tous, la bouche en coeur, c’est quoi ce logo Google tout bizarre depuis ce matin ? Et bien pour faire simple, des scientifiques ont découvert un truc que tout le monde cherche depuis des années, et qui ressemble à ceci :

    C’est un fossile d’un annimal daté de 47 millions d’années, ça s’appelle le Darwinius masillae, c’est une sorte de lémurien avec des pouces opposables.

    Ida : notre ancêtre lémurien, vieux de 47 millions d'années


    Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences var addthis_pub="futurasci"; var addthis_language = "fr"; var addthis_header_color = "#ffffff"; var addthis_header_background = "#000000"; var addthis_options = 'facebook, email, twitter, favorites, digg, delicious, myspace, google, live, technorati, linkedin, more'; var addthis_localize = { email_caption: "Email", more: "autres...", email: "Email"};

    Présenté à New York comme une vedette, le squelette d'un lémurien remarquablement conservé, baptisé Ida, serait le plus ancien ancêtre commun entre la lignée ayant conduit à l'homme et aux singes et à celle des lémuriens actuels.

    Un « chaînon manquant ». C'est avec cette expression scientifiquement sans signification mais qui frappe toujours les esprits que ce petit squelette de mammifère a été présenté à la presse à l'American Museum of Natural History de New York. La nouvelle a fait mouche et les journaux du monde entier font écho à cette présentation, orchestrée par deux paléontologues, l'Allemand Jens Lorenz Franzen et le Norvégien Jorn Hurum, très connu dans son pays comme grand vulgarisateur et partout ailleurs (y compris à Futura-Sciences) comme découvreur d'un reptile marin géant, entre autres trouvailles.
    La première surprise vient du remarquable état de conservation de l'animal, daté de 47 millions d'années, c'est-à-dire de l'éocène moyen. Le squelette, long de un mètre avec la queue, est complet à 95% et comporte des traces de quelques parties molles et même du contenu de l'estomac... On sait ainsi que ce mammifère était un herbivore se nourrissant de fruits, de graines et de feuilles.
    Avec son pouce opposable, ce fossile est celui d'un primate et son âge le situe avant la séparation des deux lignées menant, pour l'une, aux singes (dont les hommes) et pour l'autre aux lémuriens et aux autres primates prosimiens. D'ailleurs, ses caractéristiques générales sont celles d'un lémurien mais d'autres, comme l'absence d'une griffe sur l'un des doigts (utilisée par les lémuriens pour se nettoyer le pelage) ou la structure d'un os du pied, l'astragale, le rapprochent des singes. L'animal appartient donc à un groupe dont nous faisons nous-mêmes partie aujourd'hui.

    Ida et Jorn Hurum devant la caméra de NRK NetTV. Cliquer sur l'image pour écouter cet entretien, en norvégien. © NRK NetTV


    Une jeune femelle nous raconte l'histoire des primates
    L'analyse du crâne (par radiographie car les os n'ont pas été dégagés de leur gangue pierreuse) a révélé que l'animal était jeune et l'étude du reste du corps fait penser qu'il s'agit d'une femelle, de 650 à 900 grammes, morte dans sa première année. Jorn Hurum lui a donné le nom de sa fille, Ida, et décrit l'animal, avec Jens Franzen et d'autres collègues, dans la revue PlosOne (à l'accès libre). Son nom officiel est désormais Darwinius masillae, les auteurs ayant créé pour Ida une nouvelle espèce et un nouveau genre. Masillae rappelle que le fossile provient de Messel, en Allemagne, près de Darmstadt, le site fossilifère le plus riche du monde pour l'éocène.
    Les auteurs expliquent l'histoire de la découverte d'Ida, assez étonnante elle aussi. Le fossile a en fait été trouvé en 1983 mais pas par des paléontologues. Ses découvreurs l'ont coupé en deux parties, vendues séparément. L'une d'elles a été retouchée pour avoir meilleur aspect et s'est finalement retrouvée aux Etats-Unis dans un musée privé du Wyoming, pour tomber sous les yeux de Jens Franzen. Le paléontologue a réalisé qu'une intervention avait été effectuée. L'autre partie a été finalement acquise par le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oslo, en Norvège, où travaille Jorn Hurum.
    C'est l'étude de ce puzzle reconstitué qui a permis de comprendre tout l'intérêt de ce squelette unique en son genre. « Ce fossile va figurer dans tous les ouvrages didactiques des cent prochaines années », estime Jorn Hurum, cité par l'AFP. L'histoire des primates est en effet encore riche en lacunes. Nul doute que Ida vient combler l'une d'elles...


    Dernière modification par absent, 20 mai 2009, 17h35.

  • #2
    Ce fossile est celui d'un primate et son âge le situe avant la séparation des deux lignées menant, pour l'une, aux singes (dont les hommes) et pour l'autre aux lémuriens
    ce truque ne parle pas de sa !mais dans l'arbre de developement c'est loin de la problématique de l'homme , ils sont pressé les darwinien a colé singe homme comme si c'est une vérité générale .

