Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

fellah egal khamess
    Mais Khamess travaillait pendant la colonisation mieux qu'un fellah pendant l'independance. En terme de productivite, Un khamess est mieux qu'un Fellah.

Commentaire

Un khamess est mieux qu'un Fellah.
      productivite
      mal retribuee
      et puis c fellahs francais qui veulent des salaires d ingenieurs
      ou va t en
      ils n ont pas compris la productivite
      crever pour un salaire de minable

gallek colons australiens
      pauvre de toi
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

gallek colons australiens
        pauvre de toi
        Oui ils sont des colons. Leur ancetres viennet de la grande bretagne. Un colon reste un colon. Tu as un problem avec sa.

Les abrogenes sont les vraix proprietaires de la terre.

Commentaire

g un probleme
          avec l exploitation de l homme par l homme
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Tout d'abord Je vous remercie d'avoir pris en compte ma remarque, qui était, peut-être légèrement hors sujet ??
            Pouvons-nous continuer à débattre sur ce sujet dans cette rubrique qui était plutôt d'écologie générale ??? ou créer une autre rubrique ???

Commentaire

Envoyé par SOLAS Voir le message
              LE gros des importations (factures digestives )
              sont
              le ble
              le lait
              Donc pour le reste ça va tu me rassures !

pour la terre il ne faudrait pas oublier que l algerie est soumise a un stress hydrique qui impacte sur les rendements agricoles
              une prise de conscience semble emerger du pois chiche qui tient lieu de cerveau chez nos dirigeants
              la flambee des prix de 2008-2009 a eu un effet d electrochoc
              Par rapport à la période coloniale, que je dois être un des rares à avoir connu sur ce forum, il est évident que le taux de peuplement n'était pas le même, produire pour 10 millions ou 35 millions d'habitnts, ce ne doit pas être la même chose.
              Mais à ce moment l'Algérie, avait pris des mesures pour irriguer les terres incultes et réguler les plaines marécageuses et les transformer en plaines productives qui était en excédent de production, je suis bien placé pour le savoir, puisque je travaillais à Oran, dans une compagnie maritime de cargos et nous connaissions les campagnes de primeurs, de fruits et légumes, de céréales, de vins etc .... en direction de la métropole ( il faut voir les quantités et la qualité des exportations !! Il y avait en retour des produits industriels manufacturés ( qui ne venaient pas de chine... enfin passons !)

Il faut croire effectivement, d'après ce que vous en dites, que les successeurs des colons n'avaient pas le cerveau suffisant pour imaginer les mesures à prendre pour entretenir une telle politique agricole.
              Espérons que l'électrochoc suffise, et que les résultats ne se fassent pas trop attendre !
              [/QUOTE]

PS
              maintenant tu sais que nous avions qu un seul ingenieur agronome a lindependance
              Fallait-il être ingénieur pour être efficace à l'époque ?

Je ne sais pas combien il y avait en tout d'ingénieurs agronomes à ce moment, mais il y avait des gens qui savaient retrousser leur chemise et bosser, et je peux te dire, que ce n'était peut être pas la majorité, c'est vrai, mais j'avais des amis qui étaient propriétaires terriens et qui étaient d'origine "indigène", au sens ethymologique du terme, il n'étaient pas à plaindre. Que sont-ils devenus ??? Ils ont du choisir eux aussi le statut de rapatriés.

Commentaire

Envoyé par moloud_arazgui Voir le message
                Salam Solas,

Je pense que le probleme c'est qu'on a bcp de faigneants et pas moins d'ingenieurs.
                Je partage ton point de vue.

Les premiers colons d'Australie ont reussi a elever les betails et a cultiver la terre sans avaoir des diplomes en agricultures peut etre.
                Je ne comprends pas pourquoi tu parles des colons d'Australie??

Je n'ai jamais supporté qu'on compare la colonisation anglaise et la colonisation française. Certes cela à commencé par une guerre de conquête, comme depuis la nuit des temps, ou la loi du plus fort s'imposait aux autres - les conquêtes arabes ou ottomanes n'y dérogeaient pas, que je sache- mais alors que les anglo-saxons visaient l'anéantissement des populations et des cultures locales, ( cf le sort des arborigènes ou des indiens ), la France avait des solutions que je qualifierais de plus intégratives.
                La population devait être de l'ordre du million d'habitants en 1830, pour 9 ou 10 millions en 1962, je ne crois pas que l'Australie, le Canada ou le Texas aient eu des résultats comparables ???

A part cela je ne crois pas que les premiers colons français avaient des diplômes agraires, par contre il devaient être plus efficaces que les anciennes populations qui étaient fortement influencées par leurs origines tribales et nomades plus que sédentaires.

Commentaire

le desamour
                  le desamour
                  de la terre
                  c psychlogique
                  psychologique

fellah egal khamess
                  je te laisse a tes colons
                  Je n'ai rien compris, et en particulier le problème psychologique ni la différence entre fellah,khamess et colons ?

