Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des chars exhumés de tombes celtes dans l'Aisne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des chars exhumés de tombes celtes dans l'Aisne

    Au IIIe siècle avant notre ère, les hommes et les femmes éminents de la société celte, dans le nord-est de ce qui n'était pas encore la France, entraient dans l'autre monde allongés sur un char.

    Des fouilles conduites par l'Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) dans la vallée de l'Aisne en apportent une nouvelle illustration. Dans une nécropole communautaire d'une dizaine de sépultures, les archéologues ont dégagé deux "tombes à char" : entourés de céramiques brisées et d'os de cochon et de mouton, avec une épée au côté, deux squelettes reposaient chacun sur un essieu, entre deux cerclages de fer entourant des roues de bois disparues.

    "Il ne s'agissait pas de chars d'apparat : il y a une pièce de réparation sur l'un d'eux", indique Sophie Desenne, responsable de la fouille. "Il faut imaginer le corps déposé comme sur un brancard, avec les récipients et les pièces de viande en dessous, explique-t-elle, le tout entouré d'un coffrage de bois et probablement recouvert d'une toiture, formant un petit tumulus qui s'est par la suite effondré." Ce mode d'inhumation est fréquent dans cette région, où des centaines de tombes de ce type, parfois richement parées, ont déjà été décrites. Dès l'Antiquité, elles ont intéressé les pillards : "le cerclage des roues présentait une source de fer de qualité", note Mme Desenne. Les deux tombes qu'elle étudie sont restées inviolées.

    Par Le Monde

  • #2
    Merci pr l'article , trs intéréssant !

    Je préfére les tombes de l'acienne Typaza où on enterrai l'homme et sa femme l'un à côté de l'autre lol

    Commentaire

    Chargement...
    X