    Commentaire


    • #3
      ce truque ne parle pas de sa !mais dans l'arbre de developement c'est loin de la problématique de l'homme , ils sont pressé les darwinien a colé singe homme comme si c'est une vérité générale .
      Quelle est cette "problématique humaine"?

      C'est une grande découverte, on a trouvé le fossile de l'ancêtre commun entre les primates et les lémuriens. Donc merci d'apprécier cette découverte à sa juste valeur.
      Omar m'a tuer.

      Commentaire


      • #4
        C'est une grande découverte, on a trouvé le fossile de l'ancêtre commun entre les primates et les lémuriens
        ah si c'est dans ce sens d'accord
        parce que je pensais qu'ils voulaient dire l'ancêtre commun entre les primates et l'homme

        sur d'autres forums, les darwiniens crie déjà victoire dans leur lutte contre les religieux

        Commentaire


        • #5
          Dommage que Ida n'ait pu voir le jour que dernièrement , on voit bien que les paléontologues ont fait un travail de longue haleine depuis de longues années pour faire émerger cette grande découverte.
          Dernière modification par Inata, 21 mai 2009, 14h06.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            salut mes enfants, comment aller-vous ?

            vous-voyez, vous étes en face de mon grand père
            a myst, sait-tu que l'homme et le singe sont des primates ? hadj moussa, moussa el hadj, ça te dis qq chose

            Commentaire


            • #7
              Myst, j'ai mal lu , il s'agit en fait du premier primate a avoir dévié des lémuriens (il a -entre autres- un pouce opposable). C'est le premier primate, l'ancêtre de tous les primates. Le fameux "chainon manquant" que les créationnistes nous rappellent toutes les deux secondes. C'est ce qui explique l'engouement de certains... ils ont enfin prouvé aux créationnistes que le chainant manquant existe bel et bien et que ce n'était pas juste une théorie.

              Des fossiles prouvant l'origine commune de certaines espèces existaient déjà, mais pas dans le cas des primates. En ce qui me concerne, c'est d'une évidence... je n'en ai jamais douté. Que ça fasse taire certaines thèses créationnistes me laisse de marbre...

              La notion de "chaînon manquant" ne veut rien dire, d'ailleurs peut on retrouver la généalogie de toute une tribu grâce à leurs squelette? non, 90% se sont décomposés dans les tombes. En sciences on ne parle pas de "chainon" mais de "forme transitionnelle".

              Que cette découverte fasse taire certains créationnistes, tant mieux, un argument débile en moins, mais que ça change radicalement la vision de tous les créationnistes j'en doute...

              D'ailleurs j'aime pas le façon de classer les gens en "darwiniens" et en "religieux", y a ceux qui comprennent ce que la science découvre, et y a ceux qui n'y comprennent rien. Des deux cotés y a des religieux et des non religieux, je connais un athée (mon oncle qui a 70 ans) qui croit que nous descendons des extraterrestres et il n'est pas au courant de l'existence de rael... et je connais des croyants qui croient à l'évolution.

              Paléontologie, génétique, observation d'apparition de nouvelles espèces en l'espace d'un siècle ...etc ont prouvé que l'évolution est un fait. Ceux qui ne veulent pas y croire... ben qu'ils n'y croient pas.
              Dernière modification par Izno, 20 mai 2009, 22h30.
              Omar m'a tuer.

              Commentaire


              • #8
                hadj moussa, moussa el hadj, ça te dis qq chose
                oui ça me dit quelque chose
                par contre hadj primate, primate el hadj, ça me dit rien

                Ceux qui ne veulent pas y croire... ben qu'ils n'y croient pas.
                je n'y crois pas. pas parce que je ne le veux pas, mais parce que je ne suis pas convaincu... du moins avec la façon dont elle est présentée
                pour ce qui est de cette découverte, désolé de ne pas l'apprécier à sa juste valeur

                Commentaire


                • #9
                  pas convaincu... du moins avec la façon dont elle est présentée
                  pour ce qui est de cette découverte, désolé de ne pas l'apprécier à sa juste valeur
                  bein voila et les raison tu les connait mieux que tout les autres.
                  sache du moins que dieu n'est pour rien la dedans, si ils nous a donné un cerveau c'est pour y penser, mais pas pour etre contre tout ce qui soi disant est contraire a nos aspiration divine .

                  Commentaire


                  • #10
                    Notre ancêtre lémurien
                    C'est l'encetre de celui qui croit descendre du singe, pas le miens!

                    Commentaire


                    • #11
                      et dans quelques temps il diront bein non ont c trompé...comme d habitude
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est l'encetre de celui qui croit descendre du singe, pas le miens!
                        TDM

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-ce bien sérieux ?

                          Bientôt on arrivera à la conclusion qu'on appartient en fait à la famille des escargot .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X