Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’organe sensoriel unique du narval.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’organe sensoriel unique du narval.

    le rostre du narval avait tant étonné les scientifiques. A quoi peut bien servir la longue dent spiralée du mammifère marin ? peut etre « ce qu’onestimait jusqu’à présent » à chercher la nourriture, courtiser les femelles, asseoir un statut de dominant, briser la glace…

    Apres avoir bien étudie un rostre de Monodon monoceros au microscope électronique, on avait observé que des millions de connections nerveuses partent du cœur de la dent vers l’extérieur…. Plus curieux encore : les petits canaux reliés aux nerfs et à la pulpe sont ouverts à la surface de la dent.

    Il represente, un organe avec une surface tres sensible...c'est son Organe Sensoriel!!

    ====
    Après avoir nourri l’un des mythes les plus célèbres –celui de la licorne- le rostre du narval continue d’étonner les scientifiques. A quoi peut bien servir la longue dent spiralée du mammifère marin ? Sans apporter de réponse définitive, Martin Nweeia et ses collègues apportent un tout nouvel éclairage sur cet appendice : contrairement aux apparences, il est très sensible. Les chercheurs ont découvert que la dent du narval était très richement innervée.

    En étudiant un rostre de Monodon monoceros au microscope électronique, les chercheurs ont observé que des millions de connections nerveuses partent du cœur de la dent vers l’extérieur. Plus curieux encore : les petits canaux reliés aux nerfs et à la pulpe sont ouverts à la surface de la dent.

    Le rostre est donc comme une membrane avec une surface très sensible. Il n’existe pas dans la nature de dent comparable par la taille et la fonction, estime Martin Nweeia, spécialiste de la dentition et des biomatériaux à la Harvard Medical School. Celui-ci s’étonne qu’un animal vivant dans un environnement glacé ait développé une dent aussi sensible.

    Reste à explorer les fonctions de cette dent qui mesure jusqu’à 3 mètres de long, apanage quasi exclusif des mâles. On estimait jusqu’à présent que le rostre pouvait servir à chercher la nourriture, courtiser les femelles, asseoir un statut de dominant, briser la glace… Certaines de ces explications tombent à l’eau, d’autres demeurent valables.

    Connaissant la sensibilité du rostre, certains comportements des narvals s’interprètent différemment. Il arrive ainsi fréquemment que deux narvals frottent leur rostre l’un contre l’autre. Est-ce une manière de se mesurer entre mâles ou plus prosaïquement une façon de débarrasser la dent du calcaire ou des coquillages qui s’y incrustent? Le narval est finalement un animal plus mystérieux que la licorne.



    - NouvelOBS
Chargement...
X