Commentaire

g un probleme
                    Je crois que les lois démocratiques occidentales et onusiennes (droits de l'homme - et de la femme- ) vont dans ce sens et devaient te satisfaire

Oui ils sont des colons. Leur ancetres viennet de la grande bretagne. Un colon reste un colon. Tu as un problem avec sa.

Les abrogenes sont les vraix proprietaires de la terre.
                    C'est assez complexe: Si le Sahara devenait cultivable et que quelqu'un venait à planter, là ou il n'y a jamais rien eu auparavant, un verger d'orangers qui deviendrait productif au bout de 15 ou 20 ans de travail, devrait-il s'expatrier immédiatement dés qu'un homme bleu du désert ou autres se ferait connaître comme population ancestrale de la zone donc propriétaire de la production en cours, fruit du travail de l'autre ?? Je sais que c'est la tradition pour les populations nomades.

Le nomade ou le pirate qui fait une razzia sur le travail des autres , est-ce plus moral?

Commentaire

g un probleme
                      Yarham weldik montres moi ou j;ai approuve la colonisation ou l'exploitation de lhomme par homme?

Commentaire

C'est assez complexe: Si le Sahara devenait cultivable et que quelqu'un venait à planter, là ou il n'y a jamais rien eu auparavant, un verger d'orangers qui deviendrait productif au bout de 15 ou 20 ans de travail, devrait-il s'expatrier immédiatement dés qu'un homme bleu du désert ou autres se ferait connaître comme population ancestrale de la zone donc propriétaire de la production en cours, fruit du travail de l'autre ?? Je sais que c'est la tradition pour les populations nomades.

Le nomade ou le pirate qui fait une razzia sur le travail des autres , est-ce plus moral?
                        Salut,

Ma reponse a Solas n'etait dans le domaine de la morale mais plutot pour lui montrer que l'australie est devenue un pays exportateurs de betails et de cereales graves aux colons. Les abrogenes ne pratiquaient pas l'agricultures avant l'arrives des anglas en australie. Donc c'est l'asutralie est devenue un pays exportateurs, c'est surtout grave aux premiers colons.

Commentaire

Yarham weldik montres moi ou j;ai approuve la colonisation ou l'exploitation de lhomme par homme?
                          Mes excuses, on ne se serait pas compris du tout.

Je suis formel:

Je condamne toutes pratiques d'exploitation de l'homme par l'homme.
                          Donc :
                          - Je condamne toutes les formes d'esclavage à l'ancienne, par les grecs, les romains, le moyen âge en France, en amérique, les royaumes arabes ou même tel qu'on le voit encore transcrites dans les livres de l'Islam, DANS TOUS LES PAYS AFRICAINS à l'époque, ou même pratiqué ENCORE dans certains pays actuels, pour ne pas les citer ( et j'en oublie certainement)

- Je condamne les dérivés de la colonisation telle que nous l'avons connue et telle qu'elle peut être encore justifiée dans les livres de l'islam, sous la forme de : dhimmis, ET MËME LA PRETENTION DE DIRE QUE CEUX QUI ONT ADOPTE L'ISLAM SERAIENT SUPERIEURS AUX AUTRES ET AUTORISES A ELIMINER LES AUTRES EN TOUTE IMPUNITE (attitude que j'assimile au nazisme) etc....

-Je condamne la mondialisation qui délocalise les industries des pays industrialisés pour les faire fabriquer dans des pays " en voie de développement", où en chine, où les populations n'ont pas de lois sur le travail décentes, et sont exploitées , sous payées etc... pratiquement comme des esclaves, dans des conditions que les syndicats des anciens pays industrialisés n'accepteraient pas, uniquement pour le profit de grandes multinationales.

Donc j'ai dit :
                          "Je crois que les lois démocratiques occidentales et onusiennes (droits de l'homme - et de la femme- ) vont dans ce sens et devraient te satisfaire".
                          Sous entendu :
                          c'est là , et seulement là, qu'on se rapproche le plus de cet idéal !

Qu'aurais-tu compris d'autre ?
                          Dernière modification par Lion de mer, 18 janvier 2011, 15h20.

Commentaire

Moi j'ai voulu dire que la colonisation en Australie et Amérique a réussi grace à une politique d'extermination des ethnies locales, dont les quelques survivants ont été placés dans des réserves et abandonnées à leur sort.
                            On les visite encore comme on visiterait des ZOOs.

C'est une politique qui n'a rien a voir avec la colonisation choisie par la France, mais il faut reconnaître que cette politique a été sanctionnée par un échec, et là je pense que vous serez unanimes pour le reconnaître avec moi.

Maintenant et là je ne m'attends pas du tout à votre soutient :
                            Si j'admets que ce n'était pas une solution honorable de continuer la même politique, je pense que pour le peuple algérien, la solution qui a été menée par les " les armées de libération " n'a pas été vraiment une réussite sur le plan social et familial. Sinon il n'y aurait pas tant de candidats à l'exil !!!

Il devait y avoir d'autres solutions plus équitables pour tous, mais on ne refait pas l'histoire.

Commentaire

Qu'aurais-tu compris d'autre ?
                              Ma reponce etait dedie a Solas. C'est qui a parle de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Commentaire

Chargement...
                              X