Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourner en rond au delà de la métaphore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourner en rond au delà de la métaphore

    Perdu en forêt depuis trois jours, un individu aperçoit une marque gravée sur un arbre et son visage se crispe... Il vient de comprendre qu’il est revenu à son point de départ… Ce grand classique des films d’angoisse reflèterait un phénomène bien réel, selon une étude publiée cette semaine dans la revue Current Biology.

    Lorsqu’une personne a perdu ses repères et cherche son chemin dans un environnement inconnu, elle a de fait tendance à décrire des cercles, expliquent Jan Souman (Institut Max Planck de Tübingen) et ses collègues.

    Interrogés par les réalisateurs d’une émission de télévision sur la véracité de l’adage populaire selon lequel une personne perdue finit par tourner en rond, les chercheurs ont mené des expériences avec des volontaires équipés de GPS. Les uns marchaient en forêt, les autres dans le désert. Certains voyaient le soleil, d’autres non.

    Les marcheurs qui avançaient dans une forêt sous un ciel couvert, comme ceux qui ont avancé dans le désert de nuit, ont décrit des itinéraires courbes, relatent les chercheurs. Ils finissent par tourner et, même si leurs pas ne dessinent pas des cercles parfaits, ils ont tendance à revenir vers leurs propres pas. En revanche, ceux qui marchaient sous le soleil, au milieu des arbres ou du sable, ont tracé des chemins beaucoup plus droits.

    L’accumulation de perceptions inexactes sur notre environnement pourrait créer un ‘bruit’ empêchant notre cerveau de s’y retrouver en l’absence de repère, suggèrent les chercheurs. Ils excluent cependant l’idée que notre orientation dépende de notre physique et qu’une jambe légèrement plus longue qu’une autre puisse influencer notre parcours. Même après avoir ajouté une semelle dans l’une des chaussures des volontaires, Souman et ses collègues ne constatent pas de relation entre la taille des jambes et les virages pris par les marcheurs.

    Pour aller plus loin dans leurs recherches et mener des tests sur un plus grand nombre de gens, l’équipe du Max Planck a conçu un dispositif expérimental composé d’un tapis roulant qui suit les pas du marcheur, plongé dans un univers virtuel.

    Par Sciences et avenir

  • #2
    n'y a t-il pas un rapport avec la force de Coriolis ? celle là même qui fait tourner les courants.

    Commentaire

    Chargement...
    X